Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Sphinx
PAQUEBOT LE SPHINX |
|
Le Sphinx en finition à St Nazaire début 1914 Photo Collection P. Ramona |
|
Le Sphinx en navire-hôpital entre 1915 et 1918 Photo Collection P. Ramona |
|
Caractéristiques : paquebot-poste longueur : 151 mètres largeur : 18,8 mètres jauge brute : 11 375 tx déplacement : 15 025 tonnes passagers : 188 premières, 90 secondes, 106 troisièmes et 250 en entrepont propulsion : deux machines à vapeur alternatives à quadruple expansion, chauffées d'abord par 8 chaudières à charbon, puis au mazout après 1932 puissance : 9000 CV vitesse : 17 noeuds 2 hélices 2 mats 2 cheminées |
|
3ème d'unse série de navires presque identiques, avec PAUL LECAT et ANDRE LEBON (comment les différencier ?). Remis le 25 septembre 1915 à la Marine Nationale pour servir de navire-hôpital de 940 lits, rôle qu'il joue pendant toute la guerre. En 1918, reconverti en paquebot civil, il assure le service d'Alexandrie
jusqu'à la mise en service du CHAMPOLLION
et du MARIETTE PACHA.
A cette date, il est reconverti pour la chauffe au mazout, grâce aux chaudières presque neuves de l'AMAZONE (II), qui vient d'être démoli à La Seyne. A partir de 1933, il passe sur l'Extrême Orient. Vous pouvez lire ici le récit d'un voyage de Marseille à
Yokohama sur le SPHINX en 1927. Sert d'hôpital flottant à Scapa Flow et en Norvège, puis à Oran en juillet 40. En Septembre 1940, il embarque à Liverpool les blessés français de la Campagne des Flandres et de Narvik, et les rapatrie à Marseille (8), puis en 1941, participe au rapatriement des malades et blessés de Syrie entre Beyrouth et Marseille. Désarmé fin 1941 à Marseille, l'équipage est débarqué en mai 1943. Il est alors conduit à Gênes, et rebaptisé SUBIACO, il finira dans un bombardement américain le 5 janvier 1944. |
|
dans la baie de Salonique le 1er juin 1917 Photo Collection Maurice Soustiel |
à quai à Bizerte Photo Collection X. Escallier |
Le Sphinx transbordant des munitions le 25 août 1937 Photo Collection P. Ramona |
Le Sphinx désarmé à La Ciotat, sans doute en 1932 ou 1933 Photo Collection P. Ramona |
Le Sphinx en cale sèche à Oran le 29 juin 1940 Photo Collection P. Ramona |
Le Sphinx en cale sèche à Oran le 29 juin 1940 Photo Collection P. Ramona |
Le Sphinx, navire hôpital en 1940 ou 1941 Photo Collection X. Escallier |
L'arrivée du Sphinx à Marseille, rapatriant les blessés français de Liverpool, fin Septembre 1940 Photo "L'Illustration" |
LA PREMIERE CLASSE |
|
Une cabine de grand luxe Photo Collection P. Ramona |
Une cabine de demi-luxe Photo Collection P. Ramona |
Le hall Photo Collection P. Ramona |
La salle à manger Photo Collection P. Ramona |
Le fumoir Photo Collection P. Ramona |
Le salon de musique Photo Collection P. Ramona |
Officiers du Sphinx sur le
pont promenade des 1ères
Photo Collection P. Ramona |
|
LA SECONDE CLASSE
|
|
Le salon des dames Photo Collection P. Ramona |
La salle à manger Photo Collection P. Ramona |
Le fumoir Photo Collection P. Ramona |
Une cabine Photo Collection P. Ramona |
LA TROISIEME CLASSE
|
|
La salle à manger
Photo Collection P. Ramona |
|
L'ÉQUIPAGE |
|
L'Etat major du Sphinx, le
23 avril 1934
Photo Collection J. Jacques Courbon |
|
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |