Sommaire / Patrimoine Naturel / Géologie / Les fossiles
PATRIMOINE NATUREL
Géologie
Les fossiles

Fossile : Reste ou empreinte d'animal ou plante ayant vécu avant notre époque historique et conservé dans les dépôts sédimentaitres de l'écorce terrestre.

A noter que le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des combustibles fossiles parce qu'ils sont issus de plantes ou d'animaux fossiles qui se trouvaient réunis et enfouis en même temps et en très grand nombre, au même endroit, où ils ont péri à la suite d'un cataclysme (tremblement de terre, innondations, chute ou hausse importante de la température, incendies, émissions nocives de gaz dues à des éruptions volcaniques).

La grande majorité des fossiles se trouve dans les roches calcaires, les grès et les schistes argileux provenant de sédiments du littoral, de mer peu profondes ou de lacs.

Le fossile se forme à partir d'organismes (plante ou animal) qui furent vivants mais ont été enfouis ensuite dans un lieu privé d'oxygène.

Dans la plus part des cas la partie molle de l'animal ou de la plante disparaît en laissant un moule en creux ... ou en relief qui se remplit ou s'enveloppe de sédiment, selon le cas.

Par suite des mouvements sismiques de l'écorse terrestre, des baisses très importantes des niveaux des fleuves et des mers, les sédiments (disposés en strates, marquant ainsi l'époque de leur formation) ont été exposés à l'air libre, au soleil et au vent qui les ont séchés, érodés et, quelquefois, mis à jour, en partie, les fossiles qu'ils contiennent.

Savez-vous que :

Les fossiles les plus répendus sont ceux des coquilles d'animaux marins.
  Les premiers fossiles d'animaux marins à coquille remontent à 570 Millions d'années.
  Si les sédiments s'étaient accumulés depuis le Cambrien au même endroit les strates des roches ainsi formées auraient plus de 160 km d'épaisseur.
  Quand les continents se déplacent, leur climat change. Il y a 440 millions d'années, le désert du Sahara était une région glacière.
  Les réserves totales de combustibles sont évaluées à 1 400 milliard de tonnes.
  Des changements brusques dans la nature et la succession des fossiles peuvent indiquer une catastrophe naturelle.
  Les fossiles trouvés en surface sont difficile à dater.
  L'ambre jaune est une résine fossile de l'Araucaria, elle a permis de découvrir un grand nombre de nouvelles espèces d'insectes qui s'y trouvent souvent incluses.
  On a découvert plus de 13 000 espèces fossile de gastéropodes.
  Le groupe des trilobites a vécu pendant plus de 350 millions d'années. Il en existe plus de 1 500 genres.
  Mégatypus, libellule dont l'envergure atteignait presque un mètre, a vécu il y a 300 millions d'années.
  Les amphibiens furent les premiers à marcher sur la terre ferme il y a plus de 300 millions d'années.

Fossiles vivants :
  Le limule appelé "crabe des Moluque" a la même apparence depuis 400 millions d'années.

La lingule, un brachiopode, existe depuis 430 millions d'années en s'enfouissant dans les sédiments marins en eau peu profonde.

Le coelacanthe, le plus célèbre des poissons, que l'on croyait disparu depuis 65 millions d'années, a des nageoires lobées et a été pêché en 1947 au large des côtes Sud africaines.

TEMPS GEOLOGIQUES

Imaginons que les 4,6 Milliards d'années de l'histoire de la Terre soient réduites à 24 heures, la totalité de l'histoire écrite de la terre tiendrait dans le dernier dixième de secondes des 24 heures.

Dérive des Continents