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PAQUEBOT COMPIEGNE
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Le Compiègne avant 1940 Photo Collection P.Ramona |
Le Compiègne echoué près de Dieppe Photo Collection P.Ramona |
Le Compiègne en mer après 1948 Photo Collection P.Ramona |
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Caractéristique : paquebot poste longueur : 152 mètres largeur : 18 mètres jauge brute : 10828 tx port en lourd : 8385 tonnes déplacement : 16137 tonnes passagers : 112 premières, 84 secondes, 136 troisièmes, 510 rationnaires jusqu'en 1947, puis 117 premières, 84 secondes, 110 troisièmes et 526 en entrepont propulsion : 2 turbines à vapeur chauffées par 6 chaudières au charbon puis au mazout après 1947 puissance : 7000 CV vitesse : 14 noeuds 2 hélices 1 cheminée |
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Affecté à la ligne d'Indochine, 1er départ de Marseille le 15 mars 1924, puis, après 1932, voyage en alternance vers l'Océan Indien jusqu'à la guerre. Le 10 mars 1924, il embarque à Marseille le colonel Salan, affecté à Saigon. Il effectue du 5 au 11 avril 1931 un voyage spécial à Palerme pour le mariage du Comte de Paris. . Réquisitionné pour l'expédition de Norvège en 1940, s'arrête finalement dans la Clyde. Arraisonné puis saisi par la marine britannique le 3 novembre 1941 au large de Port Elisabeth, alors qu'il rentrait d'un voyage à Madagascar et en Indochine. Trop lent pour suivre les convois de transports de troupes, il est transformé en navire-caserne pour les cadets de la Navy, dans la Tamise, mats et cheminée coupés. An juillet 46, a près avoir heurté une mine au large de Fécamp, il s'échoue au pied des falaises de Puy, près de Dieppe, mais peut être renfloué. Il est réparé à Dunkerque et modifié, puis après des débuts laborieux, reprend un service normal entre Marseille et l'Indochine, premier départ le 15 mai 1948. Le 31 juillet 1953, il transporte d'Afrique du Nord à La Mecque 871 pélerins musulmans, retour à Marseille le 27 septembre. Le 7 avril 1954, il est vendu à La Seyne pour démolition. |
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Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |