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PAQUEBOT ERIDAN


Photo Collection P.Ramona


Les cheminées carrées, caractéristiques de l'Eridan
Photo Collection Marc Larroche

Caractéristiques :
paquebot-poste nautonaphte
longueur HT : 142 mètres
largeur : 18,7 mètres
jauge brute : 9927 tx
port en lourd : 6100 tonnes
déplacement : 14120 tonnes
passagers : 60 premières, 91 secondes, 468 rationnaires
propulsion : 2 moteurs diesel Sulzer 2 temps
puissance : 600 CV
vitesse : 14,5 noeuds
2 hélices
deux cheminées carrées, raccourcies en 1947, puis à partir de 1951 une seule cheminée ovale


Histoire :

Lancé le 3 juin 1928 par les chantiers de La Ciotat.

Après un premier voyage en Méditerrannée (départ le 19 novembre 1929) il appareille de Dunkerque le 10 janvier 1930 pour la ligne à laquelle il était destiné(Australie par Suez au départ de Dunkerque, puis en 1934, de Marseille).

A partir de 1935, il va assurer la liaison Marseille-Nouvelle Calédonie par le canal de Panama.

Le 8 mars 1939, à Alger, il heurte par abordage le paquebot EMPRESS OF AUSTRALIA, puis le 10 octobre la même année, il s'échoue à Port of Spain (Trinidad) en revenant de Panama.

Les dégâts sont importants, et il reste pendant presqu'un an en réparations à Marseille, où il subira même une incendie criminel en mai 1940.

Intégré à la flotte d'Armistice, il effectue quelques rotations vers Madagascar, puis du 22 janvier au 3 juillet 1941, un voyage vers l'Indochine et les Philippines.

Le 8 novembre 1942, il se retrouve par hasard au milieu de la flotte de débarquement anglo-américaine, qui le réquisitionne (apparemment grâce à l'aide de résistants français du bord qui auraient saboté la machine pour l'immobiliser).

Il est transformé en transport de troupes (182 officiers et 2132 soldats) et est utilisé par le MOWT sous gérance de la British India avec un équipage français.

Il assure notamment beaucoup de voyages vers l'Inde, puis en Méditerranée.

Rendu à la france le 21 mai 1945, il sert ensuite sur l'Indochine, participant notamment en mars 1946 à la reprise du Tonkin. de retour à Marseille et après d'importants travaux, il repasse sur la ligne de l'Ocean Indien, sous pavillon des MM. Refondu en 1951 (suppression d'une cheminée), il continue sur cette ligne jusqu'en 1954, puis termine sa carrière par quelques voyages dans le Pacifique où il l'avait commencée.

Il est retiré du service en mars 1956 pour démolition à la Seyne.


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes