Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / le Providence
PAQUEBOT LE PROVIDENCE |
|
Le Providence en début de carrière, peint en blanc et aux couleurs de la Compagnie Fabre Photo Collection P.Ramona |
|
Caractéristiques : paquebot-poste longueur : 156,1 mètres largeur : 18,20 mètres jauge brute : 11996 tx port en lourd : 6150 tonnes déplacement : 12542 tonnes passagers : 168 premières, 216 secondes, 316 troisièmes, 88 quatrièmes puis 222 premières, 294 secondes et 324 troisièmes à partir de 1944 propulsion : deux machines alternatives à triple expansion chauffées par 9 chaudières au charbon puissance : 9500 CV vitesse : 17 noeuds 2 hélices 3 cheminées |
|
Assure le transport d'émigrants entre Marseille-Naples-Palerme et New-York jusqu'en janvier 1932 pour le compte de cette compagnie comme son bateau-frère le PATRIA (23) . Comme celui ci, il est loué aux Messageries Maritimes à partir de 1932, et il sera acheté définitivement par la Compagnie en janvier 1943. Il assure la ligne de la Méditerranée Orientale, mais dès le 25 mars 1932, il s'échoue par mauvais temps sur l'île d'Imbros en Grèce, où il restera jusqu'en mai de la même année. En juin 1940, il participe au transport des troupes de l'expédition de Norvège, puis au rapatriement des troupes de Syrie. Désarmé dans l'étang de Berre et saisi par les allemands, il est échoué accidentellement, ce qui lui permet de ne pas être incendié comme d'autres. Réparé dès la fin de 1944, il est le premier navire de la Compagnie à reprendre du service vers l'Egypte et la Syrie, ainsi que des transports de pèlerins sur Djeddah. Il est finalement démoli en octobre 1951. |
|
Le Providence en début de carrière, peint en blanc et aux couleurs de la Compagnie Fabre Photo Collection P.Ramona |
L'arrière du Providence aux couleurs de la Fabre Line Photo Collection P.Ramona |
Publicité de la compagnie Fabre représentant le Providence avec ses cheminées tricolores Photo Collection Xavier Escallier |
ex-voto représentant le Providence aux couleurs de la Fabre Line Photo Collection Blanche Biovir |
Maquette du Providences avec ses couleurs de la Compagnie Fabre Photo Collection Xavier Escallier |
|
Le Providence entre 1932 et 1938. La coque est à la couleur noire des MM, mais ne porte pas encore les marques de neutralité Photo Collection P.Ramona |
Le Providence aux Messageries Maritimes vers 1938. on voit la marque de neutralité sur le côté dûe à la guerre d'Esagne Photo Collection P.Ramona |
Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vu de l'arrière Photo Collection Bernard Hodel |
Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vue transverse Photo Collection Bernard Hodel |
Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vue de la proue Photo Collection Bernard Hodel |
|
Le Providence dans le port de Beyrouth, sans doute pendant l'été 1939 (photographie originale) Photo Collection P.Ramona |
|
Le Providence aux couleurs des Messageries Maritimes après la guerre. Les cheminées sont repeintes en noir Photo Collection P.Ramona |
Le Providence embarquant des pélerins musulmans pour Djeddah sans doute le 24 août 1951 |
L'INTERIEUR |
|
Le Providence, rapatriant des troupes françaises d'Alexandrie en mars 1941 Photo Collection Louis Mousset |
|
Une cabine de 1ère classe Photo Collection P.Ramona |
La salle à manger des 1ère classe Photo Collection P.Ramona |
EQUIPAGES |
|
4 matelots du Providence le 11 décembre 1934 de G à D: ?, M. Orsini, Etienne Paoli et M. Hervé Photo Collection P.Ramona |
Autre photo de matelots du Providence, à une date indéterminée Photo Collection Xavier Escallier |
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |