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PATRIMOINE INDUSTRIEL


Maritime


L'ère des paquebots
Poste

De Gruissan d'autrefois à Gruissan d'hier, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir allègrement.

De tout temps concernés, émerveillés, attirés et fascinés par la mer, les Gruissanais participèrent aussi à l'ère des paquebots ayant pour port d'attache principalement Marseille et ce pendant au moins deux générations.

En 1851, concurrencée par les Chemins de Fer, les Messageries Nationales qui assuraient les liaisons entre les principales villes de France en diligences, durent se reconvertir et passèrent avec l'Etat une Convention pour l'établissement et l'exploitation d'un premier service maritime postal de la Méditerranée.


De même, les Gruissanais qui naviguaient au Cabotage avec des Tartanes de commerce, ruinés par l'apparition de la vapeur, furent contraints d'aller à Marseille pour continuer de naviguer encore.



Une tartane

De Marseille, le 1er départ inaugural fut assuré par l'Hellespont le 9 septembre 1851.

L'Hellespont
Dessin de Frederic Bernelle
Photo Collection P. Ramona

Caractéristique de l'Hellespont :
- paquebot en fer à roues à 2 mats
- longueur : 50,75 m
- largeur : 6,9 m
- jauge brute : 587 tx
- déplacement : 560 tonnes
- passagers : 26 passagers
- propulsion : 1 machine verticale
- puissance : 180 CV nominaux
- vitesse : 9,5 noeuds
- roues à aubes
- 2 cheminées

Histoire du Hellespont :

- Lancé le 9 décembre 1846 à La Ciotat pour la compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant d'Albert Rostand comme ses sisterships ORONTE et BOSPHORE.
- Cédé à la Compagnie des Messageries Maritimes à sa création.
- Il assure le premier voyage historique de la compagnie, partant de Marseille à destination de l'Italie le 9 septembre 1851 sous le commandement d'Auguste Caboufigue.
- Il reste toute sa carrière sur la ligne d'Italie, participant au corps expéditionnaire de 1859 et se perdant par échouage le 22 septembre 1859 sur la pointe Goyola près de Naples.
caractéristiques de l'Oronte :

paquebot en fer à roues et à deux mats
longueur : 52,2 m
largeur : 7,9 m
jauge brute : 387 tx
déplacement : 560 t
passagers : 26 passagers
propulsion :
une machine verticale
puissance : 180 CV
vitesse : 9,5 noeuds
roues à aubes
2 cheminées


l'Oronte
Dessin de Frederic Bernelle
Photo Collection Michel Ribard


histoire de l'Oronte:

- Lancé en 1846 à La Ciotat pour la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant d'Albert Rostand. Racheté par les MM en 1851 en même temps que ses deux sisterships HELLESPONT et BOSPHORE.
- Assure la ligne Marseille-Italie jusqu'en 1860, puis est stationnaire à Constantinople de 1860 à 1866, année de sa démolition à Marseille.
- En 1859, il participe activement à la campagne d'Italie en transportant des troupes entre Marseille et Gênes.


Par un juste retour des choses, la vapeur, qui, sous la forme des chemins de fer, chassait les Messagerie Nationales des routes terrestres, allait leur permettre une revanche sur les routes maritimes.

C'est en 1852 que se constitue une société " la Compagnie des Services Maritimes des Messageries Nationales " qui prirent le nom d' " Impériales " en 1853 puis en 1871 le vocable définitif de " Compagnie des Messageries Maritimes ".

En 1857 s'ajoute une route maritime sur l'Amérique du Sud.

En 1861 sur l'Extrème Orient (8 ans avant l'ouverture du Canal de Suez.)

En 1866 prolongation jusqu'au Japon.

En 1869, c'est un paquebot français le "PELUSE" que revint l'honneur de franchir comme premier navire marchand le Canal de Suez.

En 1882 établissement d'une ligne sur l'Australie via la Nouvelle-Calédonie.

En 1885, Madagascar, les Comores.

En 1923, toutes ces lignes sont des services régulièrement par des paquebots qui empruntent soit le Canal de Panama, soit le Canal de Suez.

Caractéristique du Péluse :

- paquebot-poste
- longueur HT : 94,15 m puis 105 m après 1869
- largeur : 9,70 m
- jauge brute : 1501 tx puis 1829 tx après 1869
- déplacement : 2172 tonnes
- passagers : inconnu exactement, environ 80 passagers en cabines dans les trois classes
- propulsion : 1 machine compound à deux cylindres
- puissance : 1600 CV
- vitesse : 12 noeuds
- 1 hélice
- 3 mats-barque, puis 2 mats après 1886
- 1 cheminée


le Péluse
Photo Collection P.Ramona


Histoire du Péluse :

- Lancé le 2 février 1863 à La Ciotat. Aîné d'une série de trois navires quasi-identiques avec MOERIS et SAID. Affecté dès le départ à la ligne du levant et d'Egypte, par où transitaient les passagers vers l'Extrême Orient, premier départ de Marseille le 19 mai 1863.
- En 1865, il effectue un voyage exceptionnel vers l'Amérique du Sud au départ de Bordeaux en remplacement du BEARN, naufragé.
- Le 17 novembre 1869, après avoir transporté le Conseil d'Administration de la Compagnie, il est officiellement le premier navire à effectuer une traversée commerciale du canal de Suez, juste derrière le yacht impérial L'AIGLE.
- Cette année-là, il est rallongé, alternant les voyages vers le Levant et vers l'Algérie.
- Le 24 décembre 1884, entre Marseille et Alger, il essuie une violente tempête qui lui inflige de gros dégâts. le 16 février 1887, il est abordé à Alger par le CHARLES QUINT, de la CGT.
- En 1886, après de nouvelles transformations et la suppression d'un mat, il part en Extrême Orient où il assure la ligne annexe Saigon-Singapour, où il est démoli en août 1891.


Caractéristiques:
- paquebot-poste
- longueur HT : 93,5 mètres, puis 103 mètre après 1869
- largeur : 9,7 mètres
- jauge brute : 1501 tx
- déplacement : 2172 tonnes
- passagers : 26
- propulsion : 1 machine compound à deux cylindres
- puissance : 1600 CV
- vitesse : 12 noeuds
- 1 hélice
- 3 mats-barque
- 1 cheminée



le Moeris
Photo Collection P.Ramona


Histoire:

- Lancé le 31 mai 1863 à La Ciotat pour la ligne d'Egypte en attendant l'ouverture du canal de Suez.
- Deuxième d'une série de 3 navires identiques, avec PELUSE et SAID.
- Assure des rotations régulières sur le Levant et l'Egypte jusqu'en 1873 (premier départ de Marseille le 19 novembre 1863), puis alterne des voyages vers le Levant et vers l'Algérie (pour les services commerciaux, le contrat postal ayant été interrompu en 1871 pour cette destination).
- En octobre 1865, coule le navire egyptie SAADER devant Alexandrie. En 1869, il est allongé de 10 mètres et participe le 17 novembre avec le PELUSE à l'inauguration du canal de Suez, en transportant les invités du roi d'Egypte, dont Theophile Gautier.
- Démoli à Marseille en février 1890.


Caractéristiques :

paquebot
longueur HT : 94,15 m puis 105 m après 1869
largeur : 9,70 m
jauge brute : 1680 tx puis 1829 tx après 1869
déplacement : 2172 tonnes
propulsion : 1 machine à deux cylindres
puissance : 1600 CV
vitesse : 12 noeuds



le Said
Photo collection Dr Paul Bois

Histoire :

1 cheminée (1) et (16) histoire: Lancé le 18 octobre 1863 à La Ciotat.
Deuxième d'une série de 3 avec MOERIS et PELUSE.
Affecté aux lignes de Méditerranée, et notamment au service d'Alexandrie, où débarquaient les passagers pour l'Extrême Orient jusqu'en 1869 et l'ouverture du canal de Suez. Démoli à Marseille en février 1890.

Caractéristiques :

- paquebot
- longueur : 101.7 m
- largeur :
11,63 m
- jauge brute : 2132 tonnes
- déplacement : 3036 tonnes
- passagers : 83 premières, 60 secondes, 31 troisièmes
- propulsion : une machine verticale oscillante à fourreau.
- Propulsion par roues à aubes.

- puissance : 500CV
- vitesse: 10 noeuds
- 1 cheminée



le Bearn
Photo collection P. Ramona


Histoire :

Lancé le 1er juin 1860 à La Ciotat.
Dernier d'une série de 4 paquebots à aube destinés au service d'Amérique du Sud, avec GUIENNE, NAVARRE et ESTREMADURE.
Assure son service sur la ligne Bordeaux-La Plata à partir de septembre 1860.
Perdu par naufrage sur la pointe de Castel Hanos, à 50 miles de Bahia le 27 février 1865


Caractéristiques :

- dimensions : 90 x 10.5 x 4.4 m
- déplacement : 2 011 t
- vitesse : 15 n (16.8 aux essais)
- complement propulsion : (hélice, machine, voilure)
- machine Mazeline à 2 cylindre : 500 chevaux
- 2 roues de 9 m



le yacht impérial l'Aigle
Copyright(c) 2005-20113 Alain Clouet - Dossiers Marine

Historique :

- 19-6-1859 : en essais en rade de Cherbourg.
- 12-6-1860 : appareillage de Cherbourg vers Alger, avec escale à Valence. L'empereur est à bord pour la dernière escale.
- 27-6-1860 : arrivée à Toulon.
- 17-9-1860 : arrivée à Alger avec l'empereur.
- 14-10-1862 : appareille de Toulon pour la journée.
- 3-5-1865 : arrivée à Alger avec l'empereur.
- 26-8-69 : arrivée à Bastia avec l'impératrice
- 2-10-1869 : arrivée à Venise par train de l'impératrice qui embarque à bord.
- 14 au 18-10-1869 : accompagne l'impératrice à Constantinople, en compagnie du Forbin.
- 19-10-1869 :appareille pour Alexandrie.
- 22-10 au 15-11-1869 : escale à Alexandrie avec l'impératrice pour l'inauguration du canal.
- 16-11-1869 : escale à Port-Saïd, puis Ismaïlia,
- 20-11-1869 : escale à Suez, et retour à Port Saïd.
- 24-11-1869 : appareille de Port Saïd pour Messine.
- 31-5-1873 : renommé Rapide et reclassé corvette.
- 1874-84 : en réserve.
- 1885-88 : désarmé.
- 1889-91 : en réserve.
- 29-1-1891 : condamné et rayé.
- 1891 : démolition - vendu pour 103.210 francs à Cherbourg.



plans par Dupuy de Lôme

Caractéristique :

- Ville de Tunis (paquebot ) 1884 - 1923
- materiau de la coque : fer
- type de navire : paquebot fer
- type du propulseur : 1 hélice
- année de construction du navire : 1884
- nom du chantier de construction : Compagnie Transatlantique
- lieu de construction : Penhoët
- Année d'entrée en flotte : 1884
- Longueur (en mètres) : 96,38
- Largeur (en mètres) : 10,55
- Jauge brute (en tonneaux) : 1694
- Port en lourd (en tonnes) : 693
- Type de moteur : à pilon, triple expansion 3 cylindres
- Puissance du moteur (en chevaux) : 2200
- Vitesse en service (en noeuds) :
15



le Charles Quint
Collection French lines


Histoire
:

Navire inspiré de la série des CHARLES QUINT (1880), VILLE D'ORAN (1880 ), SAINT AUGUSTIN (1880), etc.
Mis en service en août 1884 sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille.
A sa mise en service, effectue une traversée record Marseille-Alger en 26 heures.
En 1897, reçoit une machine à triple expansion et de nouvelles chaudières.
Le 23 juin 1917 puis de nouveau le 27 juillet, repousse une attaque de sous-marin au canon.
A partir de 1920, est utilisé comme navire de réserve.
Démoli en 1924, après une carrière de 39 ans !


Nombreux furent les Gruissanais qui émigrèrent à Marseille, le port le plus important et le plus proche, pour "aller naviguer" comme officiers ou menbres de l'équipage des services Pont - Machine A.D.S.G. (Agent du Service Général comprenant les services Cuisine - Hôtel - Commissariat - Médical).

Leurs fammilles suivirent et s'installèrent principalement dans le quartier de la Joliette (un chalet de la plage s'est toujours appelé ainsi) qui comprend la rue Plumier, la rue Gourjon, la rue Vincent Leblanc, la rue de l'Evéché, le boulevard des Dames, la Major, la rue Forbin ...

L'école maternelle se trouvait rue Vincent Leblanc, l'école communale des garçon rue d'Hozier, des filles Boulevard des Dames.

L'école primaire supérieure "Victor Hugo" pour les garçons, "Edgar Quinet" pour les filles, tout la-haut près de la gare.

Ce fut la Colonie Gruissanaise de Marseille, qui dura plus d'un demi siècle.

Bien d'autres Compagnies de Navigation Phocéenne se partagèrent le flux migratoire Gruissanais.

Nous avons dénombré 29 familles qui habitèrent la Cité Phocéenne, en raison du métier du chef de famille.

Un, même "oublia" le départ à New-York.

Il devint l'Américain.

Avec son épouse, qui l'avait rejoint, il revint quarante ans plus tard, profiter de sa confortable retraite U.S. et finir ses jours à Gruissan.

A cette époque là, les paquebots occupaient une place importante dans l'économie de la France.

Ils étaient nos représentants dans le monde et navigèrent dans toute leurs splendeurs et la magnificence de leurs installations.

Ils étaient de somptueux hôtels flottant battant le pavillon français et ambassadeurs de la gastronomie française.

Menus à bord des paquebots de la ligne rapide d'Egypte - Syrie


PETIT DEJEUNER
de 6h30 à 9heures

Café - Thé - Chocolat - Infusions
Porridge - Beurre - Jambon d'York - Sandwichs
Dindounneau et Roastbeef à la gelée - Oeufs au choix
Poisson frit - Poisson grillé
Confitures - Compote de fruits - Petit pains - croissants - Toasts

DEJEUNER
de Midi à 1h30


Coeurs de célerie sauce anchois - Salamis de Bologne
Filets de harengs - Père Mathieu - Barquette de Joinville
Museau de boeuf ravigote - Domino au foie gras
Petits légumes à la Grecque - Caviar d'Astrakan au Blénis
Petites Bouchées de Dames - Escargots de Bourgogne
Corbeille de fruits
Bordeaux rouge supérieur
Café - Thé - Infusions

Régimes à la demande :
Pomme purée - Riz nature - Nouilles au beurre

Service à la Carte
Oeufs :
Oeufs brouillés à la crème - Omelette Monselet - Oeufs au choix
Poissons :
Filet de sole Amiral - Rouget grillé sur fenouil
Entrées :
Poulet en cocotte - Mascotte - Noisette d'agneau - Clamart
Grillades :
Poussins à la diable - Entrecôte Béarnaise - Côte de pré-salé au cresson
Brochettes de rognons vert-pré- Pommes soufflées
Légumes :
Haricots verts à l'anglaise - Celeris à la moelle
Buffet froid :
Jambon de Westphalie - Pâté de chasse truffé
Parfait de foie d'oie - Côte de boeuf Oxford sauce
Langue à la gelée - Langouste à la Parisienne
Salade Monte-Cristo
Entremets :
Pudding - Montmorency
Tarte aux fruits - Patisseries assorties
Fromages :
Brie - Savoie - Gorgonzola - Chester

THE
à 4heures

Thé - Lait - Beurre - Chocolat - Confiture
Brioches - Jalousie aux fruits - Plum-cake
Biscuits secs - Toasts

DINER
de 7h à 8h30


Service à la carte

Potages :
Consommé froid au porto - Crème Reine Margot - Oeufs au choix
Poissons :
Suprême d'Esturgeon Joinville - Loup grillé beau Mirage
Entrée :
Médaillon de filet Châtelaine
Rôti :
Poularde de Bresse au cresson - Pomme noisette
Salade :
Coeurs de laitues
Légumes :
Endives braisées sauce Hollandaise - Tomate au gratin
Le Régence
Petits fours - Mignardises
Pommel - Pont l'Evêque
Gruyère - Neufchâtel
Bordeaux rouge supérieur
Café - Thé - Infusions
Régimes à la demande
Purée de légumes frais
Purée de pommes
Pâtes - Riz à l'eau
Buffet froid :

Jambon d'york glacé
Aiguilettes de Nantais truffées
Oeufs colinette
Croustades de cailles lucullus
Truites à la gelée
Filet de boeuf Mireille
Salade mimosa
Coupe printanière - Tuile au chocolat


Nous étion à la veille de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle la flotte de la Marine Marchande fut durement éprouvée.

Mais l'ére des Paquebots-Poste n'était pas encore terminée, ni pour la France, ni pour les Gruissanais.
FLOTTE DES SERVICES CONTRACTUELS
Paquebots
Type de navire
Longueur
largeur
Creux
Tirant d'eau
Jauge brute
Déplacement
en charge nomale
Port en lourd
Puissance indiquée
 
Tonneaux
Tonne
Chevaux
André Lebon
P.P.
161.30
18.82
13.75
8.96
13.681
19.260
9.285
11.000
Aramis
N.P.
173.00
21.20
14.30
8.56
17.536
21.550
9.159
14.700
Athos II
P.P.
172.45
20.17
13.65
8.59
15.275
21.380
10.830
17.000
Bernardin de St-Pierre
P.P.
144.64
18.66
12.50
8.02
10.085
15.380
7.170
6.000
Champollion
P.P.
168.05
19.17
13.36
8.00
12.546
15.270
5.043
14.600
Chantilly
P.P.
152.54
18.03
11.60
8.51
9.986
16.137
8.779
6.954
Chenonceaux
P.P.
172.32
19.83
13.65
8.48
14.825
20.323
10.159
8.400
Commissaire Ramel
P.M.
152.00
18.07
11.40
7.73
10.061
14.745
8.021
5.000
Compiègne
P.P.
152.54
18.03
11.60
8.44
9.986
15.970
8.385
6.954
D'Artagnan
P.P.
172.31
19.83
13.65
8.48
15.105
20.323
9.771
10.600
Eridan
M.N.
142.82
18.63
11.50
8.24
9.928
14.120
6.335
6.000
Explorateur Grandidier
P.P.
144.98
18.63
12.50
7.74
10.267
14.268
6.020
6.000
Félix Roussel
N.P.
182.25
20.80
14.30
8.52
17.083
21.115
8.231
15.000
Général Metzinger
P.P.
150.20
17.00
10.36
8.42
9.312
15.900
8.300
6.200
Jean Laborde
N.P.
158.28
18.83
12.35
8.021
11.591
14.956
5.684
9.800
Lamartine
P.P.
125.73
15.54
9.29
7.90
5.110
9.350
4.850
5.100
Leconte de Lisle
P.P.
144.66
18.60
12.35
8.00
9.876
15.074
7.742
7.000
Maréchal Joffre
N.P.
150.05
19.50
12.35
7.90
11.732
14.820
6.264
9.800
Mariette-Pacha
P.P.
156.70
19.17
13.36
8.15
12.239
15.539
6.200
10.000
Pierre Loti
P.M.
125.73
15.69
9.26
7.90
5.113
9.350
4.400
5.100
Polynésien
N.M.
68.625
10.59
6.10
3.81
1.422
/
1.200
820
Porthos
P.P.
161.71
18.82
13.75
8.67
12.692
18.570
9.341
9.000
Président Doumer
N.M.
150.05
19.50
12.35
7.90
11.898
14.820
5.619
10.200
Sagittaire
N.M.
150.50
18.59
12.00
8.00
/
16.960
/
6.100
Sphinx
P.P.
150.00
18.56
12.40
8.54
11.374
15.025
5.877
9.000
Théophile Gautier
N.P.
135.86
17.17
10.64
6.73
8.194
10.308
4.702
4.500
Ville d'Amiens
P.M.
129.53
16.37
11.66
8.46
6.975
13.885
8.538
3.300
Ville de Strasbourg
P.M.
129.84
16.33
11.68
8.55
7.138
13.938
8.701
3.500
Ville de Verdun
P.M.
129.54
16.33
11.66
8.39
7.006
13.580
9.147
4.055
                   
PAQUEBOT AFFRETES
Patria
P.P.
156.10
17.98
13.25
8.10
11.885
14.400
5.003
9.500
Provience
P.P.
156.10
18.20
13.25
8.23
11.996
14.800
5.665
9.500
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cf : G.R.A.S.G. Gruissan d'Autrefois n° 136
F. G et F. Carrere - Photos de la Compagnie des Messagerie Maritimes.