PATRIMOINE CULTUREL
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Marins et Pêcheurs
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Georges Julien Poumarède
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![]() Paquebot Désirade |
![]() Paquebot Isaac Pereire |
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![]() Cuirassé Carnot |
![]() Croiseur Galilée |
![]() Croiseur Forbin |
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![]() Grade de matelot ou quartier-maître de 3ème classe |
![]() Grade de quartier-maître de 2ème classe |
![]() Grade de quartier-maître de 1ème classe |
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"Mustapha II", "Djurjura", "Moulouya", "Oasis", "Félix Touache", "Tafna", "Le Tell", "Medjerda", "Mascara", "Ornara", "G. G. Tirman", "La Marsa", "Mansoura", "G. G. Cambou", "Théodore Mante", "Soudan", "Mitidja", "Tavignano", "Rhône", "G. G. Lépine". |
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![]() Ce navire était utilisé aux transports de l'expédition des Dardanelles en 1916. Georges Poumarède du cité à l'Ordre de la Division pour prendre rang du 25 Octobre 1916, par décision du Comité Central des armateurs de France en date du 18 Octobre 1916, "2ème mécanicien sur le vapeur "Moulouya" a montré pendant l'attaque de son navire par un sous-marin de belles qualités de sang-froid et d'énergie". |
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Le 14 Décembre 1915, au cours d'un voyage Salouique-Marseille, le "Djurjura" qui, en Mars et en Avril 1915 était utilisé pour les transports de l'expédition des Dardanelles, est coulé par accident à la suite d'un abordage au large de Malte avec le croiseur auxiliaire de 14 189 tonneaux "Muipress of Britain", appartenant à la Canadian Pacific de Liverpool. |
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Le 3 Janvier 1914, à Mehedia (60 km de Sousse), le navire s'échoue par temps de brouillard. Il sera déséchoué le 9 Janvier 1914 et traversera la guerre sans encombre. |
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En 1918, "La Marsa" engage un combat avec un sous-marin allemand camouflé en voilier. Ce combat fut la dernière implication d'un navire de la Compagnie Mixte avec un submersible ennemi. |
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Le premier Septemblre 1917, le "Mascara" est torpillé et coulé près de Porto Torres (Nord-Ouest de la Sardaigne) selon la version officielle. Un seul survivant sera retrouvé. Ce jour-là G. Poumarède était en permission. |
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Le 10 Novembre 1918, veille de l'Armistice, à Port-Vendres, le départ du "Félix Touache", fixé à 10 heures, est retardé à l'annonce de sous-marin allemands croisant dans les parages. Le paquebot, armé et camouflé, devait donc appareiller dans le courant de l'après-midi, mais, aux abords de midi, une formidable explosion vient de se produire dans la cale arrière du navire, déchirant la coque et entraînant la mort de cinq caliers. Une très importante voie d'eau s'étant produite, le paquebot se couche sur tribord à son poste d'amarrage, quai Castellaue. Les causes de la catastrophe n'ont jamais été élucidées. Quelques temps après, le "Félix Touache" est renfloué et il ira séjourner au quai de l'artillerie, dans le vieux-port de Port-Vendres, avant d'être pris en remorque jusqu'à Marseille où il sera réparé. |
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A l'issue de sa carrière normale, il a obtenu les félicitations du Ministre pour bon entretien du "Mustapha II" le 30 Octobre 1926. Sa carrière s'est poursuivie jusqu'au 18 Octobre 1931, sur le même bateau, en qualité de Chef-mécanicien. Sur un total de 36 ans de service dans la marine, il a navigué sur 30 bateaux et notamment 9 ans et 4 mois sur le "Mustapha II". Par décision ministérielle en date du 31 Juillet 1933 (J. O. du 18 Août 1933), il a obtenu la Médaille d'Honneur des Marins de Commerce. |
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Cf : Gruissan d'Autrefois n°185 et n°186 - Document résumés par la famille Poumarède-Eschemann (sources : Service Historique le la Marine à Toulon - Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte par Bernard Bernadac) F. G |