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PATRIMOINE INDUSTRIEL


Maritime


Le chébec

La splendide maquette du "Singe", un chébec du XVIème siècle vient enrichir notre patrimoine.

Jadis exposée dans le hall de la mairie, elle est le fruit des talent conjugués de François Rouquette (maître d'oeuvre), de Justin Héléna (sculpteur) et de l'atelier de la MJC.

Le chébec est un bâtiment typiquement méditerranéen.

Sa construction, inspirée des bâtiments de l'époque gréco-romaine, a été reprise par les Turcs qui appréciaient sa maniabilité, sa vitesse, son faible tirant d'eau, ce qui leur permettait d'aborder les côtes à haut fond, de plages et de galets.

Ils pouvaient alors débarquer pour des incursions à l'intérieur des terre, ... se saisir de tout butin intéressants, d'hommes et de femmes pour en faire des esclaves ou les libérer contre rançon.

La rapidité de leur raid, la mobilité et la vitesse de leur bateau, leurs permettaient d'échapper à leurs poursuivants.

C'est un de ces bateau que commandait Khiz 1er dit Kheïr Eddine (bienfait den la religion) alias Frédéric Barberousse, le plus célèbre des quatres frère Barberousse, tous nés dans l'île de Hytilène (Lesbos) vers 1470.

En 1543, pour lutter contre Charles-Quint, François 1er fit alliance avec Soliman le Magnifique et c'est ainsi que Barberousse, à la flotte composée de 110 galères, 40 Galiots et 4 mahonnes portant 30 000 soldats débarqua à Marseille, sous les vivats, mais ne tarda pas à mettre la ville à sac ainsi que Toulon et Menton.


Kheïr Eddin dit Barberousse


Charles Quint


François 1er


Galère


Galiot


Mahonne
Notons en passant que la tour Barberousse a été construite au XIIIème siècle, c'est à dire vers l'an 1200, soit 250 ans avant la naissance des frères Barberousse.

Après avoir montré toutes ses qualités durant plusieurs siècles, vint le règne de Louis XIV et sont ministre Colbert.

La décision fut prise de construire pour la Marine Royale toute une série de bâtiments d'après les plans du Chébec, plus ou moins modifiés, mais offrant les mêmes caractéristiques : vitesse, maniabilité, faible tirant d'eau.

Tous ces bateaux furent affectés à la mer qui les vit naître ; la Nôtre : la méditerranée.

En général, les dimensions étaient les suivantes :

Longueur hors tout : 75 mètres.

Largeur du maître couple : 24 mètres. (soit 1/3 de la longueur environ)

Hauteur avec antennes : 54 mètres.

On vit ainsi apparaître :

La galère

26 bancs à tribord

5 forçats enchainés à chaque banc.
25 bancs à bâbord
le 26ème bancs à bâbord servait de fougon (cuisine)

L'allège d'Arles.

La tartane.

La Saïque

Ces trois dernières représentaient l'essentiel du cabotage de la méditerranée, jusque vers 1930 et 1940.

Leur rôle était d'assurer le transport, la pêche, le commerce, l'escorte des galères ou des convois, etc...


La Tartane

Cf : G.R.A.S.G. Gruissan d'Autrefois n° 136
F. G et Justin Héléna.