Sommaire / Patrimoine architectural / l'école maternelle
PATRIMOINE ARCHITECTURAL

URBANISTIQUE

L'école maternelle

Le 1er février 1894, le Conseil Municipal décide la création d'une école maternelle : "Elle permettra aux nombreuses femmes de pêcheurs de mieux seconder leur mari dans leur travail quotidien. Elle constituera un grand avantage pour les jeunes enfants qui sont laissés sans surveillance ou abandonnés à la garde de jeunes frères ou soeurs qui ont bessoin eux-mêmes d'aller à l'école. Elle allégera l'école des filles qui est surchargée. Enfin elle permettra à l'école de garçons d'obtenir des résultats de plus en plus satisfaisants, une fréquentation plus régulière et mieux soutenir la concurrence contre une école privée".

L'école maternelle sera installée dans l'aile gauche de l'école de garçons où le nécessaire sera fait pour lui assurer le confort requis, à savoir : "une salle d'exercices, une salle de récréation, une cour, des cabinets, une barrière en bois destinée à protéger les enfants contre les eaux qui avoisinent parfois l'école. Quand au logement, le Conseil émet le voeu que la direction de l'école soit confiée à la femme de l'instituteur pourvu du brevet élémentaire. La directrice serait ainsi logée chez son mari et ce fonctionnaire serait justement récompensé par un avantage pécunière des excellents services qu'il rend à la commune".


A la rentrée 1894 Gruissan a donc ses Ecoles Publiques de garçons (trois classes), de filles (deux classes) et sa maternelle (une classe).

Le 1er novembre 1897 une femme de charge est nommée.

En juin 1950 la classe unique compte 75 élèves. La seconde classe de l'école maternelle est créée à la rentrée d'octobre 1950. Mme Thérèse DEMUR est alors directrice et l'adjointe est Mme GIMIE. Elles étaient assistées par Mme Françoise (Lydie) AZIBERT en poste de 1940 à 1963.

En 1964, lorsque les classes sont mixtes, la maternelle occupe les locaux laissés libres par les filles.
 
Cf : Gruissan d'Autrefois n° 194
F. G