Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Ville d'Amiens
PAQUEBOT VILLE D'AMIENS |
|
Le Ville d'Amiens en tout début de carrière, il n'a encore qu'un pont promenade Photo col. State Library of Victoria |
|
Caractéristiques : paquebot-mixte longueur : 131 m largeur : 16,4 m jauge brute : 7142 tx port en lourd : 9300 tonnes déplacement : 13800 tonnes passagers : 32 premières, 58 secondes, 478 en entrepont propulsion : turbine à vapeur Bauer Wach, chauffe au charbon puissance : 4400 CV vitesse : 13,5 noeuds 1 hélice 1 cheminée |
|
Dernier des 3 paquebots commandés par la Société Havraise Péninsulaire de navigation à vapeur et finalement confiés aux MM, avec le VILLE DE VERDUN et le VILLE DE STRASBOURG . Il a commencé comme ce dernier, sa carrière sans le pont promenade supplémentaire. Il dessert jusqu'en 1934 l'Australie à partir des ports d'Europe du Nord, puis à partir de cette date la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama. Réquisitionné par les anglais le 2 septembre 1940 à Papeete. La majorité de l'équipage rejoint la France Libre. Seuls le commadant, le second et le commissaire resteront à Tahiti. Il naviguera par la suite pour le compte du MOWT (gérance Clan Line) avec un équipage britannique. Le 10 février 1941, il quitte Freetown, pour arriver à Liverpool le 8 mars. A New York, le 8 octobre 1942, il traverse l'Atlantique avec le convoi HX211 pour rejoindre Liverpool le 24 octobre. Il est à Durban le 2 juillet 1943, le 28 à Freetown pour arriver à Liverpool le 19 août. Le 23 février 1944, il quitte Liverpoool pour Freetown, où il arrive le 15 mars. Il retrouve un équipage et un commandement français en septembre 1944. Il continue à assurer la ligne de Nouvelle Calédonie jusqu'en 1950, puis après quelques rotations sur l'Océan Indien, est transformé en cargo en octobre 1951. Il est finalement démoli à La Seyne en février
1953 |
|
à La ciotat, à côté de l'Athos II Photo collection Xavier Escallier |
sur la Gironde, arrivant à Bordeaux Photo Collection P.Ramona |
navigant sous pavillon FNFL le 26 septembre 1942 au large des côtes américaines Photo collection Xavier Escallier |
à Port Said en 1949 Photo Collection Jean Loup Rousseau |
entrant en baie de Sydney sous le pont en construction (vers 1929) Photo Collection P.Ramona |
devant le pont de Sydney le 20 juillet 1947 Photo Collection P.Ramona |
passant sous le pont de Sydney en 1947 Photo
Collection P.Ramona
|
|
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |