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PAQUEBOT EXPLORATEUR GRANDIDIER
Photo Collection P.Ramona


L'Explorateur Grandidier au début de sa carrière


L'Explorateur Grandidier en mars 1940 en rade de Majunga, repeint en gris

Caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 144,50 m
largeur : 18,6 m
jauge brute : 10267 tx
port en lourd : 6930 tonnes
déplacement : 14268 tonnes
passagers : 141 premières, 90 secondes, 68 troisièmes, 392 rationnaires
propulsion : 2 alternatives à vapeur, chauffées par 6 chaudières à mazout
puissance : 5000 CV
vitesse : 15 noeuds
2 hélices
deux cheminées


Histoire :

Lancé le 26 novembre 1924 à St Nazaire, livré en mars 1926.

Presqu'identique au BERNARDIN DE SAINT PIERRE.

Affecté à la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1936.

Le 5 février 1932, dans un cyclone, coule le vapeur suédois INGERID à la Réunion.

Il passe sur la ligne d'Indochine en 1936.

Le 13 septembre 1939, il fait partie du convoi L1 venant de Beyrouth, qui croise dans le noir le convoi L3 en provenance d'Oran, entrainant plusieurs graves abordages.

L'EXPLORATEUR GRANDIDIER s'en tire miraculeusement sans choc, début 1940, repeint en gris, il continue à assurer la ligne de Madagascar.

En mai 1940, il participe aux opérations de Norvège, mais reste dans la Clyde.

Au retour vers Brest le 16 mai, il aborde le SAINT KEARAN.

Le 25 juin, il est un des rares navires à réussir à franchir la barre de l'Adour pour quitter Bordeaux.

Pendant l'été 41, rapatrie les troupes de Syrie.

Il cesse de naviguer en mai 1943 et est sabordé par les allemands le 16 juillet 1944 pour bloquer le bassin Mirabeau à Marseille.

1ère Classe


Cabine de luxe


fumoir


Salle à manger


Le salon de musique


Salle de récréation des enfants

2ème Classe


Cabine


Salle à manger


Salon des dames
3ème Classe


Cabine


Salle à manger

Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes