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PAQUEBOT ANDRE LEBON
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caractéristiques : paquebot-poste longueur : 161,30 mètres largeur : 18,8 mètres jauge brute : 13200 tx port en lourd : 9285 tonnes déplacement : 19260 tonnes passagers : 200 premières, 184 secondes, 103 troisièmes, 564 rationnaires, puis après 1945: 287 premières, 171 secondes, 107 troisièmes propulsion : 2 machines alternatives à quadruple expansion, 12 chaudières au charbon jusqu'en 1924, puis au mazout puissance : 11000 CV vitesse : 17 noeuds 2 hélices 2 cheminées |
Histoire :
Lancé à La Ciotat le 27 octobre 1913. 2ème d'une série de navires presque identiques, avec PAUL LECAT et SPHINX (comment les différencier ?). Dès sa mise en service en juillet 1915, et à cause de
la déclaration de guerre, il est réquisitionné comme
transport de troupes, premier départ pour Salonique le 26 décembre
1915. Le 1er septembre 1923, il est en rade de Yokohama lors du tremblement de terre (vous pouvez lire ici l'article de "L'Illustration" relatant cet évènement). Malgré ses chaudières démontées, il arrive à manoeuvrer de telle sorte qu'il évite l'incendie consécutif au tremblement de terre, et sauve plus de 1500 personnes qui ont pu monter à bord. En, 1936, désarmé pour être rafraichi. En 1939, il
est réquisitionné et effectue divers transports. Il participe
notamment pendant l'été 1940, puis en 1941, au rapatriement
des troupes françaises de Syrie. Désarmé à
Marseille fin 1941. |
Cf : F.G Encyclopédie des Messageries Maritimes |