Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Président Doumer


PAQUEBOT PRESIDENT DOUMER


entre 1938 et 1940
Photo Collection P.Ramona


vue d'arrière
Photo Collection P.Ramona

Caractéristiques :

paquebot-poste de type nautopahte
longueur :
150,50 m
laregeur : 19,5 m
jauge brute : 11500 tx
port en lourd : 5620 tonnes
déplacement : 14820 tonnes
passagers : 135 premières, 90 secondes, 74 troisièmes, 500 rationnaires
propulsion : 2 moteurs Diesel Burmeister & Wain
puissance : 8100 CV
vitesse : 15 noeuds
2 hélices
une seule cheminée ovale.


Histoire :

Lancé le 22 janvier 1933 à La Ciotat.

Premier départ pour Madagascar le 6 juin 1935.

Il doit s'arrêter à Aden pour des avaries de moteur et doit y rester 6 semaines.

Affecté quelques semaines après à la ligne d'Extrême Orient, peint en blanc en 1938.

En 1940, repeint en gris, et armé, notamment d'un canon de 138 mm, il participe à l'opération de Narvik comme transport de troupes.

Appareillage de Brest le 18 avril 1940 en compagnie du DJENNE et du FLANDRE, transportant la 27° demi-brigade de Chasseurs Alpins.

Il arrive le 22 avril à Scapa Flow, puis repart le 24 avril en direction d'Harstadt où il arrive le 27.

Après avoir débarqué son matériel et ses hommes, il appareille le 29 avril pour retourner à Scapa Flow.

Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'Armée.

Réquisitionné par les anglais le 19 juillet 1940 à Isamaïlia, une partie de l'équipage reste à bord (6 officiers, 68 membres de l'équipage et 20 AMBC).

Exploité par la Bibby Line, il reste commandé par des officiers français et navigue sous pavillon FNFL.

Le 30 octobre 1942, alors qu'il naviguait dans le convoi SL 125, il est torpillé dans l'Atlantique, à 1500 km à l'ouest de Tanger (35°08 N - 16°44 W), par le sous-marin U 604, qui aurait également torpillé les survivants.

Il y a 260 disparus sur les 345 personnes à bord, dont le commandant Mantelet.

Les survivants sont recueillis par le cargo norvégien ALASKA et le HMS COWSLIP



Lancement du Président Doumer à la Ciotat le 22 janvier 1933. A droite, on peut voir le Sphinx, en cours de transformation.
Photo Collection P.Ramona


Le Président Doumer en cours de finition à La Ciotat. A ses côtés, un des navires de la série "Espérance"
Photo Collection P.Ramona


Le Président Doumer peint en noir, avant 1938
Photo Collection P.Ramona


Le Président Doumer dans le port de la Ciotat entre 1933 et 1938
Photo Collection P.Ramona


Le Président Doumer peint en blanc entre 1938 et 1940
Photo Collection P.Ramona


Le Président Doumer vu de l'arrière
Photo coll. X. Escallier


Le Président Doumer à Singapour le 6 juin 1938
Photo Collection P.Ramona


Le President Doumer, en livrée grise, en route pour Narvik. On distingue bien le canon de 138 mm sur la proue
(cliché Marius Bar, Toulon)
Photo Collection P.Ramona

LA PREMIERE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le fumoir
Photo Collection P.Ramona


"Tristan dans la forêt" tableau de Georges Leroux du fumoir
Photo Collection JF. Marie


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


Une cabine de luxe
Photo Collection P.Ramona


Une cabine à 2 couchettes
Photo Collection P.Ramona


La salle de jeux des enfants
Photo Collection P.Ramona


Le pont promenade
Photo Collection P.Ramona

LA SECONDE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


Une cabine à 2 couchettes
Photo Collection P.Ramona

LA TROISIEME CLASSE


Une cabine à 2 couchettes
Photo Collection P.Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes