Sommaire / Patrimoine industriel / Maritime / Navire / L'ère des paquebots - Poste / l'Aramis

PAQUEBOT L'ATHOS II


Paquebot l'Athos II
Photo Collection P. Ramona


Caractéristiques :

paquebot-mixte
longueur :
172 mètres
largeur : 20,17 mètres
jauge brute : 15276 tx
port en lourd : 10359 tonnes
déplacement : 21380 tonnes
passagers : 165 premières, 155 secondes, 100 troisièmes, 526 rationnaires puis 84 premières, 108 secon des et 112 troisièmes après 1936
propulsion : deux turbines à vapeur Curtiss chauffées par 7 chaudières à mazout Howden, plus une chaudière Velox après 1937
puissance : 14000 CV puis 16000 CV après 1937
vitesse : 16,5 noeuds puis 18,5 après 1936
2 hélices quadripales
double cheminée


Histoire :

Lancé le 12 novembre 1926 à Breme par A.G. Weser, puis remis aux MM au titre de dommage de guerre, le 2 février 1927.

Affecté à la ligne d'Extrême Orient, premier départ pour l'Extrême Orient le le 25 mars 1927.

Modifié en 1936.

Il est repeint en blanc et sa puissance est augmentée pour lui permettre d'atteindre 18,5 noeuds.

En 1937, Roland Dorgeles situe à son bord l'action du célèbre roman "Partir".

Le 10 février 1939, dans le port de Shangai, il heurte le croiseur amiral japonais IDZUMO auquel il arrache le chrysantème impérial ornant sa proue.

En 1940 et 1941, Il rapatrie les troupes de l'armée d'Orient, puis est placé en gardiennage à Alger de 1941 à 1942.

A partir de novembre 1942, il est saisi par les américains dans le port d'Alger.

Il effectue un premier voyage vers Dakar en Décembre 1942-janvier 1943 avec son équipage MM, mais une partie des officiers (restés vichystes) fait défection le 27 février 1943 et le navire repart avec un équipage de volontaires, et à son arrivée à Casablanca, le 8 mars, il est angarié par le War Shipping US, transformé en transport de troupes et armé.

Il peut transporter 3000 hommes.

Il assure des transports pour l'armée américaine jusqu'en 1946.

Le 19 décembre 1943, il aborde à Gourock (Ecosse) le transport américain CRISTOBAL faisant des dégats superficiels.

Entre janvier et juillet 1944, il effectue un tour du monde de New-York à New-York via le canal de Panama, le Pacifique et Le Cap.

A cette occasion, il transporte notamment vers Bombay des pilotes de l'escadrille des "Flying Tigers".

Pendant ce voyage également, plusieurs sabotages sur une des turbines, entrainant des avaries potentiellement graves sont attribués par le FBI à des officiers français de l'équipage MM fidèles à Vichy.

Un de ces officiers sera semble-t-il définitivement débarqué au retour à New York.

Il est rendu à la France en 1946 après un retour difficile à la Noël 1945, au cours duquel il manque de perdre son gouvernail dans une terrible tempête.

A nouveau transport de troupes pour l'armée française sur l'Indochine et la Corée.

Reconditionné à Marseille de décembre 1949 à février 1950.

Il assure des pélerinages vers Djeddah, départs de Casablanca 1er juillet 1950, 23 juin 1953 et 27 juillet 1956.

En octobre 1956, il embarque 2334 hommes pour Port-Saïd lors de l'opération de Suez.

Il finit sa carrière comme transport de troupes entre la métropole et l'Algérie entre 1957 et 1959 (dernier voyage vers le 15 juillet 1959).

Vendu pour la démolition à La Spezzia en août 1959.


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes