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PAQUEBOT CHANTILLY

Paquebot le Chantilly
Collection French Lines

Caractéristiques :

Longueur HT : 152.5 m
Longueur PP : 146 m
Largeur : 18,05 m
Jauge brute : 10828 tjb
Port en Lourd : 8500 tonnes
Capacité : 8500 m3
Déplacement : 16137 tonnes
Tirant d'eau : 8.53 m
5 cales
6 mâts de charge de 4.5 tonnes
4 mâts de charge de 3 tonnes
1 bigue de 10 tonnes
1 bigue de 20 tonnes
Treuils de charge à vapeur.

Propulsion :

2 turbines à double réduction
6 chaudières au charbon, timbrées à 14 kg/cm² de pression
Puissance totale: 6900 cv
Vitesse: 16 nœuds aux essais 13.4 nœuds en exploitation.

État-Major et Équipage :

15 Officiers
26 hommes au service pont + 1 indigène.
21 mécaniciens + 52 chauffeurs arabes.
ADSG: (European Hotel service staff) + 30 boys chinois


Histoire :


Paquebot mixte racheté par l'Etat sur cale aux Chargeurs Réunis qui avaient commandé une série de 10 , dont 3 se sont révélés en surnombre, il devait être nommé KERGUELEN.

Transféré aux Services Contractuels des Messageries Maritimes, il est transformé pour être utilisé sur la ligne d'Extrême Orient.

Baptisé CHANTILLY, il effectue son premier départ le 17 janvier 1923.

De 1932 à 1940 il alterne avec la ligne de l?Océan Indien.

Le 24 juillet 1936 il s'échoue dans la rivière de Saïgon.

Le 8 janvier 1937 il perd une hélice dans le Canal de Suez et doit passer en cale sèche à Diego Suarez.

Début septembre 1939 il effectue un transport de troupes avec COMPIEGNE de Madagascar à destination de Beyrouth, puis le 8 mai 1940 il fait partie du 5° convoi de Brest à destination de la Norvège, qui s’arrête dans la Clyde, après la décision d’évacuer Narvik.

Il sera rendu le 20 décembre à Casablanca.

Le 1° janvier 1941 il est arraisonné à hauteur du cap de Tres Forcas près de Melilla par le HMS JAGUAR.

Deux passagers sont tués par une rafale de mitrailleuse.

Saisi pour le compte du Ministry of War Transport, il est géré par British India puis par Gray Dawes & Co.

Transformé en navire hôpital en 1944, il est rendu au gouvernement français en 1945 qui charge les Services Contractuels des Messageries Maritimes de l'exploiter.

Remis en service toujours comme navire hôpital, il effectue des voyages sur Madagascar et l'Indochine jusqu'en 1949.

Son premier voyage commence le 2 août 1946 à Marseille à destination de Tamatave puis Saïgon avec des passagers Vietnamiens et Malgaches(militaires, malades et blessés).

De nombreuses avaries de machines survenues après l'escale de Port Saïd pour charbonnage, obligent à escaler à Aden.

A Tamatave, le commandant Louvet, débarqué malade décède.

Reparti le 5 octobre il retourne sur Marseille qu'il atteindra le 22 novembre et les passagers sont transférés lors d'une escale à Port Soudan sur le SOMMERSETSHIRE qui arrive le 22 octobre à Saïgon.

Rendu à l'Etat le 17 janvier 1951, il est vendu à la Sté du Matériel Naval du Midi à Marseille pour démolition le 28 octobre 1951.


Cf : F.G
Collection French Lines