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PAQUEBOT L'ARAMIS


Paquebot l'Aramis
Photo Collection Alain de Bressy

caractéristiques :

paquebot-poste
longueur : 172 mètres
largeur : 21,20 mètres
jauge brute : 17536 tx
port en lourd : 9160 tonnes
déplacement : 21550 tonnes
passagers : 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes,1183 à 1502 rationnaires
propulsion : deux moteurs diesel Sulzer deux temps 10 cylindres, au gaz-oil
puissance : 11 000 CV puis 15 600 CV après 1935
vitesse : 16 noeuds puis 19 noeuds après 1935
2 hélices
double cheminée carrée


histoire :

Lancé le 30 juin 1931 à La Seyne.

3ème d'une série de 3 nautonaphtes presqu'identiques, avec FELIX ROUSSEL et GEORGES PHILIPPAR ( Comment les différencier ?).

Affecté aux lignes d'Extrême Orient.

A toujours été blanc.

Premier départ le 21 octobre 1932.

Le 22 juin 1933, s'échoue sur les iles Chuzan.

Désechoué et remorqué jusqu'au Japon par le croiseur français PRIMAUGUET.

En 1935/36, ses moteurs sont très nettement suralimentés, lui permettant une vitesse supérieure de 3 noeuds.

En septembre 1939, transformé en croiseur auxilliaire par l'adjonction de 8 canons de 138 mm, 2 DCA de 75 mm, 2 DCA de 37 mm et 8 mitrailleuses.

Il est baptisé X 1, et patrouille dans le détroit de la Sonde et en mer de Chine jusqu'en juin 1940.

Redevient ARAMIS, désarmé à Saigon où il sert de caserne flottante jusqu'à sa réquisition en juin 1942 par les japonais qui le rebaptisent TEIA-MARU.

Il assure alors des transports de prisonniers de guerre, et notamment plusieurs échanges de prisonniers avec les américains, dont un notamment est resté célèbre en septembre-octobre 1943, à Marmagao (Inde portugaise).

Il participe en août 1944 au tristement célèbre "convoi H71", totalement décimé par les sous-marins américains entre Taiwan et les Philippines.

Il est coulé le 18 août 1944 à 23 h 10 à 10 miles de la côte nord-ouest de Luçon, par 18°16'N, 120°21'E par le sous marin USS RASHER, faisant plus de 2500 morts parmi les soldats japonais transportés.


Cf : F.G
Encyclopédie des Messageries Maritimes