PATRIMOINE INDUSTRIEL
|
|
Maritime |
|
L'ATHENA
(épave)
|
|
![]() ![]() Yacht en acier à vapeur Longueur hors tout : 54,45 m Longueur entre perpendiculaires : 50,30 m Largeur : 8,30 m Creux : 4,62 m Jauge brute : 488 tonneaux Moteur triple expension 3 cylindres Indicatif : KMWP N° IMO : 93468 |
|
![]() 1887-1897 : John Thomas Norton (1). Navire baptisé Théodora. 1898-1900 : H. Andrews. Navire baptisé Taurus. 1900 : James Ludovic Lindsay, comte de Crawford (2). Rebaptisé Consuelo. 1901-1907 : John H. Hanan (3). Reprend le nom de Taurus. 1907-???? : Charles Gibson (4). Rebaptisé Athéna et gardera se nom jusqu'à son naufrage. 1914 : R. E. Towle (5). 1915-1922 : Lagorara & Cozazzi. 1922 : Società Anonima Cooperativa di Navigazione Garibaldi (6). 1922-1924 : Giuseppe Guidi (7). 1924-1927 : P. Domenica. |
|
![]() (1) : Fondateur de la société JT Morton (avitaillement de navires voiliers), créée en 1849 à Aberdeen, et de Milwall (produits alimentaires), créée en 1885 à Londres. Décédé en 1897. (2) : James Ludovic Lindsay (1847-1913), 26ème comte de Crawford, domicilié à Wigan, Lancashire. (3) : John H. Hanan, industriel (fabricant de chaussures) à New York, Président du Yacht Club New Yorkais. (4) : Charles Hammond Gibson (1874-1954), Boston, écrivain. (5) : R.E. Towle, famille d'orfèvres de Boston depuis 1690. Existe encore de nos jours. (6) : Società Anonima Cooperativa di Navigazione Garibaldi, armement fondé à Gênes en 1918 par le capitaine Giuseppe Giulietti. Le dernier navire de la société Garibaldi a été vendu en 2004 à la Società Cooperativa di Navigazione Giuseppe Giulietti, fondée en 2003 par d'anciens employés de Garibaldi. (7) : Giuseppe Guidi (1881-1931), artiste peintre italien, Milan. |
|
![]() 1901 : Signalé en croisière en Méditerranée en février sous le nom de Consuelo, puis en escale à New York sous le nom de Taurus le 12 juin suivant (source : The New York Times). Appartient alors à J H Hanan, de New York. 1907 : En hanvier, vente annoncée du Taurus, de J H Hanan, à un yachtman de Boston (Charles Gibson). Le 20 mai, collision à Naples entre le yacht américain Athéna, propriété de Charles Gibson, et le vapeur italien Re D'italia (6237 tx/1907), propriété du Lloyd Sabaudo de Gênes, mis en service le 6 avril 1907 sur une ligne Gênes-Naples-Palerme-New York. Le 22 août 1907, l'Athéna est signalé échoué à Lefkimo (Corfou, Grèce). Le Yacht Cuhona et le navire de guerre Hussar essaient de le déséchouer (source : The New York Times). 1927 : Le navire fait naufrage par mauvais temps au large de Gruissan à la suite d'une avarie de machine. L'équipage (11 hommes) parvient à se sauver à bord du canot de sauvetage (source : "Méditerranée, mer cruelle", P. Gallocher (Ed. Tacussel, 1986, Marseille). |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() 1 . Jules Sérés 2 . Jean Carbonel 3 . Régis Goxes |
![]() |
![]() Naufrage en Languedoc Roussillon - JP. Joncheray Le sommeil des épaves - P. Strazzera |
|
![]() J. G, F. G et L. Labatut |