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PAQUEBOT LE MARIETTE PACHA |
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Le Mariette Pacha sur sa cale de construction à La Ciotat. Vue de la partie arrière du bateau Photo Collection X. Escallier |
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Sans doute à Marseille, le pont avant chargé de militaires. Photo Collection P. Ramona |
Pendant la guerre d'Espagne ( remarquer le drapeau tricolore peint sur les côtés et destiné à identifier les navires neutres) Photo Collection P. Ramona |
dans le port de Beyrouth, sans doute pendant l'été 1939 Photo Collection P. Ramona |
La poupe du Mariette Pacha. Au premier plan, les sous marins Requin et Souffleur Photo Collection X. Escallier |
Caractéristiques : paquebot-poste rapide longueur : 156,70 mètres largeur : 19,13 mètres jauge brute : 12239 tx port en lourd : 12339 tonnes déplacement : 15039 tonnes passagers : 188 premières, 135 secondes, 128 troisièmes propulsion : 2 machines à vapeur alternatives à triple expansion chauffées par 7 chaudières à mazout puissance : 10 000 CV vitesse : 16 noeuds 2 hélices trois cheminées |
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Destiné à la ligne rapide du Levant : Marseille Alexandrie Beyrouth, premier départ le 7 septembre 1926 après une croisière sur les côtes d'Espagne. N'a pas été modifié en 1934, comme son sistership le CHAMPOLLION. Il garde donc son étrave droite. Réquisitionné en 1939 comme transport de troupes sur le Levant. Le 22 septembre 1939, il fait partie du convoi L3, allant d'Oran au Levant, qui croise dans le noir total le convoi L1 cheminant en sens inverse. Il Heurte le CHENONCEAUX, faisant 11 morts et des dégats légers. Le 22 juin 1940, il appareille de Marseille pour Oran dans un des derniers convois de troupes et de matériel vers l'Afrique du Nord. Le 3 juillet 1940, il est dans le port d'Oran pendant l'attaque de Mers El Kébir, mais ne subit pas de dommages. Le 27 novembre 1940, il se trouve pris au large de la Sardaigne dans un combat naval entre navires de guerre italiens et britanniques, alors qu'il revenait de Beyrouth avec son sistership le CHAMPOLLION. Le 9 août 1941, il quitte Toulon pour le Levant pour rapatrier les troupes vichyste de Syrie. Il fait partie des navires officiellement cédés à l'Axe par les accords Laval / Kaufmann en janvir 1943, mais ne naviguera jamais sous les couleurs allemandes. Il reste ensuite amarré, à Sète du 5 janvier au 4 août 1943, puis à Port de Bouc pendant la durée de la guerre. Il est déplacé le 24 juillet 1944 par les allemands puis sabordé le 21 août 1944, coupé en deux par les explosifs dans le port de Marseille. |
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LA PREMIERE CLASSE
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Le salon de la cabine de grand luxe Photo Collection P. Ramona |
La salle de bains de la cabine de grand luxe Photo Collection P. Ramona |
Une cabine remarquer la "bonnette" accrochée à gauche du hublot Photo Collection P. Ramona |
Une cabine de luxe Photo Collection P. Ramona |
La salle à manger Photo Collection P. Ramona |
L'ascenseur et l'escalier Photo Collection P. Ramona |
Le salon de musique Photo Collection P. Ramona |
Le fumoir Photo Collection P. Ramona |
Le jardin d'hiver Photo Collection P. Ramona |
La salle de récréation des enfants Photo Collection P. Ramona |
LA SECONDE CLASSE |
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La salle à manger
Photo Collection P. Ramona |
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LA TROISIEME CLASSE |
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La salle à manger Photo Collection P. Ramona
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Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |