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PAQUEBOT BERNARDIN Saint - Pierre
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Le Bernardin de St Pierre à Port Said. On distingue à la proue le phare destiné à la navigation de nuit dans le Canal Photo Collection X. Escallier |
caractéristiques : paquebot-poste longueur : 145 mètres largeur : 18,6 mètres jauge brute : 10086 tx port en lourd : 6930 tonnes déplacement : 15380 tonnes passagers : 141 premières, 90 secondes, 68 troisièmes, 623 rationnaires propulsion : 2 turbines à vapeur, 6 chaudières à mazout pouvant être transformées au charbon (ce qui fut le cas en 1941) puissance : 6000 CV vitesse : 15 noeuds deux hélices double cheminée histoire : Lancé le 2 septembre 1924 par les chantiers Tecklenborg and Co
de Wesermünde et remis aux Sevices contractuels de la Compagnie à
titre de dommages de guerre. De décembre 1940 à juin 1942, il assure des transports
en Extrême-Orient, notamment entre Saigon, Manille et Shangai. Le 6 décembre 1941, il rapatrie à Saigon les ressortissants américains présents à Shangai et Hankeu. Saisi à Saigon par les japonais le 10 avril 1942, il change de nom et de pavillon le 1er juin 1942. Réquisitionné par la marine impériale, il devient le TEIBI MARU. Il est torpillé le 10 octobre 1943 par le sous-marin américain USS BONEFISH au large de l'Annam (14°49'N, 110°10'E, environ 150 km au nord Est de Qui Nhon). Le capitaine japonais réussit à échouer son navire à la côte, ce qui explique le petit nombre de pertes (6 passagers et 8 membres d'équipage). (ledit BONEFISH fut lui-même coulé en Mer du Japon le 19
octobre 1945) |
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |