PATRIMOINE INDUSTRIEL
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L'ère des paquebots
(La Colonie Gruissanaise à Marseille)
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Pendant
la Seconde Guerre Mondiale le trafic maritime fut pratiquement arrêté. |
Près
des quais "la Joliette" fut évacuée. |
Près
de la mer, Gruissan le fut également. |
Les familles,
souvent privées de leur chef, se rejoignirent, "réfugiées"
dans des villages loins des côtes. |
Mais
dès la signature de l'Armistice et même avant, chacun réintègra
son domicile et une vie normale reprit, ponctuée par le grand "boom"
économique qui suivit. |
Au lendemain
de la Seconde Guerre Mondiale le potentiel des transports maritimes est
très diminué pour toutes les compagnies. |
Et en
1948, elles s'éfforcèrent, devant la nécessité
de rétablir les services sur les grands parcours maritimes, de refaire
leur flotte grâce à des constructions navales mais aussi à
des réparations de navires endommagés pendant la guerre. |
La Compagnie
des Messageries Maritimes elle, crée une nouvelle société
dans laquelle l'Etat est majoritaire et qui reprend avec l'ensemble des
biens, la raison sociale de la Compagnie. |
Mais
au fil des décennies, les développements de l'économie
mondiale firent qu'un nouveau programme de reconstitution et de construction
de la flotte marchande française mit l'accent sur l'augmentation
du potentiel de transport des marchandises au lieu de celui des passagers. |
Et en
3 ans, de 1969 à fin 1971, à la suite de cette politique gouvernementale
d'abandon des paquebots, la Compagnie des Messageries Maritimes, entre autres,
vendit sa flotte de paquebots encore en service. |
Dans
le personnel naviguant de cette compagnie il y eut plus de 1 600 licenciements. |
Qui s'en
est soucié à l'époque ? |
Personne. |
Et les
derniers Paquebots de ligne, construits après la Guerre : |
Les |
"VIET-NAM"
- "LAOS" - "CAMBODGE" (Ligne d'Extrème-Orient). |

Vietnam
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Laos
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Cambodge
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"Ferdinand
de LESSEPS" - "Pierre LOTI" - "La BOUDANNAIS" -
"Jean LABORDE" (Ligne de l'Océan Indien). |

Ferdinand de LESSEPS
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Pierre LOTI
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BOUDANNAIS
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Jean LABORDE
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"CALEDONIEN"
- "TAHITIEN" (Ligne du Pacifique). |

CALEDONIEN
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TAHITIEN
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furent rayés, sous ces noms des routes maritimes. |
Les autres
Compagnies de Navigation faisaient de même pour leurs Paquebots. |
Et, en
parallèle toujours, la Colonie Gruissanaise de Marseille s'amenuisit. |
Elle
s'éteignait doucement, minée par ses mises à la retraite,
ses décés, ses licenciements. |
Ses enfants
et petits-enfants habitèrent d'autres quartiers, d'autres villes,
firent d'autres métiers, prirent d'autres orientations semblant avoir
plus d'avenir. |
Elle
rejoignit par vagues familiales successives et nostalgiques, Gruissan, sa
Tour, ses maisons ancestrales ou ses nouvelles habitations. |
Un retour
aux sources . . . |
Toutes
une époque, presque une épopée prenais fin. |
La boucle
était bouclée. |
L'ère
des Marins au Commerce pour les Gruissanais était révolue,
celle des Paquebots français au Long Cours aussi. |
Brève,
éphémère et superbe fut l'ère des paquebots
de croisières français. |
Une page
de l'histoire et de notre histoire locale était tournée. |
A notre
connaissance, il ne reste, en cette année 1991, plus aucun "naviganti"
de souche Gruissanaise, sillonnant les Mers de par le monde. |
Le dernier,
qui "faisait" la Corse sur les Cars-Ferries fit valoir ses droits
aux "Invalides" en 1988. |
Cf : G.R.A.S.G.
Gruissan d'Autrefois n° 136
F. G et F. Carrere - Photos de la Compagnie des Messagerie Maritimes. |