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PAQUEBOT VILLE DE STRASBOURG


en début de carrière, les mats de charge sont déployés

Caractéristiques :

paquebot-mixte
longueur :
131 m
largeur : 16,3 m
jauge brute : 7138 tx
port en lourd : 9200 tonnes
déplacement : 13778 tonnes
passagers : 38 premières, 28 secondes, 280 en entrepont
propulsion : une machine alternative à triple expansion chauffée par trois chaudières à charbon
puissance : 3300 CV
vitesse : 12 noeuds
1 hélice
1 cheminée


Histoire :


Lancé le 20 août 1920 à Londonderry, construit pour la Compagnie Havraise Péninsulaire, il sera affrété dès son lancement par les MM.

Il est modifié dès son deuxième voyage par adjonction d'un pont-promenade supplémentaire.

Acheté par les MM en 1928.

Sistership des VILLE DE VERDUN et VILLE D'AMIENS.

Dessert les lignes reliant les ports d'Europe du Nord à l'Australie, par Suez (1er départ 22 septembre 1922) puis la Nouvelle Calédonie par Panama à partir de 1930.

En 1940, intégré à la flotte de Vichy et affecté à la ligne Marseille-Madagascar.

Le 2 mars 1941, il est arraisonné près de Fort Dauphin par le croiseur britannique SHROPSHIRE et navigue pour le compte du MOWT sous gérance de l'Union Castle Line jusqu'en avril 45, date de sa restitution à la France.

D'abord armé par un équipage britannique, il passe secondairement aux FNFL.

Le 7 janvier 1943, il reçoit à l'avant une torpille du sous marin allemand U 371 au large de Bougie mais peut être remorqué jusqu'à Alger où il est à nouveau endommagé dans un bombardement aérien le 26 janvier.

Utilisé comme transport de troupes au début de la guerre d'Indochine, il part notamment de Marseille le 10 septembre 1945 avec le premières troupes du corps expéditionnaire.

Il est transformé en cargo en 1951.

En juin 1952, il aborde et coule une jonque dans le port de Haiphong.

Il est définitivement désarmé en septembre 1952 à Marseille et part pour la démolition à Faslane en Ecosse le 9 novembre 1952.



Le Ville de Strasbourg en tout début de carrière, avant modifications
Photo Collection P.Ramona


en maneuvres d 'accostage au nouveau quai de Pointe à Pitre le 14 juin 1934
Photo Collection Cdt Petrelluzzi


navigant sous pavillon FNFL le 22 avril 1944 au large des côtes américaines
Photo collection Xavier Escallier


à Pointe à Pitre le 14 juin 1934. Le deuxième pont-promenade a déjà été rajouté
Photo Collection Cdt Petrelluzzi


Le Ville de Strasbourg (et non d'Amiens) sortant du port de
Marseille, en début de carrière
Photo Collection P.Ramona


Le Ville de Strasbourg à quai à Pointe à Pitre le 14 juin 1934
Photo Collection Cdt Petrelluzzi


Le Ville de Strasbourg le 21 octobre 1947
Photo Collection P.Ramona


Le Ville de Strasbourg à quai à Marseille après la fin de la guerre
Photo collection Xavier Escallier


entre 1948 et 1952
Photo Collection P.Ramona


à quai (peut-être à Saigon)
Photo Collection P.Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes