Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Maréchal Joffre
PAQUEBOT MARECHAL JOFFRE |
|
Sur sa cale de construction à La Ciotat Photo Collection P.Ramona |
Maréchal Joffre entre 1932 et 1938 Photo Collection P.Ramona |
En 1938 Photo Collection P.Ramona |
A Saigon en 1941. Le navire est peint en gris Photo Collection P.Ramona |
Caractéristiques : paquebot-poste de type nautonaphte longueur HT : 150 m largeur : 19,5 m jauge brute : 11500 tx à l'origine, 12063 tx après 1937, puis 11707 tx après 1951 port en lourd : 6244 tonnes déplacement : 14800 tonnes passagers : 135 premières, 92 secondes, 74 troisièmes, 600 rationnaires, puis 129 premières et 130 touristes après 1951 propulsion : 2 moteurs diesel Burmeister et Wain de 8 cylindres, suralimentés après 1937 puisance : 6800 CV puis 10450 CV après 1937 vitesse : 16 noeuds, 19 noeuds après 1937 deux hélices deux cheminées carrées jusqu'en 1950 puis une cheminée ovale. |
|
"Sistership" du JEAN LABORDE. Affecté à la ligne de l'Ocean Indien, puis d'Extrême Orient jusqu'en 1937, premier départ de Marseille 3 mars 1933. Repeint en blanc et modifié à La Ciotat en 1937, reste sur la ligne d'Extrême Orient. Le 30 mars 1939, il est abordé à Hong Kong par le paquebot
CANTON de la P&O, mais peut être réparé sur place.
Continue le service commercial jusqu'au 7 décembre 1941, où, après Pearl Harbor, il est réquisitionné à Manille par la France libre et mis à la disposition de l'US Navy. Il quitte Manille le 23 janvier 1942 pour l'Australie où il subit sans dégâts un bombardement Japonais à Darwin. Le 27 avril 1942, il est armé et transformé en navire
d'évacuation sous le nom d'US Navy ROCHAMBEAU (n° de coque
AP63), reconditionné par les chantiers de San Francisco entre avril
et septembre 1942. Il transporte entre autres JF Kennedy en route pour Tulagi, où
il arrive le 14 avril 1943. Il sert de transport de troupes vers l'Indochine jusqu'en mars 1950. Premier paquebot à toucher Haiphong en juillet 1946, il est aussi
le dernier à quitter Shanghai aux mains des communistes le 9 octobre
1949. Il continue ensuite d'être affecté tantôt vers l'Extrême Orient, tantôt l'Océan Indien. Le 3 février 1957 tombe en panne de moteurs et doit être remorqué jusqu'à Dakar par le MEKONG. Il finit après 1957 sur la ligne d'Afrique du Nord, où il transporte bon nombre des combattants d'AFN. Vendu pour démolition le 19 janvier 1960 à Osaka. |
|
Le Maréchal Joffre transportant des troupes en Manche en 1946 Photo Coll. Bernard Guinot |
La passerelle du Maréchal Joffre en 1945 Elle est encore "bunkerisée" et le pont avant est encombré de radeaux Photo Coll. Bernard Guinot |
Entre 1946 et 1951 (persistance des cheminées carrées, utilisé comme transport de troupes: remarquer les radeaux supplémentaires) Photo Collection P.Ramona |
A La Ciotat en cours de transformation courant 1951 Photo Collection X. Escallier |
LA PREMIERE CLASSE
|
|
Le salon de musique Photo Collection P.Ramona |
Autre vue du salon de musique Photo Collection P.Ramona |
La Salle à manger Photo Collection P.Ramona |
Le pont promenade Photo Collection P.Ramona |
Le fumoir Photo Collection P.Ramona |
La terrasse du fumoir Photo Collection P.Ramona |
La salle de récréation des enfants Photo Collection P.Ramona |
Une cabine de luxe Photo Collection P.Ramona |
La fête des enfants en janvier 1953 Photo Collection Georges Fremigacci |
La fête des enfants à bord, en août 1956 Photo Collection Pierre Rouche |
La piscine en septembre 1952 à Nossi-bé Photo collection cdt Jean Fages |
|
LA SECONDE CLASSE
|
|
La salle à manger Photo Collection P.Ramona |
Le salon de musique Photo Collection P.Ramona |
Une cabine à 4 couchettes Photo Collection P.Ramona |
|
LA TROISIEME CLASSE
|
|
La salle à manger Photo Collection P.Ramona |
|
ESPACES COMMUNS
|
|
Briefing au contingent sur le pont avant - été 1958 Photo Collection Gilbert Palluy |
La passerelle en 1957 Photo collection cdt Jean Fages |
La passerelle en 1958 Photo Collection Gilbert Palluy |
|
La maquette du Maréchal Joffre, dans son état de 1951, au Musée National de la Marine à Paris Photo Collection Michel Ribard |
|
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |