PATRIMOINE CULTUREL
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Marins et Pêcheurs
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Georges Julien Poumarède
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Georges Julien Poumarède, né à Gruissan le 15 octobre 1876, décédé le 31 mai 1940, inhummé au cimetière de Gruissan |
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En Février 1895, à l'âge de 19 ans, il embarque comme soutier sur le paquebot "Isaac Pereire", de la Compagnie Générale Transatlantique. Il embarquera successivement, jusqu'au 28 Mai 1896, sur les bâtiments de la même compagnie : "Désirade", "Puset", "Italie" et "Bastiais". |
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Paquebot Désirade |
Paquebot Isaac Pereire |
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Marine Nationale : 5 ans de Service Militaire |
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Le 26 Octobre 1896, à l'âge de 20 ans, levé au titre d'inscrit maritime, il s'engage pour cinq ans dans la "Royale". Après un court séjour au 5ème Dépôt, il embarque successivement sur les croiseurs "Chimère" et "Sfare". Puis après un nouveau séjour au Dépot n° 5, il embarque sur le cuirassé "Carnot" pendant 14 mois, puis sur le croiseur "Galilée" pendant 22 mois. Il termine sa carrière militaire sur le croiseur "Forbin" le 5 Novembre 1901. |
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Cuirassé Carnot |
Croiseur Galilée |
Croiseur Forbin |
Grades successifs : |
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Enrôlé comme mécanicien de 3ème classe le 26 Octobre 1896, il est nommé quartier-maître mécanicien de 2ème classe le 1er Janvier 1899, et quartier-maître de 1er classe le 1er Août 1900. |
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Grade de matelot ou quartier-maître de 3ème classe |
Grade de quartier-maître de 2ème classe |
Grade de quartier-maître de 1ème classe |
Marine Marchande : (Compagnie de Navigation Mixte) |
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Placé en congé illimité le 5 Novembre 1901 dans la Marine Nationale, il intègre la Compagnie de Navigation Mixte le 5 Décembre 1901. |
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Les embarquements sur les bâtiments de la Compagnie de Navigation Mixte se succéderont jusqu'à son départ en retraite le 18 Octobre 1931, dans l'ordre de la durée des embarquements comme suit : "Mustapha II", "Djurjura", "Moulouya", "Oasis", "Félix Touache", "Tafna", "Le Tell", "Medjerda", "Mascara", "Ornara", "G. G. Tirman", "La Marsa", "Mansoura", "G. G. Cambou", "Théodore Mante", "Soudan", "Mitidja", "Tavignano", "Rhône", "G. G. Lépine". |
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Fonctions à bord : 3ème mécanicien du 5 Novembre 1901 au 19 Août 1902 2ème mécanicien du 20 Août 1902 au 21 Janvier 1907 Chef mécanicien à partir du 25 Janvier 1907 Il a obtenue son brevet de mécanicien de 1er classe de la marine marchande le 21 Juillet 1902. |
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Episode de la Grande Guerre (1914-1918) |
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En 1914, dès les premiers jours de la mobilisation générale, tous les navires disponibles effectuent des transports intensifs de troupes d'Algérie en France. La plus grande partie de la flotte marchande est réquisitionnée, soit par le Ministère de la Guerre, soit par la Marine Nationale. Les services libre sur l'Algérie restent réduits. |
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C'est ainsi qu'il a servi successivement sur les bâtiments suivants : "Moulouya", du 13 Juillet 1914 au 15 Décembre 1914 et du 17 Mai 1916 au 20 Novembre 1916. Ce navire était utilisé aux transports de l'expédition des Dardanelles en 1916. Georges Poumarède du cité à l'Ordre de la Division pour prendre rang du 25 Octobre 1916, par décision du Comité Central des armateurs de France en date du 18 Octobre 1916, "2ème mécanicien sur le vapeur "Moulouya" a montré pendant l'attaque de son navire par un sous-marin de belles qualités de sang-froid et d'énergie". |
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"Omara" : du 6 Janvier 1915 au 5 Février 1915 et du 14 Novembre 1915 au 27 Novembre 1915. Le 27 Novembre 1915 l'Omara est attaqué au canon par un sous marin allemand, l'U33, à deux milles au Nord de l'île Zembra (golfe de Tunis) et coulera après avoir été atteint par plusieurs obus. |
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"Djurjura", du 1er Mars 1915 au 8 Novembre 1915. Le 14 Décembre 1915, au cours d'un voyage Salouique-Marseille, le "Djurjura" qui, en Mars et en Avril 1915 était utilisé pour les transports de l'expédition des Dardanelles, est coulé par accident à la suite d'un abordage au large de Malte avec le croiseur auxiliaire de 14 189 tonneaux "Muipress of Britain", appartenant à la Canadian Pacific de Liverpool. |
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"Mansoura", du 3 Janvier 1916 au 13 Mars 1916. Le 3 Janvier 1914, à Mehedia (60 km de Sousse), le navire s'échoue par temps de brouillard. Il sera déséchoué le 9 Janvier 1914 et traversera la guerre sans encombre. |
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"La Marsa", du 27 Avril 1916 au 16 Mai 1916 En 1918, "La Marsa" engage un combat avec un sous-marin allemand camouflé en voilier. Ce combat fut la dernière implication d'un navire de la Compagnie Mixte avec un submersible ennemi. |
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"Mascara", du 21 Novembre 1916 au 22 Septembre 1917. Le premier Septemblre 1917, le "Mascara" est torpillé et coulé près de Porto Torres (Nord-Ouest de la Sardaigne) selon la version officielle. Un seul survivant sera retrouvé. Ce jour-là G. Poumarède était en permission. |
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"Felix Touache", du 29 Septembre 1917 au 19 Décembre 1918. Le 10 Novembre 1918, veille de l'Armistice, à Port-Vendres, le départ du "Félix Touache", fixé à 10 heures, est retardé à l'annonce de sous-marin allemands croisant dans les parages. Le paquebot, armé et camouflé, devait donc appareiller dans le courant de l'après-midi, mais, aux abords de midi, une formidable explosion vient de se produire dans la cale arrière du navire, déchirant la coque et entraînant la mort de cinq caliers. Une très importante voie d'eau s'étant produite, le paquebot se couche sur tribord à son poste d'amarrage, quai Castellaue. Les causes de la catastrophe n'ont jamais été élucidées. Quelques temps après, le "Félix Touache" est renfloué et il ira séjourner au quai de l'artillerie, dans le vieux-port de Port-Vendres, avant d'être pris en remorque jusqu'à Marseille où il sera réparé. |
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La Retraite |
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Né le 15 Octobre 1876, il atteint l'âge normal de la retraite le 15 Octobre 1926, à l'âge de 50 ans. Mais comme il a eu la possibilité de prolonger son activité de cinq ans, il a embarqué à nouveau le 18 Octobre 1926 à Port-Vendres sur le "Mustapha II". A l'issue de sa carrière normale, il a obtenu les félicitations du Ministre pour bon entretien du "Mustapha II" le 30 Octobre 1926. Sa carrière s'est poursuivie jusqu'au 18 Octobre 1931, sur le même bateau, en qualité de Chef-mécanicien. Sur un total de 36 ans de service dans la marine, il a navigué sur 30 bateaux et notamment 9 ans et 4 mois sur le "Mustapha II". Par décision ministérielle en date du 31 Juillet 1933 (J. O. du 18 Août 1933), il a obtenu la Médaille d'Honneur des Marins de Commerce. |
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Cf : Gruissan d'Autrefois n°185 et n°186 - Document résumés par la famille Poumarède-Eschemann (sources : Service Historique le la Marine à Toulon - Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte par Bernard Bernadac) F. G |