Sommaire / Patrimoine Ethnographique / Pratiques Artisanals / Vendémiaire / Les courtiers en vins
PATRIMOINE ETHNOGRAPHIQUE

Pratiques artisanals

Vendémiaire
Les courtiers en vins

A la fin de la fermentation dans les foudres de chêne (et plus tard dans les cuves de béton) les courtiers en vins passaient dans les caves encore résonnantes de la note joyeuse et monotone des préssoirs pour proposer leurs services. Ils prélevaient un échantillon par cuve et les petites bouteilles étaient rangées dans un panier à compartiments spécialement rembourré pour éviter la casse. Ils transportaient ensuite ces échantillons soigneusement étiquetés chez leur négociant, à Narbonne, aux fins d'analyse. Quelques jours plus tard, le courtier arrivait pour donner les résultats et le prix proposé.

Dans la foulée, les "gros" propriétaires viticulteurs vendaient parfois le contenu d'un ou deux foudres, pour faire face aux frais immédiats. Quant aux petits récoltants, sauniers ou pêcheurs par ailleurs, ils vendaient leur petite récolte rapidement pour éviter les risques de conservation prolongée. Les courtiers en vins, très près de la population viticole, rendaient aussi d'appréciables services.

Aujourd'hui, tout a changé. La vinification et la commercialisation se font à la cave coopérative. Quant aux viticulteurs privés, ils traitent directement avec leur négociant.


Cf : Gruissan d'Autrefois n°128
F.G.