PATRIMOINE CULTUREL

Marins et Pêcheurs

André Rouquette

Fils du capitaine au long cours André Rouquette et de Marthe Rival, André (né le 1er Février 1886) manifeste dès son plus jeune âge un goût marqué pour le métier de la mer. La maison de sa grand'mère Rose Rival donnant directement sur l'étang, il passe de longues heures à "bourdéger" en bétou et les jours de vent, il disait à Rose :
"Mameto, faï mé uno bélo amé toun bantal !"

ce qui signifiait
"Mamette, fais moi une voile avec ton tablier !"

Il fait ses études à Marseille, port d'attache de son père, puis il s'engage dans la Royale où il conquiert le grade de second-maître. Libéré, il poursuit des études techniques et obtient le grade d'officier-mécanicien de 1ère classe (promotion 1910). Alors, commence pour lui une longue carrière à la Compagnie des Messageries Maritimes, interrompue par sa mobilisation sur un chalutier démineur pendant la Grande guerre. Il assure la ligne d'Extrême-Oreint sur les palaces flottants qui ont nom : "Théophile Gautier" - "Antinoüs" - "André Lebou". Il a ainsi le privilège de connaître des célébrités de l'époque : gouverneurs, diplomates, artistes, écrivains, grands reporters, dont il parlait souvent avec délectation mais aussi une certaine nostalgie. Dans sa vie de marin, il vécut un évènement rarissime : l'incendie du "Georges Philippar", ce paquebot dont il était chef-mécanicien et qui brûla le 16 Mai 1932 au large du Cap Gardafui. Son comportement fut exemplaire et récompensé par sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur (1). Il termina sa carrière sur le "Champollion" et prit sa retraite à Gruissan en 1940. Il créa la station de sauvetage en mer et confia la 1ère vedette au patron Jean Carbonel. Président de la FAMAC, il défendit les intérêts des anciens marins. Il s'éteignit dans la nuit du 21 Octobre 1975, à l'heure ou le veilleur attend l'aurore.

(1) : CITATION : "Le chef-mécanicien a tenu bon et a lutté contre l'incendie jusqu'à l'evacuation de son personnel et de lui-même. Il a réussi ainsi à éviter la propagation du feu aux abrds des compartiments moteurs et à conserver l'éclairage dans les emménagements, ce qui a contribué pour la plus grande part au maintien de l'ordre à bord jusqu'à l'évacuation complète "
 

Paquebot le "Théophile Gautier"




Paquebot l'Antinoüs


Naufrage du Georges Philippar


Champollion


Cf : Gruissan d'Autrefois
F. G