PATRIMOINE INDUSTRIEL
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Naufrage du MN JOOLA
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Le 27 septembre
2002 chavirait au large de la Gambie un petit car-ferry le MN JOOLA. (1
000 morts ou disparus environ). |
1991
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2001
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Monument commémorant le naufrage du Joola, à Ziguinchor
au Sénégal, le 22 septembre 2002.
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Il reliait Dakar
la capitale du Sénégal à la Casamance, province du
sud. |
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Le Sénégal
est coupé en deux par un petit pays La Gambie. |
Le moyen de communication
le plus sûr pour relier la capitale Dakar à la province du
sud (capitale Ziguenchor) a toujours été le bateau. Les routes
sont de mauvaise qualité, le passage de deux frontières n'est
pas facile, raket ou bakchich sont de mise. "On sait quand on part,
mais pas quand on arrive". De plus une rébellion fait parler
d'elle de temps en temps. |
Il est intéressant
de savoir que cette ligne a été exploitée jusque dans
les années soixante par la Compagnie de Navigation Paquet. Elle armait
un "stationnaire" ; à l'époque il s'appelait
le "Ouolof" ; un Gruissanais Auguste Martrou y a navigué,
il était "bosco". La ligne des rivières du
Sénégal était desservie par les autres bateaux de la
compagnie, et de nombreux Gruissanais ont navigué dans ces eaux. |
Ouolof
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Etant un de ceux
là ; c'est avec tristesse que j'ai appris ce naufrage. D'autant qu'en
1999, je m'était rendu à Dakar pour une inspection de ce navire.
Il était la propriété du gouvernement, et le groupe
pour qui je travaillais m'avait mandaté pour cette mission. Il y
avait une proposition pour prendre en gérance cette ligne, vu que
nous exploitions déjà un catamaran rapide. Il n'y eut pas
de suite. |
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Naufrage du JOOLA
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Sans doute de
vieux Gruissanais se souviennent encore des rivières du Sénégal. |
Louis Labatut
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Cf : G.R.A.S.G.
Gruissan d'Autrefois n° 166
F. G et L. Labatut |