Sommaire / Patrimoine Industriel / Patrimoine Maritime / La Prud'homie

PATRIMOINE INDUSTRIEL

PATRIMOINE MARITIME
La Prud'homie des pêcheurs de Gruissan
"Il est, en Méditerranée, une institution professionnelle de pêche maritime, dont les origines, au moins sociologiques, remontent à plus de mille ans : les prud'homies des pêcheurs"
C'est en se référant aux communautés de métiers du Moyen-Âge que l'on comprend les principes activés par les Prud'homies de pêcheurs. La corporation médiévale (ou communauté de métiers) est distincte des "collèges romains" fondés sur le droit romain et des "maîtrises et jurandes" sortes de monopoles constitués autour de l'exercice d'un métier vers la fin du 15ème siècle et qualifiés, au 18ème siècle, de corporations. Elle est régie par la coutume. Les siècles suivant, la Prud'homie sera maintes fois reconnue par le pouvoir du Roi, défendue par Mirabeau à la Révolution et réinterprétée par un décret de loi à la fin du 19ème siècle.
C'est par un décret du 8 octobre 1790 que l'Assemblée Constituante autorise et favorise le développement des Prud'homie sur les côtes de la méditerranée.
Gruissan est une des première communautés à demander et à obtenir sa Prud'homie en 1791.
La Prud'homie de Gruissan est constituée d'une communauté de pêcheurs et d'un territoire de pêche qui s'étend du Grau de la Vieille-Nouvelle à l'embouchure de l'Aude et qui comprend tous les plans d'eau intérieurs situés dans cette zone (Ayrolles, Campignol, Gruissan, Mateille, Ayguades ...).
La Prud'homie n'est en fait que l'expression institutionnelle de la communautés de pêcheurs.
Le renouvellement des trois Prud'hommes, par élection tous les 3 ans, marque l'adhésion du groupe social à cette autorité de gestion et de dicipline.
La Prud'homie prend en charge la gestion de services d'intérêt général bénéficiant à l'ensemble de la communauté ( mise à disposition de hangars, distribution de carburants ...). La solidarité s'exprime par la participation à la Fête de la Saint-Pierre et à l'assistance des pêcheurs dans leurs démarches auprès des administrations. Les Prud'hommes gèrent un patrimoine immobilier, situé Avenue Joseph Camp(voir photo ci-dessous), dans l'enceinte duquel se trouve la salle du Tribunal des Pêcheurs.
Les Prud'hommes sont dotés d'une autorité pour assurer la police des pêches. Ils concentrent entre leurs mains :
- le pouvoir exclusif de juger les litiges civils entre les pêcheurs. Leur procédure est simple, rapide, sans frais et ils peuvent même prononcer un jugement de "dommages et intérêts" à l'encontre d'un pêcheur fautif.
- le pouvoir de dicipline professionnelle sanctionné par des amendes et des saisies.
- le pouvoir de règlementer à titre collectif ou individuel la pratique de la pêche dans la circonscription "dans le cadre des lois et des règlements".
- le pouvoir de constater les infractions à la police de la pêche.
En outre, la Prud'homie a en charge la gestion des territoires, attribue, par tirage au sort, les postes de pêche, et prend des mesures de précaution (durée et conditions de calage, délimitation de zones de réserve ...).
De nos jours, ces structures Prud'homales sont en danger. En effet, la législation européenne a tendance à imposer des lois et règlements qui vont souvent à l'encontre des intérêt des petits métiers de la pêche artisanale et à rendre caduc certains règlements élaborés par l'ensemble de la corporation locale. Mais les pêcheurs sont persévérents et remplis d'abnégation, car, tel ils ont reçu leur patrimoine de leur encêtres, tel ils doivent le transmettre. Sûr qu'ils sauront préserver cette structure ancestrale, partie intégrante du Patrimoine de Gruissan.
Cf : Gruissan d'Autrefois n° 161. article de Roger LOPEZ
F G
Cf : Gruissan d'Autrefois
F. G