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PAQUEBOT VILLE DE VERDUN futur-ATEISON MARU |
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au môle de la Pinède à Marseille, entre 1935 et 1939, à couple avec le President Doumer Photo Collection P.Ramona |
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avec ses marques d'armistice, sans doute fin 1940 Photo Collection Michel Thouin |
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Caractéristiques : paquebot-mixte longueur : 129,5 m largeur : 11,7 m jauge brute : 7007 tx port en lourd : 9400 tonnes déplacement : 13580 tonnes passagers : 38 premières, 28 secondes, 20 troisièmes, 478 en entrepont propulsion : 1 alternative à triple expansion chauffe au charbon puissance : 3500 CV vitesse : 12 noeuds 1 hélice 1 cheminée |
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Deuxième de 3 paquebots commandés par la Société Havraise Péninsulaire de navigation à vapeur et finalement confiés aux MM, avec le VILLE DE STRASBOURG et le VILLE D'AMIENS. D'abord en location il est racheté par la compagnie en 1928. Contrairement à ses sisterships, il ne recevra jamais de pont promenade supplémentaire. Il dessert jusqu'en l'Australie à partir des ports d'Europe du Nord, premier départ le 23 décembre 1922. A partir de 1927, assure la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama. En septembre 1940, réussit une rotation sur l'Indochine par Le Cap, mais se retrouve coincé à Saigon. Réquisitionné par les japonais le 19 avril 1942. Renommé ATEISON MARU, il est coulé au nord de Formose
(25°20 N - 121°5 E) par le sous-marin américain USS FINBACK
(SS230) le 14 octobre 1942. |
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à Dunkerque Photo Collection P.Ramona |
amarré sur coffre Photo Collection P.Ramona |
à Nouméa Photo Collection Roland Klinger |
arrivant à Bordeaux Photo Collection P.Ramona |
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |