PATRIMOINE INDUSTRIEL
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Le chébec
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La splendide
maquette du "Singe", un chébec du XVIème siècle
vient enrichir notre patrimoine. |
Jadis exposée
dans le hall de la mairie, elle est le fruit des talent conjugués
de François Rouquette (maître d'oeuvre), de Justin
Héléna (sculpteur) et de l'atelier de la MJC. |
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Le chébec
est un bâtiment typiquement méditerranéen. |
Sa construction,
inspirée des bâtiments de l'époque gréco-romaine,
a été reprise par les Turcs qui appréciaient sa maniabilité,
sa vitesse, son faible tirant d'eau, ce qui leur permettait d'aborder les
côtes à haut fond, de plages et de galets. |
Ils pouvaient
alors débarquer pour des incursions à l'intérieur des
terre, ... se saisir de tout butin intéressants, d'hommes et de femmes
pour en faire des esclaves ou les libérer contre rançon. |
La rapidité
de leur raid, la mobilité et la vitesse de leur bateau, leurs permettaient
d'échapper à leurs poursuivants. |
C'est
un de ces bateau que commandait Khiz 1er dit Kheïr
Eddine (bienfait den la religion) alias Frédéric Barberousse,
le plus célèbre des quatres frère Barberousse, tous
nés dans l'île de Hytilène (Lesbos) vers 1470. |
En 1543,
pour lutter contre Charles-Quint, François 1er fit alliance avec
Soliman le Magnifique et c'est ainsi que Barberousse, à la flotte
composée de 110 galères, 40 Galiots et 4 mahonnes portant
30 000 soldats débarqua à Marseille, sous les vivats, mais
ne tarda pas à mettre la ville à sac ainsi que Toulon et Menton. |

Kheïr Eddin dit Barberousse
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Charles Quint
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François 1er
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Galère
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Galiot
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Mahonne
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Notons en passant que la tour Barberousse a été construite
au XIIIème siècle, c'est à dire vers l'an 1200, soit
250 ans avant la naissance des frères Barberousse. |
Après
avoir montré toutes ses qualités durant plusieurs siècles,
vint le règne de Louis XIV et sont ministre Colbert. |
La décision
fut prise de construire pour la Marine Royale toute une série de
bâtiments d'après les plans du Chébec, plus ou moins
modifiés, mais offrant les mêmes caractéristiques :
vitesse, maniabilité, faible tirant d'eau. |
Tous
ces bateaux furent affectés à la mer qui les vit naître
; la Nôtre : la méditerranée. |
En général,
les dimensions étaient les suivantes : |
Longueur
hors tout : 75 mètres. |
Largeur
du maître couple : 24 mètres. (soit 1/3 de la longueur environ) |
Hauteur
avec antennes : 54 mètres. |
On vit
ainsi apparaître : |
La galère
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26 bancs à tribord |
5 forçats enchainés à chaque banc. |
25 bancs à bâbord |
le 26ème bancs à bâbord servait de fougon
(cuisine) |
L'allège
d'Arles. |
La tartane. |
La Saïque |
Ces trois
dernières représentaient l'essentiel du cabotage de la méditerranée,
jusque vers 1930 et 1940. |
Leur rôle
était d'assurer le transport, la pêche, le commerce, l'escorte
des galères ou des convois, etc... |
La Tartane
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Cf : G.R.A.S.G.
Gruissan d'Autrefois n° 136
F. G et Justin Héléna. |