Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / le Chantilly
PAQUEBOT CHANTILLY
|
Paquebot le Chantilly Collection French Lines |
Caractéristiques : Longueur HT : 152.5 m Propulsion : 2 turbines à double réduction État-Major et Équipage : 15 Officiers |
Histoire :
Le 24 juillet 1936 il s'échoue dans la rivière de Saïgon. Le 8 janvier 1937 il perd une hélice dans le Canal de Suez et
doit passer en cale sèche à Diego Suarez. Il sera rendu le 20 décembre à Casablanca. Deux passagers sont tués par une rafale de mitrailleuse. Saisi pour le compte du Ministry of War Transport, il est géré par British India puis par Gray Dawes & Co. Transformé en navire hôpital en 1944, il est rendu au gouvernement français en 1945 qui charge les Services Contractuels des Messageries Maritimes de l'exploiter. Remis en service toujours comme navire hôpital, il effectue des voyages sur Madagascar et l'Indochine jusqu'en 1949. Son premier voyage commence le 2 août 1946 à Marseille à destination de Tamatave puis Saïgon avec des passagers Vietnamiens et Malgaches(militaires, malades et blessés). De nombreuses avaries de machines survenues après l'escale de Port Saïd pour charbonnage, obligent à escaler à Aden. A Tamatave, le commandant Louvet, débarqué malade décède. Reparti le 5 octobre il retourne sur Marseille qu'il atteindra le 22
novembre et les passagers sont transférés lors d'une escale
à Port Soudan sur le SOMMERSETSHIRE qui arrive le 22 octobre à
Saïgon. |
Cf : F.G Collection French Lines |