PATRIMOINE NATUREL

GEOLOGIE

" La grotte du Chinois "

1742 - 1826

L'île Saint Martin, partie du Massif de la Clape possède une abondance de dépressions, trous ou grottes.

A quelques dizaines de mètres de " L'abesque " (domaine de Pierre Richard) il est un lieu connu sous la dénomination de " La grotte du chinois ", situé en bordure de l'étang de l'Ayrolle et en limite de l'étang de Campignol ; cette grotte peu profonde (7 à 8 m) plutôt un simple abri rupestre qui voisine avec les ruines d'une ancienne campagne.

C'est là, qu'au siècle dernier, vivait avec sa famille celui que l'on appelait " Le chinois " éponyme du lieu. L'origine du mot est à rechercher dans l'un des habitants de cette caverne. " Le chinois " s'appelait en réalité Jules Gimié né à Gruissan le 31 juillet 1838. " Avec les troupes de Napoléon III, il participa en Extrême Orient à la politique d'expansion coloniale du second empire. D'où sans doute, le surnom dont l'affublèrent ses concitoyens. "

Le couple et ses sept enfants s'installe au lieu-dit " Les Goules " connu aujourd'hui sous le nom de " La combe du chinois " Mais les dimensions restreinte de la maison ne permettaient pas à chacun d'y trouver sa juste place. On utilise alors la grotte comme annexe. Un puits, aujourd'hui dissimulé sous les ronces, fournissait l'eau potable. La pêche dans l'étang, la chasse, les produits de la ferme cultivés dans la combe, jardin potager, arbres fruitiers, vigne, un peu d'élevage constituaient les principales ressources alimentaires.
Bibliographie : " Gruissan de A à Z " de Jean Claude COURDI.L

cf : GRASG
J-G - A-G et F-G
Sources : Enquête Mili Libre