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PAQUEBOT COMPIEGNE




Le Compiègne avant 1940
Photo Collection P.Ramona




Le Compiègne echoué près de Dieppe
Photo Collection P.Ramona


Le Compiègne en mer après 1948
Photo Collection P.Ramona

Caractéristique :

paquebot poste
longueur : 152 mètres
largeur : 18 mètres
jauge brute : 10828 tx
port en lourd : 8385 tonnes
déplacement : 16137 tonnes
passagers : 112 premières, 84 secondes, 136 troisièmes, 510 rationnaires jusqu'en 1947, puis 117 premières, 84 secondes, 110 troisièmes et 526 en entrepont
propulsion : 2 turbines à vapeur chauffées par 6 chaudières au charbon puis au mazout après 1947
puissance : 7000 CV
vitesse : 14 noeuds
2 hélices
1 cheminée


Histoire :

Lancé le 18 novembre 1922 à St Nazaire, commandé par les Chargeurs Réunis sous le nom de JAMAIQUE, puis racheté sur cales par la compagnie des MM avec deux de ses sisterships: CHANTILLY et FONTAINEBLEAU.

Affecté à la ligne d'Indochine, 1er départ de Marseille le 15 mars 1924, puis, après 1932, voyage en alternance vers l'Océan Indien jusqu'à la guerre.

Le 10 mars 1924, il embarque à Marseille le colonel Salan, affecté à Saigon.

Il effectue du 5 au 11 avril 1931 un voyage spécial à Palerme pour le mariage du Comte de Paris. .

Réquisitionné pour l'expédition de Norvège en 1940, s'arrête finalement dans la Clyde.

Arraisonné puis saisi par la marine britannique le 3 novembre 1941 au large de Port Elisabeth, alors qu'il rentrait d'un voyage à Madagascar et en Indochine.

Trop lent pour suivre les convois de transports de troupes, il est transformé en navire-caserne pour les cadets de la Navy, dans la Tamise, mats et cheminée coupés.

An juillet 46, a près avoir heurté une mine au large de Fécamp, il s'échoue au pied des falaises de Puy, près de Dieppe, mais peut être renfloué.

Il est réparé à Dunkerque et modifié, puis après des débuts laborieux, reprend un service normal entre Marseille et l'Indochine, premier départ le 15 mai 1948.

Le 31 juillet 1953, il transporte d'Afrique du Nord à La Mecque 871 pélerins musulmans, retour à Marseille le 27 septembre.

Le 7 avril 1954, il est vendu à La Seyne pour démolition.


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes