Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Président Doumer
PAQUEBOT PRESIDENT DOUMER |
|
entre 1938 et 1940 Photo Collection P.Ramona |
|
vue d'arrière Photo Collection P.Ramona |
|
Caractéristiques : paquebot-poste de type nautopahte longueur : 150,50 m laregeur : 19,5 m jauge brute : 11500 tx port en lourd : 5620 tonnes déplacement : 14820 tonnes passagers : 135 premières, 90 secondes, 74 troisièmes, 500 rationnaires propulsion : 2 moteurs Diesel Burmeister & Wain puissance : 8100 CV vitesse : 15 noeuds 2 hélices une seule cheminée ovale. |
|
Premier départ pour Madagascar le 6 juin 1935. Il doit s'arrêter à Aden pour des avaries de moteur et doit y rester 6 semaines. Affecté quelques semaines après à la ligne d'Extrême Orient, peint en blanc en 1938. En 1940, repeint en gris, et armé, notamment d'un canon de 138 mm, il participe à l'opération de Narvik comme transport de troupes. Appareillage de Brest le 18 avril 1940 en compagnie du DJENNE et du FLANDRE, transportant la 27° demi-brigade de Chasseurs Alpins. Il arrive le 22 avril à Scapa Flow, puis repart le 24 avril en direction d'Harstadt où il arrive le 27. Après avoir débarqué son matériel et ses hommes, il appareille le 29 avril pour retourner à Scapa Flow. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'Armée. Réquisitionné par les anglais le 19 juillet 1940 à
Isamaïlia, une partie de l'équipage reste à bord (6
officiers, 68 membres de l'équipage et 20 AMBC). Le 30 octobre 1942, alors qu'il naviguait dans le convoi SL 125, il est torpillé dans l'Atlantique, à 1500 km à l'ouest de Tanger (35°08 N - 16°44 W), par le sous-marin U 604, qui aurait également torpillé les survivants. Il y a 260 disparus sur les 345 personnes à bord, dont le commandant Mantelet. Les survivants sont recueillis par le cargo norvégien ALASKA et
le HMS COWSLIP |
|
Lancement du Président Doumer à la Ciotat le 22 janvier 1933. A droite, on peut voir le Sphinx, en cours de transformation. Photo Collection P.Ramona |
Le Président Doumer en cours de finition à La Ciotat. A ses côtés, un des navires de la série "Espérance" Photo Collection P.Ramona |
Le Président Doumer peint en noir, avant 1938 Photo Collection P.Ramona |
Le Président Doumer dans le port de la Ciotat entre 1933 et 1938 Photo Collection P.Ramona |
Le Président Doumer peint en blanc entre 1938 et 1940 Photo Collection P.Ramona |
Le Président Doumer vu de l'arrière Photo coll. X. Escallier |
Le Président Doumer à Singapour le 6 juin 1938 Photo Collection P.Ramona |
Le President Doumer, en livrée grise, en route pour Narvik. On distingue bien le canon de 138 mm sur la proue (cliché Marius Bar, Toulon) Photo Collection P.Ramona |
LA PREMIERE CLASSE
|
|
La salle à manger Photo Collection P.Ramona |
Le fumoir Photo Collection P.Ramona |
"Tristan dans la forêt" tableau de Georges Leroux du fumoir Photo Collection JF. Marie |
Le salon de musique Photo Collection P.Ramona |
Une cabine de luxe Photo Collection P.Ramona |
Une cabine à 2 couchettes Photo Collection P.Ramona |
La salle de jeux des enfants Photo Collection P.Ramona |
Le pont promenade Photo Collection P.Ramona |
LA SECONDE CLASSE
|
|
La salle à manger Photo Collection P.Ramona |
Le salon de musique Photo Collection P.Ramona |
Une cabine à 2 couchettes Photo Collection P.Ramona |
|
LA TROISIEME CLASSE
|
|
Une cabine à 2 couchettes
Photo Collection P.Ramona |
|
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |