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PAQUEBOT LE FELIX ROUSSEL


Félix Roussel en tout début de carrière


Le Félix Roussel en trooper pendant la guerre
Caractéristiques :
paquebot de type "nautonaphte"
longueur HT: 171.25m jusqu'en 1935, puis 182.25 m
largeur: 20,8 m
jauge brute: 16774 tx puis 17084 tx après 1935
port en lourd: 8130 tonnes puis 10200 tonnes après 1935
déplacement: 21014 tonnes puis 21 115 tonnes après 1935
passagers: 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes, 1183 à 1502 rationnaires
propulsion: 2 moteurs diesel Sulzer deux temps, 10 cylindres au gas-oil, suralimentés après 1935
puissance: 14700 CV, portés à 16000 CV après 1935
vitesse: 16 noeuds, puis 18,5 noeuds après 1935
2 hélices
2 cheminées carrées, puis une seule ronde après 1950

Histoire :
Lancé le 17 décembre 1929 à St Nazaire. Premier départ de Marseille le 26 février 1931 pour le Japon. Premier navire de la série des nautonaphtes de luxe destinés à la ligne d'Extrême Orient. Presque identique au GEORGES PHILIPPAR et à l'ARAMIS. Le 4 avril 1932, il embarque à Hong Kong les véhicules et le personnel rescapé de la Croisière Jaune d'André Citroën. En 1935, il est transformé (allongement, modification de l'étrave, augmentation de puissance des moteurs). Le 11 juillet 1936, collision sans gravité dans le Yang-Tse avec le YUNAN de la China Navigation Co.

Il continue sur cette ligne jusqu'en mars 1940. Réquisitionné par l'Angleterre à Suez le 18 juillet 1940, il est réarmé par un équipage français de volontaires. Il effectue de nombreux voyages de transports de troupes entre Bombay et l'Egypte, puis, en février 42, participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'armée. (11). En 1943, il est réaménage pour transporter 3000 hommes. Jusqu'en 1945, il effectue de nombreux voyages comme transport de troupes. Vous pouvez lire ici l'histoire du Felix-Roussel pendant la seconde guerre mondiale.

Rendu à la France le 16 avril 1946. Il reprend la ligne d'Extrême Orient de 1946 à 1948, puis après une refonte à Dunkerque, il repart en 1950 toujours sur la même ligne, premier départ pour Saigon le 22 septembre 1950. Il est vendu en 1955 à la compagnie Arosa Line et prend le nom d'AROSA SUN pour la ligne Bremerhaven-Quebec. A la faillite de la compagnie en 1960, il est vendu à une compagnie hollandaise, qui l'utilise comme hôtel flottant à Ijmuiden. Il subit un incendie en avril 1963 et est démoli en 1974 à Bilbao.


L'INTERIEUR DU FELIX ROUSSEL EN 1931

LA PREMIERE CLASSE


Une cabine de luxe à bord
Photo Collection P.Ramona


Une cabine à balcon
Photo Collection P.Ramona


La salle à manger
Photo collection X. Escallier


La terrasse couverte de l'avant
Photo collection X. Escallier


Le salon de musique
Photo Collection P.Ramona


L'autel pour la célébration du culte catholique
Photo Collection P.Ramona


Le Fumoir
Photo Collection P.Ramona


Terrasse du Fumoir
Photo collection X. Escallier


La salle de récréation des enfants
Photo Collection P.Ramona


La piscine
Photo Collection P.Ramona


Le tennis
Photo Collection P.Ramona

LA SECONDE CLASSE


Le fumoir
Photo Collection P.Ramona


Une cabine 4 couchettes
Photo Collection P.Ramona


La salle à manger
Photo Collection P.Ramona


Missionnaires sur le pont promenade
Photo Collection P.Ramona

LA TROISIEME CLASSE


Salla à manger
Photo collection X. Escallier

L'INTERIEUR DU FELIX ROUSSEL APRES 1950

LA PREMIERE CLASSE


La salle à manger
Photo Collection Pierre Rouche


La terrasse couverte de l'avant
Photo Collection Pierre Rouche


Autre vue de la salle à manger
Photo Courrier des MM n°67



Le grand escalier de la salle à manger, décoré dans le style khmer
Photo Collection Charles Trotobas


Le salon de musique
Photo Collection Pierre Rouche


Le fumoir
Photo Collection Pierre Rouche


La piscine
Photo Collection Pierre Rouche


La salle de récréation des enfants
Photo Collection Pierre Rouche


Cabine-studio
Photo Collection Pierre Rouche


Salon d'un appartement de luxe
Photo Collection Pierre Rouche

LA CLASSE TOURISTE


Bar-fumoir
Photo Collection Pierre Rouche

DIVERS


Les moteurs Sulzer diesel de 6000 CV

Photo collection X. Escallier


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes