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PAQUEBOT BERNARDIN Saint - Pierre


Le Bernardin de St Pierre à Port Said.
On distingue à la proue le phare destiné à la navigation de nuit dans le Canal
Photo Collection X. Escallier
caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 145 mètres
largeur : 18,6 mètres
jauge brute : 10086 tx
port en lourd : 6930 tonnes
déplacement : 15380 tonnes
passagers : 141 premières, 90 secondes, 68 troisièmes, 623 rationnaires
propulsion : 2 turbines à vapeur, 6 chaudières à mazout pouvant être transformées au charbon (ce qui fut le cas en 1941)
puissance : 6000 CV
vitesse : 15 noeuds
deux hélices
double cheminée


histoire :

Lancé le 2 septembre 1924 par les chantiers Tecklenborg and Co de Wesermünde et remis aux Sevices contractuels de la Compagnie à titre de dommages de guerre.

Presqu'identique à l'EXPLORATEUR GRANDIDIER.

De son lancement jusqu'à décembre 1940, il assure presqu'exclusivement le service de la ligne de Madagascar et de l'Ocean Indien, premier départ de Marseille le 11 novembre 1926.

Le 30 mars 1930, abordé par le paquebot anglais OTRANTO à Port Said.

Le 21 décembre 1932, abordage étrave contre étrave par le navire espagnol NAVEMAR.

De décembre 1940 à juin 1942, il assure des transports en Extrême-Orient, notamment entre Saigon, Manille et Shangai.

Début 1941, ses chaudières sont transformées pour la chauffe au charbon.

Le 6 décembre 1941, il rapatrie à Saigon les ressortissants américains présents à Shangai et Hankeu.

Saisi à Saigon par les japonais le 10 avril 1942, il change de nom et de pavillon le 1er juin 1942.

Réquisitionné par la marine impériale, il devient le TEIBI MARU.

Il est torpillé le 10 octobre 1943 par le sous-marin américain USS BONEFISH au large de l'Annam (14°49'N, 110°10'E, environ 150 km au nord Est de Qui Nhon).

Le capitaine japonais réussit à échouer son navire à la côte, ce qui explique le petit nombre de pertes (6 passagers et 8 membres d'équipage).

(ledit BONEFISH fut lui-même coulé en Mer du Japon le 19 octobre 1945)


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes