PATRIMOINE INDUSTRIEL
|
|
Maritime |
|
L'ATHENA
(épave)
|
|
L'Athéna
cargo Italien a été construit en 1887 nommé au début
Théodora au le chantier naval Gourlay Brothers de Dundee (Ecosse),
Ses caractéristiques sont les suivantes : Yacht en acier à vapeur Longueur hors tout : 54,45 m Longueur entre perpendiculaires : 50,30 m Largeur : 8,30 m Creux : 4,62 m Jauge brute : 488 tonneaux Moteur triple expension 3 cylindres Indicatif : KMWP N° IMO : 93468 |
|
Propriétaires successifs : 1887-1897 : John Thomas Norton (1). Navire baptisé Théodora. 1898-1900 : H. Andrews. Navire baptisé Taurus. 1900 : James Ludovic Lindsay, comte de Crawford (2). Rebaptisé Consuelo. 1901-1907 : John H. Hanan (3). Reprend le nom de Taurus. 1907-???? : Charles Gibson (4). Rebaptisé Athéna et gardera se nom jusqu'à son naufrage. 1914 : R. E. Towle (5). 1915-1922 : Lagorara & Cozazzi. 1922 : Società Anonima Cooperativa di Navigazione Garibaldi (6). 1922-1924 : Giuseppe Guidi (7). 1924-1927 : P. Domenica. |
|
Notes : (1) : Fondateur de la société JT Morton (avitaillement de navires voiliers), créée en 1849 à Aberdeen, et de Milwall (produits alimentaires), créée en 1885 à Londres. Décédé en 1897. (2) : James Ludovic Lindsay (1847-1913), 26ème comte de Crawford, domicilié à Wigan, Lancashire. (3) : John H. Hanan, industriel (fabricant de chaussures) à New York, Président du Yacht Club New Yorkais. (4) : Charles Hammond Gibson (1874-1954), Boston, écrivain. (5) : R.E. Towle, famille d'orfèvres de Boston depuis 1690. Existe encore de nos jours. (6) : Società Anonima Cooperativa di Navigazione Garibaldi, armement fondé à Gênes en 1918 par le capitaine Giuseppe Giulietti. Le dernier navire de la société Garibaldi a été vendu en 2004 à la Società Cooperativa di Navigazione Giuseppe Giulietti, fondée en 2003 par d'anciens employés de Garibaldi. (7) : Giuseppe Guidi (1881-1931), artiste peintre italien, Milan. |
|
Evènements de mer : 1901 : Signalé en croisière en Méditerranée en février sous le nom de Consuelo, puis en escale à New York sous le nom de Taurus le 12 juin suivant (source : The New York Times). Appartient alors à J H Hanan, de New York. 1907 : En hanvier, vente annoncée du Taurus, de J H Hanan, à un yachtman de Boston (Charles Gibson). Le 20 mai, collision à Naples entre le yacht américain Athéna, propriété de Charles Gibson, et le vapeur italien Re D'italia (6237 tx/1907), propriété du Lloyd Sabaudo de Gênes, mis en service le 6 avril 1907 sur une ligne Gênes-Naples-Palerme-New York. Le 22 août 1907, l'Athéna est signalé échoué à Lefkimo (Corfou, Grèce). Le Yacht Cuhona et le navire de guerre Hussar essaient de le déséchouer (source : The New York Times). 1927 : Le navire fait naufrage par mauvais temps au large de Gruissan à la suite d'une avarie de machine. L'équipage (11 hommes) parvient à se sauver à bord du canot de sauvetage (source : "Méditerranée, mer cruelle", P. Gallocher (Ed. Tacussel, 1986, Marseille). |
|
|
|
|
|
|
|
Son
port d'attache était Messine. Ce bâtiment revenait d'Espagne
avec une cargaison de pommes de terre et surtout d'oranges. La mer déchainée
l'échoua sur la côte. Le naufrage a eu lieu le 17 mai 1927
sur un fond de sable à 10 m de profondeur au droit de la station
de pompage des salins. La coque est ensablée, inclinée sur le côté tribord. La poupe se distingue bien, l'avant semble coupé net. Le pont a disparu, mais des barrots arrondis subsistent. La seule superstructure est une petite cabine avec un trou rond sur le toit ultime trace de ce qui était la cheminée. De gros treuils sont encore très visibles, ainsi que les bittes d'amarage du côté tribord. Le côté babord est complètement ensablé. |
|
L'Athéna offre un site privilégié pour la flore et la faune : congres, loups, sars, dorades, capelans, mulets, poulpes, crabes, ... On peut voir
son ancre retirée de l'épave en Août 1964 et exposée
devant la Prud'homie. |
|
1 . Jules Sérés 2 . Jean Carbonel 3 . Régis Goxes |
|
Bibliographie : Naufrage en Languedoc Roussillon - JP. Joncheray Le sommeil des épaves - P. Strazzera |
|
Cf : G.R.A.S.G. J. G, F. G et L. Labatut |