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PAQUEBOT LE SPHINX


Le Sphinx en finition à St Nazaire début 1914
Photo Collection P. Ramona


Le Sphinx en navire-hôpital entre 1915 et 1918
Photo Collection P. Ramona

Caractéristiques :


paquebot-poste
longueur : 151 mètres
largeur : 18,8 mètres
jauge brute : 11 375 tx
déplacement : 15 025 tonnes
passagers : 188 premières, 90 secondes, 106 troisièmes et 250 en entrepont
propulsion : deux machines à vapeur alternatives à quadruple expansion, chauffées d'abord par 8 chaudières à charbon, puis au mazout après 1932
puissance : 9000 CV
vitesse : 17 noeuds
2 hélices
2 mats
2 cheminées


Histoire :

Lancé le 12 mars 1914 aux Chantiers de la Loire à St Nazaire.

3ème d'unse série de navires presque identiques, avec PAUL LECAT et ANDRE LEBON (comment les différencier ?).

Remis le 25 septembre 1915 à la Marine Nationale pour servir de navire-hôpital de 940 lits, rôle qu'il joue pendant toute la guerre.

En 1918, reconverti en paquebot civil, il assure le service d'Alexandrie jusqu'à la mise en service du CHAMPOLLION et du MARIETTE PACHA.

Passe ensuite sur la ligne circulaire de Méditerranée du Nord, avec quelques voyages vers l'Extrême Orient, jusqu'en 1932.

A cette date, il est reconverti pour la chauffe au mazout, grâce aux chaudières presque neuves de l'AMAZONE (II), qui vient d'être démoli à La Seyne.

A partir de 1933, il passe sur l'Extrême Orient.

Vous pouvez lire ici le récit d'un voyage de Marseille à Yokohama sur le SPHINX en 1927.

En 1939, il est à nouveau converti en navire-hôpital de 637 lits.

Sert d'hôpital flottant à Scapa Flow et en Norvège, puis à Oran en juillet 40.

En Septembre 1940, il embarque à Liverpool les blessés français de la Campagne des Flandres et de Narvik, et les rapatrie à Marseille (8), puis en 1941, participe au rapatriement des malades et blessés de Syrie entre Beyrouth et Marseille.

Désarmé fin 1941 à Marseille, l'équipage est débarqué en mai 1943.

Il est alors conduit à Gênes, et rebaptisé SUBIACO, il finira dans un bombardement américain le 5 janvier 1944.



dans la baie de Salonique le 1er juin 1917
Photo Collection Maurice Soustiel


à quai à Bizerte
Photo Collection X. Escallier


Le Sphinx transbordant des munitions le 25 août 1937
Photo Collection P. Ramona


Le Sphinx désarmé à La Ciotat, sans doute en 1932 ou 1933
Photo Collection P. Ramona


Le Sphinx en cale sèche à Oran le 29 juin 1940
Photo Collection P. Ramona


Le Sphinx en cale sèche à Oran le 29 juin 1940
Photo Collection P. Ramona


Le Sphinx, navire hôpital en 1940 ou 1941
Photo Collection X. Escallier


L'arrivée du Sphinx à Marseille, rapatriant les blessés
français de Liverpool, fin Septembre 1940
Photo "L'Illustration"

LA PREMIERE CLASSE


Une cabine de grand luxe
Photo Collection P. Ramona


Une cabine de demi-luxe
Photo Collection P. Ramona


Le hall
Photo Collection P. Ramona


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona


Le fumoir
Photo Collection P. Ramona


Le salon de musique
Photo Collection P. Ramona


Officiers du Sphinx sur le pont promenade des 1ères
Photo Collection P. Ramona

LA SECONDE CLASSE


Le salon des dames
Photo Collection P. Ramona


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona


Le fumoir
Photo Collection P. Ramona


Une cabine
Photo Collection P. Ramona

LA TROISIEME CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P. Ramona

L'ÉQUIPAGE


L'Etat major du Sphinx, le 23 avril 1934
Photo Collection J. Jacques Courbon
 

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes