Sommaire / Patrimoine Industriel / Patrimoine Maritime / Histoire d'un port

PATRIMOINE INDUSTRIEL

PATRIMOINE MARITIME

HISTOIRE D'UN PORT

"Lo pórt dals pescaïres"
Au cours des siècles les alluvions de l'Aude font émerger les terres et la mer se retire formant un cordon littoral de sable fin. Au Xème siècle des masures se groupent au Sud du rocher sur lequel se construira un château. Un petit village se forme, on l'appelle GRUXAN.

La clape se "soude" au continent au XIIIème siècle et au XVIIIème siècle le Pech des Moulins est relié au village par une langue de terre submergée par les hautes eaux. La colline Saint Martin restera une île.

Le retrait de la mer a créé des étangs qui communiquent avec la mer par des graus; grau de la Vieille Nouvelle, du Grazel, de Mateille, de Bramofam.
En 1800 une étendue d'eau, large de plus de deux cents mètres, sépare le village de l'île Saint Martin. Quand les eaux sont basses les personnes et les animaux passent à gué mais aux hautes eaux seules les barques permettent de traverser.

En 1804 trois Gruissanais construisent une passerelle payante mais vite abandonnée puis détruite par les coups de mer. En 1844 le Conseil Municipal décide la construction d'une chausée avec trois ponts en bois pour écouler les eaux de la Basse Plaine et de l'étang de Gruissan. La chaussée favorise l'envasement qui fait émerger des terres en laissant de petites dépressions aux eaux profondes. Ainsi se forme en language patois "Lo Clòt".

Côté Ouest de la chausée les eaux finiront par s'écouler sous un seul pont.
Côté Est de la chausée un grand "Clòt" écoule les eaux dans un canal qui va dans l'étang du Grazel. Assez profond ce "Clòt" permet aux jeunes de se baigner. Sur le bord les pêcheurs ammarent les
barques. En 1895 le Conseil Municipal décide la création d'un bassin-abri pour les embarcations.

En 1896 l'entreprise Raynaud Justin creuse "Lo Clòt" et réalise ce bassin-abri. Les travaux s'élèvent à 20000 Frs mais 18000 Frs de subventions réduisent la charge municipale. La partie au Sud du canal restera en l'état avec une canalisse d'écoulement qui recueillera aussi les eaux des Salins. Cette canalisse communiquait avec l'étang du Grazel par "le Clòt de l'Estret".

La partie au Sud du canal restera en l'état IIIIIavec une canalisse d'écoulement qui recueillera aussi les eaux des Salins. Cette canalisse communiquait avec l'étang du Grazel par "le Clòt de l'Estret".

En 1897 l'entreprise Rond Philibert qui creusait le canal, réalisait les jetées, s'engage à "exécuter le recreusement du bassin-abri à la côte de 1m30".

Le bassin-abri devient le petit port des pêcheurs du vieux Gruissan.

Sources : Délibérations des archives municipales
cf : Gruissan d'Autrefois n° 150