PATRIMOINE CULTUREL

Lina BILL

1855 - 1936

Né à GRUISSAN le 6 janvier 1855, Louis, Nina, André BONNOT, fils d'André BONNOT, capitaine - armateur, et de Léontine RAYNAUD, devient élève au collège Beauséjour de NARBONNE, et peint son premier tableau " Le petit zouave " en 1871.
Héritier d'une affaire maritime prospère tout le prédispose à prendre la suite de son père le capitaine BONNOT.
En 1875, il est dispensé du service militaire par tirage au sort, et en 1879, il épouse à PORT-LA-NOUVELLE Alice DELLONG fille de Jean DELLONG, constructeur de navires et Maire de PORT-LA-NOUVELLE.
En 1880, naît un enfant André qui connaît peu son père divorcé de sa mère en 1910. Cependant, pharmacien à NARBONNE (Boulevard GAMBETTA), il présentera les toiles de son père (Lina BILL) à GRUISSAN, SIGEAN, BAGES et au 7ème Salon des Arts du Languedoc de NARBONNE en 1935.
En 1891 " Le village de GRUISSAN " exposé au salon des Artistes Français à PARIS est acheté par la Direction des Beaux Arts pour le musée du Luxembourg et en 1900 ce tableau est expédié à CONSTANTINOPLE à l'Ambassade de France en TURQUIE.
Vers 1884, il s'installe à TOULON comme peintre et photographe et en 1886, il se fixe en AVIGNON en compagnie de Marie BILLARD avec qui il a deux filles en 1886 et 1889. Il adopte le pseudonyme de Lina BILL. A 31 ans, il veut vivre entièrement de sa peinture.
Durant près de cinquante années de peinture, ponctuées de salons et d'expositions, il revient presque tous les ans vers la maison familiale Grand'Rue à GRUISSAN où il retrouve sa sœur.
Son éventail thématique s 'élargit : la Clape, BAGES, et GRUSSAN, avec de nombreuses toiles de la tour, de l'étang et des " bétous ".
La bourgeoisie de province et les Musées de NARBONNE, CARCASSONNE , ORSAY, AVIGNON, CASTRE, AGEN et MONT DE MARSAN achètent ses toiles d'inspiration méditerranéenne (GRUISSAN, COLLIOURE, la PROVENCE et VENISE).
Il décède dans sa villa-atelier " Chante - cigale " à AVIGNON le 26 août 1936.
cf : GRASG
A-G et F-G
Sources : Enquête Mili Libre