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PAQUEBOT LE POLYNESIEN


Profil du Polynésien détaillant sa voilure
Photo Collection P. Ramona


Lancement du Polynésien à la Ciotat le 18 avril 1890
Photo Collection P. Ramona



A La Ciotat en 1890 ou 1891
Photo Collection P. Ramona

Caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 152,54 mètres
largeur : 15,08 mètres
jauge brute : 6659 tx
port en lourd : 5060 tonnes
déplacement : 10300 tonnes
passagers : 172 premières, 71 secondes, 109 troisièmes, 234 rationnaires
propulsion : 1 machine à vapeur alternative à triple expansion chauffée par 12 chaudières à charbon de type Belleville
puissance : 7500 CV
vitesse : 17,5 noeuds
1 hélice quadripale
double cheminée


Histoire :

Construit à La Ciotat, second de quatre "sisterships" AUSTRALIEN, ARMAND BEHIC et VILLE DE LA CIOTAT.

Lancé le 18 avril 1890 en présence de Sadi Carnot, président de la République. Il assure la ligne d'Australie à partir de 1891, premier départ le 3 janvier 1891. Au cours de ce voyage, il transporte notamment l'écrivain Claude Farrère, jusqu'à Colombo. En novembre 1892, engage une course au départ d'Adelaide avec l'OPHIR, paquebot à deux hélices de l'Orient Line, malgré celà, il arrive à Marseille avec 22 heures d'avance sur le paquebot britannique. A partir de 1903, placé sur la ligne d'Extrême Orient. Le 14 septembre 1903, à la suite de la rupture d'une remorque, il s'échoue sur le fort Saint Jean à Marseille, mais peut être remis à flot 4 jours plus tard. Peint en blanc de 1895 à 1905.

En 1914, il assure à nouveau la ligne d'Australie et Nouvelle Calédonie et des transports de troupes depuis l'Indochine, mais aussi en Méditerranée. Le 11 mai 1915, embarque à Marseille 600 hommes du 176ème RI, débarqués à Sedd Uhl Bar le 16 mai. Le 7 avril 1916, il embarque à Saigon la 4ème Cie du 18ème BTI, arrivée à Marseille le 2 mai. (53) Torpillé le 10 Août 1918 dans le chenal de Malte par le sous-marin UC22. Il n'y a heureusement qu'une vingtaine de morts. L'épave repose aujourd'hui à environ 7 miles de l'entrée de Grand Harbour dans des fonds sablonneux de 60 mètres environ.



Le Polynésien sortant du port de Marseille entre 1895 et 1905
Photo Collection P. Ramona


échoué devant le fort St Jean le 14 septembre 1903
Photo Collection P. Ramona


Les mahonnes déchargent le Polynésien pour tenter
de l'alléger et de le déséchouer
Photo Collection P. Ramona


Le Polynésien quittant Saïgon en 1916 avec
à bord l'infanterie coloniale
Photo Collection P. Ramona


Transport des troupes coloniales stationnées en Indochine et rapatriées en métropole (1916)
Photo Collection P. Ramona


Le Polynésien désarmé dans le port de La Ciotat, à une date indéterminée

Photo Collection P. Ramona



Salle à manger
Photo Collection P. Ramona



Autre vue de la salle à manger
Photo Collection P. Ramona



La descente des premières
Photo Collection P. Ramona



Le torpillage du Polynésien le 10 août 1918
(aquarelle de Sandy Hook)
Photo Collection P. Ramona



Rescapés du torpillage du Polynésien
Photo DR

L'ÉPAVE

L'avant du Polynésien
Photo Collection Andreas Walter

L'échelle permettant d'atteindre la tueugue à l'avant
Photo Collection Andreas Walter


Le pont
Photo Collection Andreas Walter


Le survol du pont
Photo Collection John Wood


Une baignoire, visible par le dessus car toutes les parties
en bois (dont le pont) ont disparu
Photo Collection Andreas Walter


l'entrée de la cale avant
Photo Collection Andreas Walter


La descente de la cale avant
Photo Collection Andreas Walter


Autre vue de la descente de la cale avant, montrant l'échelle
Photo Collection Andreas Walter


Dans la cale et sa lumière de cathédrale
Photo Collection Andreas Walter


L'intérieur de l'épave (probablement la salle à manger)
Photo Collection John Swinnen





Le canon de poupe
Photo Collection Andreas Walter


Autre vue du canon, montrant bien la plate-forme renforcée, aménagée dès la conception du navire
pour être transformé en croiseur auxiliaire
Photo Collection Andreas Walter


L'hélice à 4 pales du Polynésien
Photo Collection John Swinnen


L'hélice à 4 pales du Polynésien
Photo Collection Andreas Walter

L'hélice à 4 pales et le gouvernail
Photo Collection Andreas Walter



Plaque de métal provenant de l'épave du Polynésien concernant la maison Barbier et Fenestre
(spécialisée dans l'optique de marine)
Photo Collection P. Ramona


Les victimes du naufrage parmi
l'équipage du POLYNESIEN, le 10 août 1918


Équipage :

Isidore TROTOBAS 3ème maître d'hôtel
Joseph CARMAGNOLE 1er chauffeur
AROBALLE caporal indien
Ali AKBACH chauffeur indien
Azid ALLE chauffeur indien
ALLEOOLLAA chauffeur indien


Mursuff AHMED soutier indien
HAMED soutier indien
Ossol HODIN soutier indien
SAM MEAH chauffeur indien
Mosseleh MEAH soutier indien

6 passagers sont également décédés au cours du
naufrage




Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes