Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Mariette Pacha


PAQUEBOT LE MARIETTE PACHA


Le Mariette Pacha sur sa cale de construction à La Ciotat. Vue de la partie arrière du bateau
Photo Collection X. Escallier


Sans doute à Marseille, le pont avant chargé de militaires.
Photo Collection P. Ramona


Pendant la guerre d'Espagne ( remarquer le drapeau tricolore
peint sur les côtés et destiné à identifier les navires neutres)
Photo Collection P. Ramona


dans le port de Beyrouth, sans doute pendant l'été 1939
Photo Collection P. Ramona


La poupe du Mariette Pacha. Au premier plan,
les sous marins Requin et Souffleur
Photo Collection X. Escallier

Caractéristiques :

paquebot-poste rapide
longueur : 156,70 mètres
largeur : 19,13 mètres
jauge brute : 12239 tx
port en lourd : 12339 tonnes
déplacement : 15039 tonnes
passagers : 188 premières, 135 secondes, 128 troisièmes
propulsion : 2 machines à vapeur alternatives à triple expansion chauffées par 7 chaudières à mazout
puissance : 10 000 CV
vitesse : 16 noeuds
2 hélices
trois cheminées


Histoire :

Lancé le 8 février 1925 à la Ciotat.

Destiné à la ligne rapide du Levant : Marseille Alexandrie Beyrouth, premier départ le 7 septembre 1926 après une croisière sur les côtes d'Espagne.

N'a pas été modifié en 1934, comme son sistership le CHAMPOLLION.

Il garde donc son étrave droite.

Réquisitionné en 1939 comme transport de troupes sur le Levant.

Le 22 septembre 1939, il fait partie du convoi L3, allant d'Oran au Levant, qui croise dans le noir total le convoi L1 cheminant en sens inverse.

Il Heurte le CHENONCEAUX, faisant 11 morts et des dégats légers.

Le 22 juin 1940, il appareille de Marseille pour Oran dans un des derniers convois de troupes et de matériel vers l'Afrique du Nord.

Le 3 juillet 1940, il est dans le port d'Oran pendant l'attaque de Mers El Kébir, mais ne subit pas de dommages.

Le 27 novembre 1940, il se trouve pris au large de la Sardaigne dans un combat naval entre navires de guerre italiens et britanniques, alors qu'il revenait de Beyrouth avec son sistership le CHAMPOLLION.

Le 9 août 1941, il quitte Toulon pour le Levant pour rapatrier les troupes vichyste de Syrie.

Il fait partie des navires officiellement cédés à l'Axe par les accords Laval / Kaufmann en janvir 1943, mais ne naviguera jamais sous les couleurs allemandes.

Il reste ensuite amarré, à Sète du 5 janvier au 4 août 1943, puis à Port de Bouc pendant la durée de la guerre.

Il est déplacé le 24 juillet 1944 par les allemands puis sabordé le 21 août 1944, coupé en deux par les explosifs dans le port de Marseille.


LA PREMIERE CLASSE


Le salon de la cabine de grand luxe
Photo Collection P. Ramona


La salle de bains de la cabine de grand luxe
Photo Collection P. Ramona


Une cabine remarquer la "bonnette"
accrochée à gauche du hublot
Photo Collection P. Ramona


Une cabine de luxe
Photo Collection P. Ramona


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona


L'ascenseur et l'escalier
Photo Collection P. Ramona


Le salon de musique
Photo Collection P. Ramona


Le fumoir
Photo Collection P. Ramona


Le jardin d'hiver
Photo Collection P. Ramona


La salle de récréation des enfants
Photo Collection P. Ramona

LA SECONDE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona

LA TROISIEME CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes