Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Général Metzinger


PAQUEBOT LE GENERAL METZINGER


Photo Collection P.Ramona


Photo Collection P.Ramona

Caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 150,2 m
largeur : 16,8 m
jauge brute : 9345 tx
port en lourd : 12000 tonnes
déplacement : 15900 tonnes
passagers : 98 premières, 112 secondes, 87 troisièmes, 684 rationnaires
propulsion : deux machines à vapeur alternatives à quadruple expansion chauffées au charbon
puissance : 6200 CV
vitesse : 15 noeuds
2 hélices
1 cheminée


Histoire :

Lancé en 1906 par Blohm et Voss à Hambourg, sous le nom de CAP VILANO pour la Hambourg Sud Amerika Line.

Presqu'identique au CAP ARCONA, devenu ANGERS.

Saisi par le Brésil le 28 octobre 1917 et renommé SOBRAL.

Racheté en 1924 par les MM et renommé GENERAL METZINGER.

Affecté sur la ligne du Levant, puis de 1927 à 1933 à l'Extrême Orient.

Termine sa carrière sa carrière civile de 1933 à 1939 sur la ligne d'Océan Indien.

En 1935, c'est à son bord que voyage le célèbe écrivain anglais Evelyn Waugh entre Marseille et Djibouti.

En avril 1940, il est réquisitionné pour l'expédition de Norvège, (commandant Courcet) mais doit relacher à Liverpool pour réparations, il est entré en collision en mer d'Irlande le 23 avril avec le cargo anglais HISTORIAN.

Les troupes qu'il transportait avaient été transbordées à bord du VILLE D'ALGER.

Début juin, il transporte des troupes entre les Flandres et l'Angleterre.

Le 11 juin 1940, touché par une bombe dans le port du Havre, il coule faisant 6 morts.

Son épave est accessible dans des fonds relativement faibles (23 mètres) près du Havre


LA PREMIERE CLASSE


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Le fumoir
Photo Collection P.Ramona


Départ du General Metzinger pour l'expédition de Norvège Brest le 21 avril 1940
Photo Collection Michel Thouin

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes