Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / Le Félix Roussel
PAQUEBOT LE FELIX ROUSSEL
|
|
Félix Roussel en tout début de carrière |
Le Félix Roussel en trooper pendant la guerre |
Caractéristiques : paquebot de type "nautonaphte" longueur HT: 171.25m jusqu'en 1935, puis 182.25 m largeur: 20,8 m jauge brute: 16774 tx puis 17084 tx après 1935 port en lourd: 8130 tonnes puis 10200 tonnes après 1935 déplacement: 21014 tonnes puis 21 115 tonnes après 1935 passagers: 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes, 1183 à 1502 rationnaires propulsion: 2 moteurs diesel Sulzer deux temps, 10 cylindres au gas-oil, suralimentés après 1935 puissance: 14700 CV, portés à 16000 CV après 1935 vitesse: 16 noeuds, puis 18,5 noeuds après 1935 2 hélices 2 cheminées carrées, puis une seule ronde après 1950 |
|
Histoire : Lancé le 17 décembre 1929 à St Nazaire. Premier départ de Marseille le 26 février 1931 pour le Japon. Premier navire de la série des nautonaphtes de luxe destinés à la ligne d'Extrême Orient. Presque identique au GEORGES PHILIPPAR et à l'ARAMIS. Le 4 avril 1932, il embarque à Hong Kong les véhicules et le personnel rescapé de la Croisière Jaune d'André Citroën. En 1935, il est transformé (allongement, modification de l'étrave, augmentation de puissance des moteurs). Le 11 juillet 1936, collision sans gravité dans le Yang-Tse avec le YUNAN de la China Navigation Co. Il continue sur cette ligne jusqu'en mars 1940. Réquisitionné par l'Angleterre à Suez le 18 juillet 1940, il est réarmé par un équipage français de volontaires. Il effectue de nombreux voyages de transports de troupes entre Bombay et l'Egypte, puis, en février 42, participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'armée. (11). En 1943, il est réaménage pour transporter 3000 hommes. Jusqu'en 1945, il effectue de nombreux voyages comme transport de troupes. Vous pouvez lire ici l'histoire du Felix-Roussel pendant la seconde guerre mondiale. Rendu à la France le 16 avril 1946. Il reprend la ligne d'Extrême Orient de 1946 à 1948, puis après une refonte à Dunkerque, il repart en 1950 toujours sur la même ligne, premier départ pour Saigon le 22 septembre 1950. Il est vendu en 1955 à la compagnie Arosa Line et prend le nom d'AROSA SUN pour la ligne Bremerhaven-Quebec. A la faillite de la compagnie en 1960, il est vendu à une compagnie hollandaise, qui l'utilise comme hôtel flottant à Ijmuiden. Il subit un incendie en avril 1963 et est démoli en 1974 à Bilbao. |
|
L'INTERIEUR DU FELIX ROUSSEL EN 1931 |
|
LA PREMIERE CLASSE
|
|
Une cabine de luxe à bord Photo Collection P.Ramona |
Une cabine à balcon Photo Collection P.Ramona |
La salle à manger Photo collection X. Escallier |
La terrasse couverte de l'avant Photo collection X. Escallier |
Le salon de musique Photo Collection P.Ramona |
L'autel pour la célébration du culte catholique Photo Collection P.Ramona |
Le Fumoir Photo Collection P.Ramona |
Terrasse du Fumoir Photo collection X. Escallier |
La salle de récréation des enfants Photo Collection P.Ramona |
La piscine Photo Collection P.Ramona |
Le tennis Photo Collection P.Ramona
|
|
LA SECONDE CLASSE |
|
Le fumoir Photo Collection P.Ramona
|
Une cabine 4 couchettes Photo Collection P.Ramona
|
La salle à manger Photo Collection P.Ramona
|
Missionnaires sur le pont promenade Photo Collection P.Ramona
|
LA TROISIEME CLASSE |
|
Salla à manger Photo collection X. Escallier |
|
L'INTERIEUR DU FELIX ROUSSEL APRES 1950 |
|
LA PREMIERE CLASSE |
|
La salle à manger Photo Collection Pierre Rouche |
La terrasse couverte de l'avant Photo Collection Pierre Rouche |
Autre vue de la salle à manger Photo Courrier des MM n°67 |
Le grand escalier de la salle à manger, décoré dans le style khmer Photo Collection Charles Trotobas |
Le salon de musique Photo Collection Pierre Rouche |
Le fumoir Photo Collection Pierre Rouche |
La piscine Photo Collection Pierre Rouche |
La salle de récréation des enfants Photo Collection Pierre Rouche |
Cabine-studio Photo Collection Pierre Rouche |
Salon d'un appartement de luxe Photo Collection Pierre Rouche |
LA CLASSE TOURISTE |
|
Bar-fumoir Photo Collection Pierre Rouche |
|
DIVERS |
|
Les moteurs Sulzer diesel de 6000 CV Photo collection X. Escallier |
|
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |