Sommaire / Patrimoine culturel / Histoires et historiens / Barberousse

PATRIMOINE CULTUREL

Histoires et historiens

Barberousse

Si la tour Barberousse, oeuvre de Guillaume de Broa, reste le symbole majestueux du passé, 1246 la date de sa construction est indiscutable.

C'est le langage populaire qui la baptisa Barberousse.

Seuls des faits historiques importants ont pu transmettre ce message. Or la piraterie des galères turques n'est pas une légende et le nom de Kleïr Eddin dit Barberousse effrayait nos populations cotières.


Kleïr Eddin Barberousse

La tour surveillait la mer et dès l'alerte, fuyant leur pauvre chaumière, les habitants se réfugiaient dans le château.

En 1543 - 1544 Kleïr Eddin n'était pas dans les galère mais à Toulon, comblé d'honneur par François 1er, son allié dans la guerre contre Charles Quint.

Les pirates ne rêvaient que de butin et leurs galères pillaient nos côtes.

Or les états barbaresques ont vécu plus de trois siècles et l'empire turc Ottoman imposa la loi de la piraterie contre la chrétienté : c'était une forme de commerce barbare avec la vente ou le troc du butin (objets et esclaves).

En 1605 - 1606 Saint Vincent de Paul est un esclave vendu à la foire de Tunis et en 1807 - 1809 le savant Arago est captif à Alger.

Dans les bagnes musulmans il y avait des missionnaires chrétiens soulageant les souffrances ou facilitant les rachats et les échanges.

Qui était donc ce pirate à la stature : Kheïr Eddin Barberousse ?

Barberousse est le surnom de son frère Haroudj qui, prisonnier des chrétiens pendant deux ans, attaché au banc des rameurs, fit le muet.

On le surnomma Barbe-rousse à cause de la couleur de sa barbe et de ses cheveux.

Haroudj s'évade et portant en lui le génie de l'imagination et la force dans les combats il devient souverain d'Alger.

Tué à 44 ans dans un combat son frère, Kheïr Eddin lui succède et sa flotte sera maîtresse de la Méditerranée.

Kheïr Eddin dit Barberousse II rentre triomphant à Constantinople en 1545 avec un immence butin et des milliers de captifs.

Il meurt en 1547 (plus de 80 ans) mais longtemps après lui les marins raconteront la cruauté des combats, les supplices des prisonniers et la souffrance des esclaves.

Paul Carbonel écrit : "La légende qui attribue la fondation du château ou plutôt de la tour au pirate Barberousse, légende enregistrée sans explication par des écrivains dont Vattier d'Ambroyse dans (Le littoral de la France) paru en 1892, n'a aucune réalité historique ... le château existait six siècles avant Barberousse et la fameuse tourétait construite trois siècles avant ... comment le souvenir de Barberousse a-t-il pu survivre jusqu'à nos jour?"

Essayons de l'expliquer :

Kheïr Eddin Barberousse (1466 - 1547), souverain d'Alger, amiral de Soliman II, sultan des turc, allié à François 1er contre Charles Quint, coopéra avec les Français à la prise de Nice en 1543.

Kheïr Eddin Barberousse

Toulon lui ayant été abandonné pour l'hivernage de sa flotte, il s'y conduisit comme en pays ennemi.

Il pilla quelques villes de la côte de Provence et enrôla de force des habitants pour équiper ses galères.

La rumeur de ses exploits ... et d'autres pirates après lui ... firent que nos populations côtières vécurent dans la hantise des pirates.

Nous avons confirmation dans le récit du voyage fait à Gruissan, l'été de 1580, par trois étudiants parisien.

L'un d'eux Benigne Poissenot raconte ce voyage dans un petit livre "L'Esté" paru en 1583.

Il déclare : " ... Le village, ainsi que les habitants le contaient, est sujet aux incursions des pirates et disaient que déjà deux fois avaient été pillés par des écumeurs. Tous les habitants s'étant sauvés en sûreté de dedans le château qui, en tel bessoin, leur servait de retraite ... ".

Les conditions misérables des habitants fait écrire à Poissenot : " ... En bonne foi, les turcs sont bien de loisir quand ils nous viennent voir. Car tout le butin qu'ils pourraient gagner sur vous ne vaut pas la peine qu'ils prennent pour descendre de leurs fustes".

Ce témoignage est fidèle et les récits transmis aux générations feront une confusion dans ces mots : Barberousse, pirate, pillage, château ... le pirate est promu châtelain !

Le règne des pirates

Origine des "Barberousse"

Haroudj dit Barberousse 1er

Cf : G.R.A.S.G. - Gruissan d'Autrefois n° 19 et 26 - Léon Milhé.
F. G