Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Ville de Verdun


PAQUEBOT VILLE DE VERDUN
futur-ATEISON MARU


au môle de la Pinède à Marseille, entre 1935 et 1939, à couple avec le President Doumer
Photo Collection P.Ramona


avec ses marques d'armistice, sans doute fin 1940
Photo Collection Michel Thouin

Caractéristiques :


paquebot-mixte
longueur : 129,5 m
largeur : 11,7 m
jauge brute : 7007 tx
port en lourd : 9400 tonnes
déplacement : 13580 tonnes
passagers : 38 premières, 28 secondes, 20 troisièmes, 478 en entrepont
propulsion : 1 alternative à triple expansion chauffe au charbon
puissance : 3500 CV
vitesse : 12 noeuds
1 hélice
1 cheminée


Histoire :

Lancé le 13 novembre 1920 à Londonderry.

Deuxième de 3 paquebots commandés par la Société Havraise Péninsulaire de navigation à vapeur et finalement confiés aux MM, avec le VILLE DE STRASBOURG et le VILLE D'AMIENS.

D'abord en location il est racheté par la compagnie en 1928.

Contrairement à ses sisterships, il ne recevra jamais de pont promenade supplémentaire.

Il dessert jusqu'en l'Australie à partir des ports d'Europe du Nord, premier départ le 23 décembre 1922.

A partir de 1927, assure la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama.

En septembre 1940, réussit une rotation sur l'Indochine par Le Cap, mais se retrouve coincé à Saigon.

Réquisitionné par les japonais le 19 avril 1942.

Renommé ATEISON MARU, il est coulé au nord de Formose (25°20 N - 121°5 E) par le sous-marin américain USS FINBACK (SS230) le 14 octobre 1942.



à Dunkerque
Photo Collection P.Ramona


amarré sur coffre
Photo Collection P.Ramona


à Nouméa
Photo Collection Roland Klinger


arrivant à Bordeaux
Photo Collection P.Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes