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PAQUEBOT CHENONCEAUX


le Chenonceaux au mouillage
Photo Collection P.Ramona


Caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 172 mètres
largeur : 19,8 m
jauge brute : 14 825 tx
port en lourd : 10 159 tonnes
déplacement : 20 233 tonnes
passagers : 111 premières, 122 secondes, 93 troisièmes, 492rationnaires
propulsion : deux machines à vapeur à triple expansion, chauffées par 8 chaudières à mazout
puissance : 8 400 CV
vitesse : 15 noeuds
2 hélices
Une seule cheminée


Histoire :

Lancé le 22 mars 1922 à Bordeaux sous le nom d'ARAMIS, puis renommé CHENONCEAUX à la suite des nombreux problèmes avec ses turbines pendant les essais, turbines qui devront être remplacées par de classiques machines à triple expansion.

Très proche du D'ARTAGNAN et de l'ATHOS II.

Il ne pourra effectuer son premier voyage que le 11 mars 1927.

Il assure la ligne d'Indochine par Suez et Port-Saïd.

En septembre 1939, venant de Syrie en convoi, est abordé par le MARIETTE PACHA.

Transport de troupes pour l'expédition de Norvège (Narvik avril 1940).

En février 1941, voyage en Indochine via le Cap, retour en août 1941 par Tamatave, Dakar, Casablanca et Alger, puis désarme à Marseille, où il sert de navire école pendant la guerre.

Il est sabordé par les allemands en juillet 44. Son épave ne sera démolie qu'en 1948.


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes