Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Ville d'Amiens


PAQUEBOT VILLE D'AMIENS


Le Ville d'Amiens en tout début de carrière, il n'a encore qu'un pont promenade
Photo col. State Library of Victoria

Caractéristiques :

paquebot-mixte
longueur : 131 m
largeur : 16,4 m
jauge brute : 7142 tx
port en lourd : 9300 tonnes
déplacement : 13800 tonnes
passagers : 32 premières, 58 secondes, 478 en entrepont
propulsion : turbine à vapeur Bauer Wach, chauffe au charbon
puissance : 4400 CV
vitesse : 13,5 noeuds
1 hélice
1 cheminée


Histoire :

Lancé le 9 avril 1924 à Londonderry.

Dernier des 3 paquebots commandés par la Société Havraise Péninsulaire de navigation à vapeur et finalement confiés aux MM, avec le VILLE DE VERDUN et le VILLE DE STRASBOURG .

Il a commencé comme ce dernier, sa carrière sans le pont promenade supplémentaire.

Il dessert jusqu'en 1934 l'Australie à partir des ports d'Europe du Nord, puis à partir de cette date la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama.

Réquisitionné par les anglais le 2 septembre 1940 à Papeete.

La majorité de l'équipage rejoint la France Libre.

Seuls le commadant, le second et le commissaire resteront à Tahiti.

Il naviguera par la suite pour le compte du MOWT (gérance Clan Line) avec un équipage britannique.

Le 10 février 1941, il quitte Freetown, pour arriver à Liverpool le 8 mars.

A New York, le 8 octobre 1942, il traverse l'Atlantique avec le convoi HX211 pour rejoindre Liverpool le 24 octobre.

Il est à Durban le 2 juillet 1943, le 28 à Freetown pour arriver à Liverpool le 19 août.

Le 23 février 1944, il quitte Liverpoool pour Freetown, où il arrive le 15 mars.

Il retrouve un équipage et un commandement français en septembre 1944.

Il continue à assurer la ligne de Nouvelle Calédonie jusqu'en 1950, puis après quelques rotations sur l'Océan Indien, est transformé en cargo en octobre 1951.

Il est finalement démoli à La Seyne en février 1953



à La ciotat, à côté de l'Athos II
Photo collection Xavier Escallier


sur la Gironde, arrivant à Bordeaux
Photo Collection P.Ramona


navigant sous pavillon FNFL
le 26 septembre 1942 au large des côtes américaines
Photo collection Xavier Escallier


à Port Said en 1949
Photo Collection Jean Loup Rousseau


entrant en baie de Sydney
sous le pont en construction (vers 1929)
Photo Collection P.Ramona


devant le pont de Sydney le 20 juillet 1947
Photo Collection P.Ramona


passant sous le pont de Sydney en 1947
Photo Collection P.Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes