Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Maréchal Joffre


PAQUEBOT MARECHAL JOFFRE


Sur sa cale de construction à La Ciotat
Photo Collection P.Ramona


Maréchal Joffre entre 1932 et 1938
Photo Collection P.Ramona


En 1938
Photo Collection P.Ramona


A Saigon en 1941. Le navire est peint en gris
Photo Collection P.Ramona

Caractéristiques :

paquebot-poste de type nautonaphte
longueur HT : 150 m
largeur : 19,5 m
jauge brute : 11500 tx à l'origine, 12063 tx après 1937, puis 11707 tx après 1951
port en lourd : 6244 tonnes
déplacement : 14800 tonnes
passagers : 135 premières, 92 secondes, 74 troisièmes, 600 rationnaires, puis 129 premières et 130 touristes après 1951
propulsion : 2 moteurs diesel Burmeister et Wain de 8 cylindres, suralimentés après 1937
puisance : 6800 CV puis 10450 CV après 1937
vitesse : 16 noeuds, 19 noeuds après 1937
deux hélices
deux cheminées carrées jusqu'en 1950 puis une cheminée ovale.


Histoire :

Lancé le 14 mai 1931 à La Ciotat.

"Sistership" du JEAN LABORDE.

Affecté à la ligne de l'Ocean Indien, puis d'Extrême Orient jusqu'en 1937, premier départ de Marseille 3 mars 1933.

Repeint en blanc et modifié à La Ciotat en 1937, reste sur la ligne d'Extrême Orient.

Le 30 mars 1939, il est abordé à Hong Kong par le paquebot CANTON de la P&O, mais peut être réparé sur place.

A Saigon en juin 1940, il reste sur place pour assurer les liaisons régionales.

Continue le service commercial jusqu'au 7 décembre 1941, où, après Pearl Harbor, il est réquisitionné à Manille par la France libre et mis à la disposition de l'US Navy.

Il quitte Manille le 23 janvier 1942 pour l'Australie où il subit sans dégâts un bombardement Japonais à Darwin.

Le 27 avril 1942, il est armé et transformé en navire d'évacuation sous le nom d'US Navy ROCHAMBEAU (n° de coque AP63), reconditionné par les chantiers de San Francisco entre avril et septembre 1942.

Entre octobre 1942 et février 1945, il effectue 5 grands voyages à travers le Pacifique, transportant des troupes et du matériel à l'aller, des blesssés au retour, touchant ainsi plusieurs fois Nouméa.

Il transporte entre autres JF Kennedy en route pour Tulagi, où il arrive le 14 avril 1943.

Il reprend son nom et repasse sous pavillon français en avril 1945.

Il sert de transport de troupes vers l'Indochine jusqu'en mars 1950.

Premier paquebot à toucher Haiphong en juillet 1946, il est aussi le dernier à quitter Shanghai aux mains des communistes le 9 octobre 1949.

Il est entièrement refondu à La Ciotat entre mars 1950 et septembre 1951.

Après sa refonte il reprend du service commercial sur la ligne de l'Ocean indien, puis en 1953 en Mediterrannée pour remplacer le CHAMPOLLION naufragé.

Il continue ensuite d'être affecté tantôt vers l'Extrême Orient, tantôt l'Océan Indien.

Le 3 février 1957 tombe en panne de moteurs et doit être remorqué jusqu'à Dakar par le MEKONG.

Il finit après 1957 sur la ligne d'Afrique du Nord, où il transporte bon nombre des combattants d'AFN.

Vendu pour démolition le 19 janvier 1960 à Osaka.

 


Le Maréchal Joffre transportant des troupes en Manche en 1946
Photo Coll. Bernard Guinot


La passerelle du Maréchal Joffre en 1945 Elle est encore
"bunkerisée" et le pont avant est encombré de radeaux
Photo Coll. Bernard Guinot


E
ntre 1946 et 1951 (persistance des cheminées carrées,
utilisé comme transport de troupes:
remarquer les radeaux supplémentaires)
Photo Collection P.Ramona


A La Ciotat en cours de transformation courant 1951
Photo Collection X. Escallier
LA PREMIERE CLASSE


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


Autre vue du salon de musique
Photo Collection P.Ramona


La Salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le pont promenade
Photo Collection P.Ramona


Le fumoir
Photo Collection P.Ramona


La terrasse du fumoir
Photo Collection P.Ramona


La salle de récréation des enfants
Photo Collection P.Ramona


Une cabine de luxe
Photo Collection P.Ramona


La fête des enfants en janvier 1953
Photo Collection Georges Fremigacci


La fête des enfants à bord, en août 1956
Photo Collection Pierre Rouche


La piscine en septembre 1952 à Nossi-bé
Photo collection cdt Jean Fages
LA SECONDE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


Une cabine à 4 couchettes
Photo Collection P.Ramona
LA TROISIEME CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona
ESPACES COMMUNS


Briefing au contingent sur le pont avant - été 1958
Photo Collection Gilbert Palluy


La passerelle en 1957
Photo collection cdt Jean Fages


La passerelle en 1958
Photo Collection Gilbert Palluy


La maquette du Maréchal Joffre, dans son état de 1951, au Musée National de la Marine à Paris
Photo Collection Michel Ribard

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes