PATRIMOINE CULTUREL

PERSONNAGES CELEBRES

Cora Rival ( Clérissy)

(1878 - 1968)

Fille d'André Rouquette et de Marthe Rival, Coralie est née le 10 décembre 1878 à Gruissan. Elle manifeste très vite des dons pour la musique en général et le chant en particulier.

Après de sérieuses études au Conservatoire de Marseille, elle se lance dans le chant lyrique et fait ses débuts à Nice en 1901.
Elle prend alors son nom d'artiste Cora Rival (qui était le nom de jeune fille de sa mère). Le succès arrive très vite grâce à son talent et à ses interprétations en soliste qui lui ouvrent l'accès au célèbre Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, où elle chante en 1902 et 1903. Le rôle qu'elle préfère est celui de Carmen qu'elle interprète au Capitole de Toulouse.
Elle épouse l'Adjoint au Maire de Nice, Pierre Clérissy, et lui donne trois enfants. Elle ne se remet pas de la disparition de son mari en 1911 à l'âge de 42 ans, mais elle donne de nombreux récitals au profit des combattants pendant la guerre de 1914 - 1918. Elle était l'interprète et l'amie de Jules Massenet, de Camille Saint - Saëns, d'Engelbert Humperdinck et de Louis Ganvre .


Elle était Officier de l'Instruction Publique. Elle abandonna la scène en 1920 et se consacra à ses enfants.
Elle n'oublie pas son village natal où elle vient se " ressourcer ".
Elle décède le 2 janvier 1968 à Nice dans sa 90ème année, entourée de ses enfants et de ses petits enfants, dans sa maison qui s'appelle toujours " Le Palais Clérissy ".
A Gruissan, sa maison, la " Maison Clérissy " a subi les vicissitudes de la guerre, et pendant l'occupation allemande, est devenue le siège de la " kommandantur ". Elle a été vendue plus tard à l'Etat, et a abrité les architectes chargés d'élaborer les plans de l'unité touristique de Gruissan. Acquise ensuite par la Municipalité elle a été utilisée par plusieurs associations.
Aujourd'hui, il y a beaucoup de travaux de restauration à y faire.
cf : Gruissan d'Autrefois n° 75
G.R.A.S.G.
P. G et F. G.