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PAQUEBOT LE PIERRE LOTI
futur-OLYMPIA futur-PATRA futur-CHRYSOVALANDOU II futur-EROS |
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Mis à l'eau dans le bassin du Salou, à Brest, le 3 mai 1952 Photo Courrier des MM n°8 |
En cours de finition à l'Arsenal de Brest Photo Courrier des MM n°8 |
Avant 1963 Photo Collection Alain de Bressy |
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Caractéristiques : paquebot-mixte type MD longueur HT : 150 m largeur : 19,6 m jauge brute : 10945 tx port en lourd : 6380 tonnes déplacement : 17500 tonnes passagers : 78 premières, 112 touristes, 48 troisièmes, 162 rationnaires propulsion : 2 moteurs diesel deux temps 10 cylindres Burmeister & Wain puissance : 12500 CV vitesse : 19 noeuds 2 hélices 1 cheminée |
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Assure toute sa carrière sur la ligne de l'Océan Indien (Marseille, Côte Orientale de l'Afrique, Madagascar, La Réunion), premier départ le 17 juillet 1953, passant par Suez sauf en 1956 et après 1967 où il utilise la route du Cap. Echouage le 22 mars 1955 à Nossi Bé, nécessitant l'intervention de 4 remorqueurs pour le dégager. Le 4 avril 1959, éperonne et coule un boutre près de dar es Salaam, mais les 7 hommes de l'équipage sont sauvés. Le 24 avril 1961, heurte le AATGERK dansl e port de Marseille, sans avaries majeures. Repeint en 1963, le liston noir disparait au profit d'un volumineux "faux-col" blanc. Vendu en décembre 1970 en Grèce, il prend successivement
les noms de OLYMPIA pour la compagnie Efthymiadis, puis PATRA
en 1972. Démoli en 1986 à Salamine . |
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Le Patra, de la compagnie Efthymiadis enter 1972 et 1974 Photo Collection P. Ramona |
Le Pierre Loti avec sa nouvelle livrée (faux col blanc et logo de la compagnie peint sur la cheminée) Photo Collection P. Ramona |
Anniversaire d'Eugène Blondel, écrivain machine à bord du Pierre Loti le 24 avril 1967 Photo Collection Georges Verdier |
Pierre Maure, officier radio, dans sa cabine du Pierre Loti Photo Collection Pierre Maure |
Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892. (1850 - 1923)
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Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |