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PAQUEBOT COMMISSAIRE RAMEL
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Le Commissaire Ramel peu après son lancement, comme cargo Photo Collection P.Ramona |
Photo Collection Claude Hurteloup |
Caractéristique : cargo, puis paquebot-mixte longueur : 152 mètres largeur : 18 mètres jauge brute : 8814 tx jusqu'en 1926 puis 10092 tx port en lourd : 11500 tonnes jusqu'en 1926 puis 8021 tonnes déplacement : 16620 tonnes jusqu'en 1926 puis 20323 tonnes passagers : 58 premières, 78 secondes, 416 en entrepont à partir de 1926 et de sa transformation en paquebot propulsion : 2 chaudières alternatives à triple expansion, chauffe au charbon, puis à partir de 1933, deux turbines à vapeur, chauffe au mazout. puissance : 4450 cv jusqu'en 1926 puis 5000 CV, enfin 6250 CV à partir de 1933 vitesse : 12 noeuds jusqu'en 1926 puis 14 noeuds 1 hélice une seule cheminée |
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Lancé le 20 mars 1920 à La Ciotat. D'abord utilisé comme cargo seul, premier départ pour la ligne commerciale d'Extrême Orient le 24 avril 1921, il est transformé en 1926 pour accueillir des passagers et devient alors un paquebot-mixte. Il subit une dernière modification en 1933 (remplacement de la chauffe au charbon par des chaudières à mazout). D'abord affecté à la ligne Dunkerque-Australie par Suez, premier départ le 27 janvier 1927, il passe à partir de 1935 sur la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama. Réquisitionné le 23 juillet 1940 par le gouverneur (anglais) des iles Fidji, il est coulé au canon le 20 septembre 1940 dans l'Ocean Indien par le corsaire allemand ATLANTIS (ex-GOLDENFELS). |
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Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |