PATRIMOINE INDUSTRIEL
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L'ère des paquebots
Poste
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De Gruissan
d'autrefois à Gruissan d'hier, il n'y a qu'un pas que nous allons
franchir allègrement. |
De tout
temps concernés, émerveillés, attirés et fascinés
par la mer, les Gruissanais participèrent aussi à l'ère
des paquebots ayant pour port d'attache principalement Marseille et ce pendant
au moins deux générations. |
En 1851,
concurrencée par les Chemins de Fer, les Messageries Nationales qui
assuraient les liaisons entre les principales villes de France en diligences,
durent se reconvertir et passèrent avec l'Etat une Convention pour
l'établissement et l'exploitation d'un premier service maritime postal
de la Méditerranée. |
De
même, les Gruissanais qui naviguaient au Cabotage avec des Tartanes
de commerce, ruinés par l'apparition de la vapeur, furent contraints
d'aller à Marseille pour continuer de naviguer encore.
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Une tartane
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De Marseille,
le 1er départ inaugural fut assuré par l'Hellespont le 9 septembre
1851.
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L'Hellespont
Dessin de Frederic Bernelle
Photo Collection P. Ramona
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Caractéristique
de l'Hellespont :
- paquebot en fer à roues à 2 mats
- longueur : 50,75 m
- largeur : 6,9 m
- jauge brute : 587 tx
- déplacement : 560 tonnes
- passagers : 26 passagers
- propulsion : 1 machine verticale
- puissance : 180 CV nominaux
- vitesse : 9,5 noeuds
- roues à aubes
- 2 cheminées |
Histoire
du Hellespont :
- Lancé le 9 décembre 1846 à La Ciotat pour la compagnie
des Bateaux à Vapeur du Levant d'Albert Rostand comme ses sisterships
ORONTE et BOSPHORE.
- Cédé à la Compagnie des Messageries Maritimes à
sa création.
- Il assure le premier voyage historique de la compagnie, partant de Marseille
à destination de l'Italie le 9 septembre 1851 sous le commandement
d'Auguste Caboufigue.
- Il reste toute sa carrière sur la ligne d'Italie, participant au
corps expéditionnaire de 1859 et se perdant par échouage le
22 septembre 1859 sur la pointe Goyola près de Naples. |
caractéristiques de l'Oronte :
paquebot en fer à roues et à deux mats
longueur : 52,2 m
largeur : 7,9 m
jauge brute : 387 tx
déplacement : 560 t
passagers : 26 passagers
propulsion : une machine verticale
puissance : 180 CV
vitesse : 9,5 noeuds
roues à aubes
2 cheminées
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l'Oronte
Dessin de Frederic Bernelle
Photo Collection Michel Ribard
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histoire
de l'Oronte:
- Lancé en 1846 à La Ciotat pour la Compagnie des Bateaux
à Vapeur du Levant d'Albert Rostand. Racheté par les MM
en 1851 en même temps que ses deux sisterships HELLESPONT et BOSPHORE.
- Assure la ligne Marseille-Italie jusqu'en 1860, puis est stationnaire
à Constantinople de 1860 à 1866, année de sa démolition
à Marseille.
- En 1859, il participe activement à la campagne d'Italie en transportant
des troupes entre Marseille et Gênes.
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![](../../../Img/Interface/ICO2.jpg) Par
un juste retour des choses, la vapeur, qui, sous la forme des chemins
de fer, chassait les Messagerie Nationales des routes terrestres, allait
leur permettre une revanche sur les routes maritimes.
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C'est
en 1852 que se constitue une société " la Compagnie des
Services Maritimes des Messageries Nationales " qui prirent le nom
d' " Impériales " en 1853 puis en 1871 le vocable définitif
de " Compagnie des Messageries Maritimes ". |
En 1857
s'ajoute une route maritime sur l'Amérique du Sud. |
En 1861
sur l'Extrème Orient (8 ans avant l'ouverture du Canal de Suez.) |
En 1866
prolongation jusqu'au Japon. |
En 1869,
c'est un paquebot français le "PELUSE" que revint l'honneur
de franchir comme premier navire marchand le Canal de Suez. |
En 1882
établissement d'une ligne sur l'Australie via la Nouvelle-Calédonie. |
En 1885,
Madagascar, les Comores. |
En 1923,
toutes ces lignes sont des services régulièrement par des
paquebots qui empruntent soit le Canal de Panama, soit le Canal de Suez. |
Caractéristique
du Péluse :
- paquebot-poste
- longueur HT : 94,15 m puis 105 m après 1869
- largeur : 9,70 m
- jauge brute : 1501 tx puis 1829 tx après 1869
- déplacement : 2172 tonnes
- passagers : inconnu exactement, environ 80 passagers en cabines
dans les trois classes
- propulsion : 1 machine compound à deux cylindres
- puissance : 1600 CV
- vitesse : 12 noeuds
- 1 hélice
- 3 mats-barque, puis 2 mats après 1886
- 1 cheminée |
le Péluse
Photo Collection P.Ramona
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Histoire
du Péluse :
- Lancé le 2 février 1863 à La Ciotat. Aîné
d'une série de trois navires quasi-identiques avec MOERIS et SAID.
Affecté dès le départ à la ligne du levant
et d'Egypte, par où transitaient les passagers vers l'Extrême
Orient, premier départ de Marseille le 19 mai 1863.
- En 1865, il effectue un voyage exceptionnel vers l'Amérique du
Sud au départ de Bordeaux en remplacement du BEARN, naufragé.
- Le 17 novembre 1869, après avoir transporté le Conseil
d'Administration de la Compagnie, il est officiellement le premier navire
à effectuer une traversée commerciale du canal de Suez,
juste derrière le yacht impérial L'AIGLE.
- Cette année-là, il est rallongé, alternant les
voyages vers le Levant et vers l'Algérie.
- Le 24 décembre 1884, entre Marseille et Alger, il essuie une
violente tempête qui lui inflige de gros dégâts. le
16 février 1887, il est abordé à Alger par le CHARLES
QUINT, de la CGT.
- En 1886, après de nouvelles transformations et la suppression
d'un mat, il part en Extrême Orient où il assure la ligne
annexe Saigon-Singapour, où il est démoli en août
1891.
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Caractéristiques:
- paquebot-poste
- longueur HT : 93,5 mètres, puis 103 mètre après
1869
- largeur : 9,7 mètres
- jauge brute : 1501 tx
- déplacement : 2172 tonnes
- passagers : 26
- propulsion : 1 machine compound à deux cylindres
- puissance : 1600 CV
- vitesse : 12 noeuds
- 1 hélice
- 3 mats-barque
- 1 cheminée
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le Moeris
Photo Collection P.Ramona
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Histoire:
- Lancé le 31 mai 1863 à La Ciotat pour la ligne d'Egypte
en attendant l'ouverture du canal de Suez.
- Deuxième d'une série de 3 navires identiques, avec PELUSE
et SAID.
- Assure des rotations régulières sur le Levant et l'Egypte
jusqu'en 1873 (premier départ de Marseille le 19 novembre 1863),
puis alterne des voyages vers le Levant et vers l'Algérie (pour
les services commerciaux, le contrat postal ayant été interrompu
en 1871 pour cette destination).
- En octobre 1865, coule le navire egyptie SAADER devant Alexandrie. En
1869, il est allongé de 10 mètres et participe le 17 novembre
avec le PELUSE à l'inauguration du canal de Suez, en transportant
les invités du roi d'Egypte, dont Theophile Gautier.
- Démoli à Marseille en février 1890.
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Caractéristiques
:
paquebot
longueur HT : 94,15 m puis 105 m après 1869
largeur : 9,70 m
jauge brute : 1680 tx puis 1829 tx après 1869
déplacement : 2172 tonnes
propulsion : 1 machine à deux cylindres
puissance : 1600 CV
vitesse : 12 noeuds
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le Said
Photo collection Dr Paul Bois
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Histoire
:
1 cheminée (1) et (16) histoire: Lancé le 18 octobre 1863
à La Ciotat.
Deuxième d'une série de 3 avec MOERIS et PELUSE.
Affecté aux lignes de Méditerranée, et notamment au
service d'Alexandrie, où débarquaient les passagers pour l'Extrême
Orient jusqu'en 1869 et l'ouverture du canal de Suez. Démoli à
Marseille en février 1890. |
Caractéristiques :
- paquebot
- longueur : 101.7 m
- largeur : 11,63 m
- jauge brute : 2132 tonnes
- déplacement : 3036 tonnes
- passagers : 83 premières, 60 secondes, 31 troisièmes
- propulsion : une machine verticale oscillante à fourreau.
- Propulsion par roues à aubes.
- puissance : 500CV
- vitesse: 10 noeuds
- 1 cheminée
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![](../../../Img/Images/Indust/navires/bearn1.jpg)
le Bearn
Photo collection P. Ramona
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Histoire :
Lancé le 1er juin 1860 à La Ciotat.
Dernier d'une série de 4 paquebots à aube destinés
au service d'Amérique du Sud, avec GUIENNE, NAVARRE et ESTREMADURE.
Assure son service sur la ligne Bordeaux-La Plata à partir de
septembre 1860.
Perdu par naufrage sur la pointe de Castel Hanos, à 50 miles
de Bahia le 27 février 1865
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Caractéristiques
:
- dimensions : 90 x 10.5 x 4.4 m
- déplacement : 2 011 t
- vitesse : 15 n (16.8 aux essais)
- complement propulsion : (hélice, machine, voilure)
- machine Mazeline à 2 cylindre : 500 chevaux
- 2 roues de 9 m
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![](../../../Img/Images/Indust/navires/Aigle.jpg)
le yacht impérial l'Aigle
Copyright(c) 2005-20113 Alain Clouet - Dossiers Marine
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Historique
:
- 19-6-1859 : en essais en rade de Cherbourg.
- 12-6-1860 : appareillage de Cherbourg vers Alger, avec escale
à Valence. L'empereur est à bord pour la dernière
escale.
- 27-6-1860 : arrivée à Toulon.
- 17-9-1860 : arrivée à Alger avec l'empereur.
- 14-10-1862 : appareille de Toulon pour la journée.
- 3-5-1865 : arrivée à Alger avec l'empereur.
- 26-8-69 : arrivée à Bastia avec l'impératrice
- 2-10-1869 : arrivée à Venise par train de l'impératrice
qui embarque à bord.
- 14 au 18-10-1869 : accompagne l'impératrice à Constantinople,
en compagnie du Forbin.
- 19-10-1869 :appareille pour Alexandrie.
- 22-10 au 15-11-1869 : escale à Alexandrie avec l'impératrice
pour l'inauguration du canal.
- 16-11-1869 : escale à Port-Saïd, puis Ismaïlia,
- 20-11-1869 : escale à Suez, et retour à Port Saïd.
- 24-11-1869 : appareille de Port Saïd pour Messine.
- 31-5-1873 : renommé Rapide et reclassé corvette.
- 1874-84 : en réserve.
- 1885-88 : désarmé.
- 1889-91 : en réserve.
- 29-1-1891 : condamné et rayé.
- 1891 : démolition - vendu pour 103.210 francs à
Cherbourg.
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![](../../../Img/Images/Indust/navires/plan_de_l_Aigle.jpg)
plans par Dupuy de Lôme
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Caractéristique :
- Ville de Tunis (paquebot ) 1884 - 1923
- materiau de la coque : fer
- type de navire : paquebot fer
- type du propulseur : 1 hélice
- année de construction du navire : 1884
- nom du chantier de construction : Compagnie Transatlantique
- lieu de construction : Penhoët
- Année d'entrée en flotte : 1884
- Longueur (en mètres) : 96,38
- Largeur (en mètres) : 10,55
- Jauge brute (en tonneaux) : 1694
- Port en lourd (en tonnes) : 693
- Type de moteur : à pilon, triple expansion 3 cylindres
- Puissance du moteur (en chevaux) : 2200
- Vitesse en service (en noeuds) : 15
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![](../../../Img/Images/Indust/navires/charles_quin.jpg)
le Charles Quint
Collection French lines
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Histoire
:
Navire inspiré de la série des CHARLES QUINT (1880), VILLE
D'ORAN (1880 ), SAINT AUGUSTIN (1880), etc.
Mis en service en août 1884 sur les lignes d'Afrique du Nord, au
départ de Marseille.
A sa mise en service, effectue une traversée record Marseille-Alger
en 26 heures.
En 1897, reçoit une machine à triple expansion et de nouvelles
chaudières.
Le 23 juin 1917 puis de nouveau le 27 juillet, repousse une attaque de
sous-marin au canon.
A partir de 1920, est utilisé comme navire de réserve.
Démoli en 1924, après une carrière de 39 ans !
|
Nombreux
furent les Gruissanais qui émigrèrent à Marseille,
le port le plus important et le plus proche, pour "aller naviguer"
comme officiers ou menbres de l'équipage des services Pont - Machine
A.D.S.G. (Agent du Service Général comprenant les services
Cuisine - Hôtel - Commissariat - Médical). |
Leurs
fammilles suivirent et s'installèrent principalement dans le quartier
de la Joliette (un chalet de la plage s'est toujours appelé ainsi)
qui comprend la rue Plumier, la rue Gourjon, la rue Vincent Leblanc, la
rue de l'Evéché, le boulevard des Dames, la Major, la rue
Forbin ... |
L'école
maternelle se trouvait rue Vincent Leblanc, l'école communale des
garçon rue d'Hozier, des filles Boulevard des Dames. |
L'école
primaire supérieure "Victor Hugo" pour les garçons,
"Edgar Quinet" pour les filles, tout la-haut près de la
gare. |
Ce fut
la Colonie Gruissanaise de Marseille, qui dura plus d'un demi siècle. |
Bien
d'autres Compagnies de Navigation Phocéenne se partagèrent
le flux migratoire Gruissanais. |
Nous
avons dénombré 29 familles qui habitèrent la Cité
Phocéenne, en raison du métier du chef de famille. |
Un, même
"oublia" le départ à New-York. |
Il devint
l'Américain. |
Avec son
épouse, qui l'avait rejoint, il revint quarante ans plus tard, profiter
de sa confortable retraite U.S. et finir ses jours à Gruissan. |
A cette
époque là, les paquebots occupaient une place importante dans
l'économie de la France. |
Ils étaient
nos représentants dans le monde et navigèrent dans toute leurs
splendeurs et la magnificence de leurs installations. |
Ils étaient
de somptueux hôtels flottant battant le pavillon français et
ambassadeurs de la gastronomie française. |
Menus à bord des paquebots de la ligne rapide d'Egypte - Syrie
|
PETIT DEJEUNER
de 6h30 à 9heures
Café - Thé - Chocolat - Infusions
Porridge - Beurre - Jambon d'York - Sandwichs
Dindounneau et Roastbeef à la gelée - Oeufs au choix
Poisson frit - Poisson grillé
Confitures - Compote de fruits - Petit pains - croissants - Toasts
DEJEUNER
de Midi à 1h30
Coeurs de célerie sauce anchois - Salamis de Bologne
Filets de harengs - Père Mathieu - Barquette de Joinville
Museau de boeuf ravigote - Domino au foie gras
Petits légumes à la Grecque - Caviar d'Astrakan au Blénis
Petites Bouchées de Dames - Escargots de Bourgogne
Corbeille de fruits
Bordeaux rouge supérieur
Café - Thé - Infusions
Régimes à la demande :
Pomme purée - Riz nature - Nouilles au beurre
Service à la Carte
Oeufs :
Oeufs brouillés à la crème - Omelette Monselet
- Oeufs au choix
Poissons :
Filet de sole Amiral - Rouget grillé sur fenouil
Entrées :
Poulet en cocotte - Mascotte - Noisette d'agneau - Clamart
Grillades :
Poussins à la diable - Entrecôte Béarnaise - Côte
de pré-salé au cresson
Brochettes de rognons vert-pré- Pommes soufflées
Légumes :
Haricots verts à l'anglaise - Celeris à la moelle
Buffet froid :
Jambon de Westphalie - Pâté de chasse truffé
Parfait de foie d'oie - Côte de boeuf Oxford sauce
Langue à la gelée - Langouste à la Parisienne
Salade Monte-Cristo
Entremets :
Pudding - Montmorency
Tarte aux fruits - Patisseries assorties
Fromages :
Brie - Savoie - Gorgonzola - Chester
THE
à 4heures
Thé - Lait - Beurre - Chocolat - Confiture
Brioches - Jalousie aux fruits - Plum-cake
Biscuits secs - Toasts
DINER
de 7h à 8h30
Service à la carte
Potages :
Consommé froid au porto - Crème Reine Margot - Oeufs au
choix
Poissons :
Suprême d'Esturgeon Joinville - Loup grillé beau Mirage
Entrée :
Médaillon de filet Châtelaine
Rôti :
Poularde de Bresse au cresson - Pomme noisette
Salade :
Coeurs de laitues
Légumes :
Endives braisées sauce Hollandaise - Tomate au gratin
Le Régence
Petits fours - Mignardises
Pommel - Pont l'Evêque
Gruyère - Neufchâtel
Bordeaux rouge supérieur
Café - Thé - Infusions
Régimes à la demande
Purée de légumes frais
Purée de pommes
Pâtes - Riz à l'eau
Buffet froid :
Jambon d'york glacé
Aiguilettes de Nantais truffées
Oeufs colinette
Croustades de cailles lucullus
Truites à la gelée
Filet de boeuf Mireille
Salade mimosa
Coupe printanière - Tuile au chocolat
|
Nous
étion à la veille de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle
la flotte de la Marine Marchande fut durement éprouvée. |
Mais
l'ére des Paquebots-Poste n'était pas encore terminée,
ni pour la France, ni pour les Gruissanais. |
FLOTTE DES SERVICES CONTRACTUELS
Paquebots
|
Type de navire
|
Longueur
|
largeur
|
Creux
|
Tirant d'eau
|
Jauge brute
|
Déplacement
en charge nomale
|
Port en lourd
|
Puissance indiquée
|
|
Tonneaux
|
Tonne
|
|
Chevaux
|
André
Lebon |
P.P.
|
161.30
|
18.82
|
13.75
|
8.96
|
13.681
|
19.260
|
9.285
|
11.000
|
Aramis |
N.P.
|
173.00
|
21.20
|
14.30
|
8.56
|
17.536
|
21.550
|
9.159
|
14.700
|
Athos II |
P.P.
|
172.45
|
20.17
|
13.65
|
8.59
|
15.275
|
21.380
|
10.830
|
17.000
|
Bernardin
de St-Pierre |
P.P.
|
144.64
|
18.66
|
12.50
|
8.02
|
10.085
|
15.380
|
7.170
|
6.000
|
Champollion |
P.P.
|
168.05
|
19.17
|
13.36
|
8.00
|
12.546
|
15.270
|
5.043
|
14.600
|
Chantilly |
P.P.
|
152.54
|
18.03
|
11.60
|
8.51
|
9.986
|
16.137
|
8.779
|
6.954
|
Chenonceaux |
P.P.
|
172.32
|
19.83
|
13.65
|
8.48
|
14.825
|
20.323
|
10.159
|
8.400
|
Commissaire
Ramel |
P.M.
|
152.00
|
18.07
|
11.40
|
7.73
|
10.061
|
14.745
|
8.021
|
5.000
|
Compiègne |
P.P.
|
152.54
|
18.03
|
11.60
|
8.44
|
9.986
|
15.970
|
8.385
|
6.954
|
D'Artagnan |
P.P.
|
172.31
|
19.83
|
13.65
|
8.48
|
15.105
|
20.323
|
9.771
|
10.600
|
Eridan |
M.N.
|
142.82
|
18.63
|
11.50
|
8.24
|
9.928
|
14.120
|
6.335
|
6.000
|
Explorateur
Grandidier |
P.P.
|
144.98
|
18.63
|
12.50
|
7.74
|
10.267
|
14.268
|
6.020
|
6.000
|
Félix
Roussel |
N.P.
|
182.25
|
20.80
|
14.30
|
8.52
|
17.083
|
21.115
|
8.231
|
15.000
|
Général
Metzinger |
P.P.
|
150.20
|
17.00
|
10.36
|
8.42
|
9.312
|
15.900
|
8.300
|
6.200
|
Jean
Laborde |
N.P.
|
158.28
|
18.83
|
12.35
|
8.021
|
11.591
|
14.956
|
5.684
|
9.800
|
Lamartine |
P.P.
|
125.73
|
15.54
|
9.29
|
7.90
|
5.110
|
9.350
|
4.850
|
5.100
|
Leconte
de Lisle |
P.P.
|
144.66
|
18.60
|
12.35
|
8.00
|
9.876
|
15.074
|
7.742
|
7.000
|
Maréchal
Joffre |
N.P.
|
150.05
|
19.50
|
12.35
|
7.90
|
11.732
|
14.820
|
6.264
|
9.800
|
Mariette-Pacha |
P.P.
|
156.70
|
19.17
|
13.36
|
8.15
|
12.239
|
15.539
|
6.200
|
10.000
|
Pierre
Loti |
P.M.
|
125.73
|
15.69
|
9.26
|
7.90
|
5.113
|
9.350
|
4.400
|
5.100
|
Polynésien |
N.M.
|
68.625
|
10.59
|
6.10
|
3.81
|
1.422
|
/
|
1.200
|
820
|
Porthos |
P.P.
|
161.71
|
18.82
|
13.75
|
8.67
|
12.692
|
18.570
|
9.341
|
9.000
|
Président
Doumer |
N.M.
|
150.05
|
19.50
|
12.35
|
7.90
|
11.898
|
14.820
|
5.619
|
10.200
|
Sagittaire |
N.M.
|
150.50
|
18.59
|
12.00
|
8.00
|
/
|
16.960
|
/
|
6.100
|
Sphinx |
P.P.
|
150.00
|
18.56
|
12.40
|
8.54
|
11.374
|
15.025
|
5.877
|
9.000
|
Théophile
Gautier |
N.P.
|
135.86
|
17.17
|
10.64
|
6.73
|
8.194
|
10.308
|
4.702
|
4.500
|
Ville
d'Amiens |
P.M.
|
129.53
|
16.37
|
11.66
|
8.46
|
6.975
|
13.885
|
8.538
|
3.300
|
Ville
de Strasbourg |
P.M.
|
129.84
|
16.33
|
11.68
|
8.55
|
7.138
|
13.938
|
8.701
|
3.500
|
Ville
de Verdun |
P.M.
|
129.54
|
16.33
|
11.66
|
8.39
|
7.006
|
13.580
|
9.147
|
4.055
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PAQUEBOT AFFRETES
|
Patria |
P.P.
|
156.10
|
17.98
|
13.25
|
8.10
|
11.885
|
14.400
|
5.003
|
9.500
|
Provience |
P.P.
|
156.10
|
18.20
|
13.25
|
8.23
|
11.996
|
14.800
|
5.665
|
9.500
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cf : G.R.A.S.G.
Gruissan d'Autrefois n° 136
F. G et F. Carrere - Photos de la Compagnie des Messagerie Maritimes. |