Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / le Providence


PAQUEBOT LE PROVIDENCE


Le Providence en début de carrière,
peint en blanc et aux couleurs de la
Compagnie Fabre
Photo Collection P.Ramona

Caractéristiques :


paquebot-poste
longueur :
156,1 mètres
largeur : 18,20 mètres
jauge brute : 11996 tx
port en lourd : 6150 tonnes
déplacement : 12542 tonnes
passagers : 168 premières, 216 secondes, 316 troisièmes, 88 quatrièmes puis 222 premières, 294 secondes et 324 troisièmes à partir de 1944
propulsion : deux machines alternatives à triple expansion chauffées par 9 chaudières au charbon
puissance : 9500 CV
vitesse : 17 noeuds
2 hélices
3 cheminées


Histoire :

Lancé le 3 aout 1914 à La Seyne pour le compte de la Compagnie Cyprien Fabre, mais achevé et mis en service seulement en 1920.

Assure le transport d'émigrants entre Marseille-Naples-Palerme et New-York jusqu'en janvier 1932 pour le compte de cette compagnie comme son bateau-frère le PATRIA (23) .

Comme celui ci, il est loué aux Messageries Maritimes à partir de 1932, et il sera acheté définitivement par la Compagnie en janvier 1943.

Il assure la ligne de la Méditerranée Orientale, mais dès le 25 mars 1932, il s'échoue par mauvais temps sur l'île d'Imbros en Grèce, où il restera jusqu'en mai de la même année.

En juin 1940, il participe au transport des troupes de l'expédition de Norvège, puis au rapatriement des troupes de Syrie.

Désarmé dans l'étang de Berre et saisi par les allemands, il est échoué accidentellement, ce qui lui permet de ne pas être incendié comme d'autres.

Réparé dès la fin de 1944, il est le premier navire de la Compagnie à reprendre du service vers l'Egypte et la Syrie, ainsi que des transports de pèlerins sur Djeddah.

Il est finalement démoli en octobre 1951.




Le Providence en début de carrière, peint en blanc et aux couleurs de la Compagnie Fabre
Photo Collection P.Ramona

L'arrière du Providence aux couleurs de la Fabre Line
Photo Collection P.Ramona


Publicité de la compagnie Fabre représentant le Providence avec ses cheminées tricolores
Photo Collection Xavier Escallier


ex-voto représentant le Providence aux couleurs de la Fabre Line
Photo Collection Blanche Biovir

Maquette du Providences avec ses couleurs de la Compagnie Fabre
Photo Collection Xavier Escallier


Le Providence entre 1932 et 1938. La coque est à la couleur noire des MM, mais ne porte pas encore les marques de neutralité
Photo Collection P.Ramona


Le Providence aux Messageries Maritimes vers 1938. on voit la marque de neutralité sur le côté dûe à la guerre d'Esagne
Photo Collection P.Ramona

Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vu de l'arrière
Photo Collection Bernard Hodel

Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vue transverse
Photo Collection Bernard Hodel

Le Providence, échoué sur l'île d'Imbros en mars 1932, vue de la proue
Photo Collection Bernard Hodel


Le Providence dans le port de Beyrouth, sans doute pendant l'été 1939 (photographie originale)
Photo Collection P.Ramona


Le Providence aux couleurs des Messageries Maritimes après la guerre. Les cheminées sont repeintes en noir
Photo Collection P.Ramona


Le Providence embarquant des pélerins musulmans pour Djeddah sans doute le 24 août 1951

L'INTERIEUR


Le Providence, rapatriant des troupes françaises d'Alexandrie en mars 1941
Photo Collection Louis Mousset


Une cabine de 1ère classe
Photo Collection P.Ramona


La salle à manger des 1ère classe
Photo Collection P.Ramona

EQUIPAGES

4 matelots du Providence le 11 décembre 1934 de G à D:
?, M. Orsini, Etienne Paoli et M. Hervé
Photo Collection P.Ramona


Autre photo de matelots du Providence, à une date indéterminée
Photo Collection Xavier Escallier

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes