PATRIMOINE CULTUREL

PERSONNAGES CELEBRES

Jacques Gamelin

1738 - 1804

Jacques Gamelin peintre français né en 1738 à Carcassonne.

Après des débuts à L'académie Royale de Toulouse sous la direction de Rivals, élève de Poussin, il entamera une carrière prometteuse qui l'amènera à Rome où il deviendra bientôt professeur à l'Académie Saint Luc et finira par devenir peintre officiel du pape Clément XIV. A la mort du pape, Gamelin reviendra à Carcassonne pour y continuer un métier qui peu à peu va s'orienter vers un approfondissement de l'art de l'anatomie qui passionne l'artiste. Son grand projet, c'est l'élaboration du " Traité d'ostéologie et de myologie dessiné d'après nature " auquel il consacrera, dans son atelier toulousain, beaucoup de moyens, d'énergie et de temps. Si le succès espéré n'est pas au rendez-vous, il laissera de nombreuses planches qui restent toujours des exemples de cette discipline.z

Peintre du clergé audois, Gamelin a décoré de nombreux édifices, notamment à Narbonne où il avait été pressenti pour la décoration de la cathédrale Saint Just. Mais la révolution viendra interrompre ce parcours.
A 55 ans avec ses deux fils de 16 et 19 ans il s'engage dans les armées de Dugommier. Nommé capitaine, il participera en sa qualité de peintre à quelques batailles, qu'il " croquera " sur le vif apportant ainsi d'intéressants témoignages. A son retour il sera nommé professeur de dessin à l'école Centrale de Carcassonne où il mourra en 1804.
Jacques Gamelin est l'auteur du tableau commémoratif de " Saint Pierre " dans l'église de Gruissan.

Extrait du livre " Gruissan de A à Z " de Jean Claude Courdil
aux Editions La Voix Domitienne.
cf : Gruissan d'Autrefois n° 75
G.R.A.S.G.
P. G et F. G.