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PAQUEBOT LE POLYNESIEN
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Profil du Polynésien détaillant sa voilure Photo Collection P. Ramona |
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Lancement du Polynésien à la Ciotat le 18 avril 1890 Photo Collection P. Ramona |
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A La Ciotat en 1890 ou 1891 Photo Collection P. Ramona |
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Caractéristiques : paquebot-poste longueur : 152,54 mètres largeur : 15,08 mètres jauge brute : 6659 tx port en lourd : 5060 tonnes déplacement : 10300 tonnes passagers : 172 premières, 71 secondes, 109 troisièmes, 234 rationnaires propulsion : 1 machine à vapeur alternative à triple expansion chauffée par 12 chaudières à charbon de type Belleville puissance : 7500 CV vitesse : 17,5 noeuds 1 hélice quadripale double cheminée |
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Lancé le 18 avril 1890 en présence de Sadi Carnot, président de la République. Il assure la ligne d'Australie à partir de 1891, premier départ le 3 janvier 1891. Au cours de ce voyage, il transporte notamment l'écrivain Claude Farrère, jusqu'à Colombo. En novembre 1892, engage une course au départ d'Adelaide avec l'OPHIR, paquebot à deux hélices de l'Orient Line, malgré celà, il arrive à Marseille avec 22 heures d'avance sur le paquebot britannique. A partir de 1903, placé sur la ligne d'Extrême Orient. Le 14 septembre 1903, à la suite de la rupture d'une remorque, il s'échoue sur le fort Saint Jean à Marseille, mais peut être remis à flot 4 jours plus tard. Peint en blanc de 1895 à 1905. En 1914, il assure à nouveau la ligne d'Australie et Nouvelle
Calédonie et des transports de troupes depuis l'Indochine, mais
aussi en Méditerranée. Le 11 mai 1915, embarque à
Marseille 600 hommes du 176ème RI, débarqués à
Sedd Uhl Bar le 16 mai. Le 7 avril 1916, il embarque à Saigon la
4ème Cie du 18ème BTI, arrivée à Marseille
le 2 mai. (53) Torpillé le 10 Août 1918 dans le chenal de
Malte par le sous-marin UC22. Il n'y a heureusement qu'une vingtaine de
morts. L'épave repose aujourd'hui à environ 7 miles de l'entrée
de Grand Harbour dans des fonds sablonneux de 60 mètres environ. |
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Le Polynésien sortant du port de Marseille entre 1895 et 1905 Photo Collection P. Ramona |
échoué devant le fort St Jean le 14 septembre 1903 Photo Collection P. Ramona |
Les mahonnes déchargent le Polynésien pour tenter de l'alléger et de le déséchouer Photo Collection P. Ramona |
Le Polynésien quittant Saïgon en 1916 avec à bord l'infanterie coloniale Photo Collection P. Ramona |
Transport des troupes coloniales stationnées en Indochine et rapatriées en métropole (1916) Photo Collection P. Ramona |
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Le Polynésien désarmé dans le port de La Ciotat, à une date indéterminée Photo Collection P. Ramona |
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Salle à manger Photo Collection P. Ramona |
Autre vue de la salle à manger Photo Collection P. Ramona |
La descente des premières Photo Collection P. Ramona |
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Le torpillage du Polynésien le 10 août 1918 (aquarelle de Sandy Hook) Photo Collection P. Ramona
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Rescapés du torpillage du Polynésien Photo DR |
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L'ÉPAVE |
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L'avant du Polynésien Photo Collection Andreas Walter |
L'échelle permettant d'atteindre la tueugue à l'avant Photo Collection Andreas Walter |
Le pont Photo Collection Andreas Walter |
Le survol du pont Photo Collection John Wood |
Une baignoire, visible par le dessus car toutes les parties en bois (dont le pont) ont disparu Photo Collection Andreas Walter |
l'entrée de la cale avant Photo Collection Andreas Walter |
La descente de la cale avant Photo Collection Andreas Walter |
Autre vue de la descente de la cale avant, montrant l'échelle Photo Collection Andreas Walter |
Dans la cale et sa lumière de cathédrale Photo Collection Andreas Walter |
L'intérieur de l'épave (probablement la salle à manger) Photo Collection John Swinnen |
Le canon de poupe Photo Collection Andreas Walter |
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Autre vue du canon, montrant bien la plate-forme renforcée, aménagée dès la conception du navire pour être transformé en croiseur auxiliaire Photo Collection Andreas Walter |
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L'hélice à 4 pales du Polynésien Photo Collection John Swinnen |
L'hélice à 4 pales du Polynésien Photo Collection Andreas Walter |
L'hélice à 4 pales et le gouvernail Photo Collection Andreas Walter |
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Plaque de métal provenant de l'épave du Polynésien concernant la maison Barbier et Fenestre (spécialisée dans l'optique de marine) Photo Collection P. Ramona
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Les victimes du naufrage parmi l'équipage du POLYNESIEN, le 10 août 1918
Isidore TROTOBAS 3ème maître d'hôtel 6 passagers sont également décédés
au cours du |
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Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |