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PAQUEBOT LECONTE DE LISLE


Aux essais en 1923. Il n'a encore qu'une cheminée
Photo Collection P.Ramona


Vue du Leconte de Lisle avant guerre
Photo Collection P.Ramona

Caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 144.5 m
largeur : 18,6 m
jauge brute : 9876 tx
port en lourd : 7600 tonnes
déplacement : 15074 tonnes
passagers : 88 premières, 72 secondes, 72 troisièmes, puis 85 premières et 36 touristes après 1950
propulsion : 2 turbines à réducteurs, refusées aux essais et remplacées par 2 alternatives à triple expansion, chauffées par 6 chaudières à mazout
puissance : 5000 CV
vitesse : 15,7 noeuds aux essais, 13,5 noeuds en service
2 hélices
1 cheminée aux essais, puis 2 cheminée jusqu'en 1942, puis une seule à nouveau


Histoire :


Lancé le 29 octobre 1922 à La Ciotat, pour les services contractuels de la compagnie.

Avait au départ une seule cheminée et une motorisation de turbines à réducteurs.

Les essais n'ayant pas été concluants, le navire a finalement été totalement refondu: ajout d'une deuxième cheminée (postiche) et remplacement des turbines par des machines à triple expansion.

Finalement livré définitivement en juin 1926, premier départ pour Madagascar le 10 juin 1926.

Destiné à l'origine la ligne de l'Océan indien il est à partir de 1933 utilisé en alternance sur l'Océan indien et l'Indochine.

En mai 1940, une alerte au feu en mer rouge, attribuée à un sabotage n'entraîne pas de conséquence grave apparemment (mémoires de John Fisher).

Il reste ensuite bloqué à Diego Suarez pendant 6 mois, de juin à décembre 1940.

Rentré à Marseille, il repart pour un voyage vers l'Indochine via Le Cap le 19 avril 1941.

Il rejoint difficilement Saigon et est ensuite utilisé pendant deux ans sur les lignes locales.

Saisi par les japonais à Saigon le 2 juin 1942, et nommé TEIRITSU MARU.

La deuxième cheminée est démontée pour être remplacée par une batterie de DCA.

Le 28 juillet 1945, il touche une mine et s'échoue sur la côte nord du Japon (Maizuru, baie de Waka sur la côte nord ouest de l'île de Honshu - 35°32N, 135°20E ), puis est encore endommagé deux jours après par des avions anglais de la TF37.

Il est renfloué par les japonais le 18 août 1948, réparé, et rendu à la France en décembre 1950.

Il subit quelques modifications, dont le remplacement de sa cheminée restante par une nouvelle, de plus gros diamètre.

Il assure la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1952, puis est utilisé comme transport de troupes.

Il rapatrie notamment une partie des troupes d'Indochine en 1954, puis transporte des troupes en Algérie.

Il est finalement démoli en février 1956.


Echoué sur l'île de Maizuru entre 1944 et 1948
Photo Collection P.Ramona


A quai à Marseille au début des années 50
Photo Collection J. Philippe Moisan

LES EXTÉRIEURS


Le pont promenade des 1ères
Photo Collection P.Ramona


Photo prise sur le pont le 24 novembre 1935
Photo Collection P.Ramona


L'arrière vue du pont supérieur
Photo Collection André Barbaroux


Groupe sur le pont. A Droite, un barman en uniforme-1931
Photo Collection P.Ramona


Le château et la passerelle vus de la proue - Suez février 1930
Photo Collection P.Ramona


L'arrière du pont promenade 1931
Photo Collection P.Ramona


Les marchands de pacotille à Port Said - 1931
Photo Collection P.Ramona


Embarquement à Marseille pour Madagascar le 21 décembre 1951
Photo Collection André Gautier

Le cdt Brachet et le President Anduze Faris sur la passerelle du Leconte de Lisle en 1951
Photo Courrier des MM n°3

LA PREMIERE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona

La salle à manger autre vue
Photo Collection P.Ramona


L'escalier de la salle à manger
Photo Collection P.Ramona

La salle à manger des enfants
Photo Collection P.Ramona

Le fumoir
Photo Collection P.Ramona

Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


Une cabine

Photo Collection P.Ramona

LA SECONDE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le fumoir
Photo Collection P.Ramona


Le carré des enfants
Photo Collection P.Ramona


Le bar - 25 décembre 1931 à Moroni (Comores)
Photo Collection P.Ramona

Une cabine
Photo Coll. François Xavier Bibert

LA TROISIEME CLASSE


la salle à manger
Photo Collection P.Ramona

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes