Sommaire / Patrimoine architectural / Notre dame des Auzils

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

URBANISTIQUE

Notre Dame des Auzils

Pour rejoindre la chapelle de Notre Dame des Auzils, nous empruntons un chemin bordé des cénotaphes élevés à la mémoire des marins disparus en mer.
Notre Dame des Auzils domine sur les hauteurs rocailleuses de la Clape, la mer qui s'étend sur les vastes plages de la Méditerranée.

Le nom de la chapelle des Auzils se prononce " a.o.u.z.i.l.s. ". Le premier document conservé aux archives de Narbonne mentionne le nom des Auzils dans un acte de 1223, mais il s'agit d'un acte de territoire et non d'une chapelle à proprement parler. Il faut attendre 1248 ou plusieurs testaments sont établis par des hommes et des femmes qui lèguent quelques sous melgoriens " à l'œuvre de la bienheureuse Marie des Auzils ".

Cette chapelle est une chapelle rurale et votive. On ne pouvait autrefois y accomplir des actes qui relèvent de la paroisse : baptêmes, mariages, sépultures, il n'en est plus de même . Les principales cérémonies qui s'y déroulent sont les pèlerinages annuels du lundi de Pâques depuis la catastrophe qui vit la mort de trente deux marins pêcheurs au Grau de la Vieille Nouvelle survenu l'an V de la République et le lundi de Pentecôte, on rappelle le souvenir des ancêtres au lendemain de la fête patronale du village.

La chapelle actuelle n'a été construite ou du moins très profondément remaniée qu'en 1635. La statue de Notre Dame des Auzils est installée dans une niche qui fait partie du retable de l'autel. Classée monument historique elle date vraisemblablement du XVe siècle. Cette statue n'est pas sculptée en ronde - bosse : c'est un haut - relief qui provient on ne sait d'où. Elle a subi des dégradations particulièrement à l'époque de la Révolution.

Avant 1967, sur les murs de la chapelle, il y avait 69 ex-voto peints.

A l'entrée du chemin qui longe le cimetière, un mémorial a été érigé à la mémoire des 32 marins pêcheurs péris en mer le 10 ventôse de l'an V pour rappeler à tous les deuils qui ont éprouvé de très nombreuses familles gruissanaises durant cette fin du XIXe siècle.

Bibliographie :
Notre Dame des Auzils - Jean Pauc
cénotaphes et ex-voto marins de Gruissan - Ed. Loubatières.
Edude historique sur Gruissan - Jean Pauc et Julien Iché

Cf : G.R.A.S.G.
J.G - A.G - F.G