Sommaire / Patrimoine architectural / Urbanistique / Naissance d'une station
PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Urbanistique

Naissance d'une station

Le premier projet présenté souleva des réserves véhémentes

Un quart de siècle s'est presque écoulé depuis les premiers travaux d'aménagement de la station de Gruissan.Aujourd'hui, celle-ci a fière allure avec son architecture si particulière qui s'intègre harmonieusement dans notre paysage méditerranéen. Nous devons cette réussite au talent du regretté Raymond Gleize, architecte en chef, qui a su marier avec bonheur tradition et modernité.

Ilest bon de rappeler aux unss, d'apprendre aux autres, les diverses étapes de cette réalisation. D'abord, l'infrastructure : dès 1968, les terrains concédés étaient dragués en vue de la création du port, et les sols fixés pour servir d'assiette aux immeubles. De 1969 à 1974, les grands travaux font naître le port, ses jetées ainsi que la voirie et la desserte des réseaux. Ensuite, les constructions : en 1972, la 1ère phase opérationnelle (3 200 lits) est lancée et le port mis en eau le 17 juin 1974. En octobre, lancement de la 2ème phase (3 000 lits). Les immeubles sortent de terre. L'été 1976 vit naître la 1ère saison touristique et l'année suivante le bassin d'honneur est complet. Le succés de l'animation estivale va croissant. En 1978, création du bassin II et de la zone technique. Fin 1978 on compte 1800 logements construit. Depuis, la station se développe dans son écrin de verdure.

Les Hublots du Port




Cf : Gruissan d'Autrefois n° 45 - Photos de Claude Fagedet
F. G